Passer au contenu

Citron pressé : réchauffement climatique, voiture électrique et batterie innovante

Toutes les semaines, lisez Citron-pressé, le récap des actus le plus vitaminé du web !

Au sommaire cette semaine : cette batterie innovante est ignifugée est ne contient ni cobalt, lithium ou nickel, la voiture la plus vendue au monde en 2021 était hybride, la solution d’urgence du MIT contre le réchauffement climatique, et pourquoi la nouvelle norme Euro 7 s’intéresse aux plaquettes de freins.

Des chercheurs inventent une batterie beaucoup plus sûre et propre

Batterie Alsym sans nickel lithium cobalt

Alsym Energy, une société américaine fondée en 2015, vient de dévoiler un nouveau type de batterie avec une chimie qui lui permet à la fois de supprimer tout risque d’incendie, et de rendre sa fabrication beaucoup plus propre. Cette batterie ne requiert en effet ni lithium… mais surtout ni cobalt et nickel – deux métaux en grande partie extraits dans des zones de conflit, ou dans des pays peu développés avec, parfois, le recours au travail des enfants.

La voiture la plus vendue dans le monde en 2021 était hybride

Hybride voiture

Le site Motor1 vient de dévoiler un top 10 des voitures les plus vendues dans le monde en 2021 sur les marchés Europe, Amérique du Nord et Chine. 8 des 10 premières places sont occupées par des marques japonaies – et avec 1 100 000 ventes, le Toyota RAV4 en motorisation hybride, suivi de la Corolla de la même marque trustent les toutes premières places du podium.

Le MIT prépare une solution d’urgence pour faire face au réchauffement climatique

MIT solution climat solaire bulles

Le MIT se prépare au pire des scénario, et développe une nouvelle technologie de géo-ingénierie pour éviter que le thermomètre ne s’emballe trop vite malgré la réduction des émissions carbonées (…qui risque de ne pas suffire). Les chercheurs proposent de satelliser une sorte de barrière de bulles, constituées de silicium fondu, de liquides ioniques renforcés au graphène. Ces bulles déployées sous la forme d’un gigantesque disque, viendraient faire dévier une partie des rayons du soleil avant qu’ils n’atteignent la surface. L’avantage de cette solution est qu’elle est totalement réversible et ne pose aucun risque de pollution sur Terre.

Pourquoi la norme Euro7 va pousser les constructeur à une révolution dans le freinageFrein pollution euro 7

Les véhicules thermiques ne polluent pas qu’à la sortie de leur pot d’échappement. Un problème a en effet longtemps été sous-estimé : le freinage. D’emblée les voitures électriques qui profitent du freinage régénératif sont beaucoup moins concernées – mais on note aujourd’hui, sur les voitures thermiques récentes, que la friction plus répétée des plaquettes de freins sur le disque de freinage est responsable de 25% de leurs émissions de particules fines (contre seulement 3% sur les voitures électriques). C’est pourquoi la norme Euro7 qui entre en vigueur en 2025, va pousser les constructeurs à complètement revoir cet élément, ou à leur adjoindre des dispositifs permettant de capter ces émissions.

C’est tout pour aujourd’hui. Retrouvez dès la semaine prochaine un nouveau Citron-pressé pour rester connecté à l’actualité qu’il ne fallait pas rater !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *