Classement des blogs Wikio, nouveautés en vue

Je n’ai jamais pris une part très active dans les nombreuses discussions, et, disons-le, polémiques, au sujet du classement Wikio, que j’appelerais plutôt indicateur d’influence, d’ailleurs. Pour plusieurs raisons : Presse-citron occupe la première place de celui-ci depuis plusieurs mois, et on risquerait vite de me reprocher d’être juge et partie que je sois classé

Je n’ai jamais pris une part très active dans les nombreuses discussions, et, disons-le, polémiques, au sujet du classement Wikio, que j’appelerais plutôt indicateur d’influence, d’ailleurs.

Pour plusieurs raisons :

  • Presse-citron occupe la première place de celui-ci depuis plusieurs mois, et on risquerait vite de me reprocher d’être juge et partie
  • que je sois classé ou pas ne change rien à l’affaire : j’apprécie Wikio pour la qualité du site et du service rendu, et, quoiqu’on en dise, le travail effectué par Pierre Chappaz et ses équipes est énorme, et ces gens possèdent la grande qualité d’être capables de se remettre en question chaque matin
  • j’estime ne pas être assez compétent pour juger de la pertinence dudit classement, qui est avant tout un truc de matheux et de sémanticiens hyper spécialisés. Je sais juste que le classement Wikio reprend les grands principes du PR Google, contre lequel personne ne trouve à redire

Mais là j’avais envie de relayer cet excellent article de Jean Véronis, qui collabore maintenant avec Wikio et dont la première mission consiste à repenser les critères de l’algorithme du classement Wikio.

Tout est expliqué clairement, et je vous invite vraiment à lire ces explications : au vu des innombrables débats qui enflamment la blogosphère depuis quelques mois, j’aurais trouvé dommage que celles-ci passent inaperçues.


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Oui, pour un classement solide faut des matheux etc (là avec Veronis, ya une bonne dose !) et faut surtout que tous ceux qui utilisent le classement pense et répète que c’est celui qui compte. Et là c’est toujours le plus populaire qui l’emporte (donc souvent le mieux promu) et pas toujours le « meilleur ». Et un beau jour, il ne reste plus qu’un seul classement et tout le monde est content.

    Qui sera le grand vainqueur ?

  2. Bonjour Eric

    Je sais que tu es particulièrement concerné par la question de la responsabilité des éditeurs de site internet dans le cadre d’une « publication automatique par algorithme »

    Pour ma part, je reste tout à fait choqué que Wikio continue dans son top divers (http://www.wikio.fr/blogs/top/divers) à émettre un lien ce jour en place 102 vers le site http://www.bivouac-id.com/

    Ce site est ouvertement raciste, voici ce qu’on trouve dans la page à propos http://www.bivouac-id.com/a-propos/ « Ce site a pour vocation de combattre le dogme musulman que nous estimons dangereux et incompatible avec la paix et l’amitié entre les peuples. »

    J’ai déjà signalé ce lien problématique sur le blog de l’excellent J Veronis que j’apprécie particulièrement, mais rien n’a été fait. (http://aixtal.blogspot.com/200.....-sens.html)

    Soyons concret, Wikio apporte du traffic à ce de site, et le lien n’est pas black listé malgré un signalement maintenant relativement ancien.

    Pourquoi un mécanisme de correction n’est il pas mis en place ? Ou n’est il pas opérationnel ?

    Quelle est ta position sur ce problème après ton vécu sur fuzz ?

    Toute opinion a le droit de s’exprimer et c’est la richesse d’internet ? Ok, mais ne peut on penser qu’il y a une manipulation des mécanismes algorithmique par la blogosphère raciste pour apparaitre dans ces classements à forte consultation et récupérer de l’audience ? Quels sont les mécanismes prévus par wikio pour éviter la manipulation de son algo ? quel est la procédure de blacklisting, dans quels cas est elle appliquée ? l’est elle régulièrement ?

    Mrique

  3. J’ajouterais au billet d’Eric que Jean Véronis n’a pas été choisit par hasard.

    D’abord, c’est un universitaire spécialiste de la question (pour voir son CV allez ici : http://sites.univ-provence.fr/veronis/ ), et ensuite, lui et Pierre Chappaz s’entendent très bien.

    Bref : le choix de Jean Véronis ne peut pas être qualifié de mauvais, au contraire.

  4. dans le classement de 20minutes.fr, tu es 8eme. Classé dans la catégorie… « blog perso et politique » (??!)
    Et le 1er de cette catégorie, lui, n’est même pas dans le classement wikio… faudrait vraiment se mettre d’accord 🙂

  5. dire que tu ne veux pas prendre parti.. et choisir de publier seulement une des deux parties est déjà un parti pris..

    Et les disucssions portent peu sur le classement wikio lui-même mais sur des aspects technqiues de gestion des flux.. et donc de PR
    Prsenter les choses de cette façon EST un parti pris !

  6. Bravo pour ton classement! Il est vrai que beaucoups de critiques sont faites autour de wikio. J’ai encore récement assisté à une fight entre deux personnes qui se reconnaitrons peut être. Perso je ne veux pas entrer dans le classement pour mes blogs ou du moins rien leur donner en échange. Dans ton cas (premier) il me parait normal que tu en parles.

  7. dire aussi que le classement des blogs est basé essentiellement sur les backlinks (le PageRank) n’est pas assez pertinent je pense; il faut qu’ils avancent d’autres arguments le PR n’est pas à mon avis un critère fiable de classement.

  8. Pingback: Reflexions sur le classement Wikio par Jean Véronis

  9. moi j’ai une méthode assez simple (et infaillible) pour évaluer la qualité d’un classement de blogs : si je suis en première place (à la limite deuxième) c’est qu’il est bon !

    C’est ce qui me permet de dire qu’aucun classement n’est vraiment satisfaisant…

  10. Merci pour le récap – je ne connaissais pas.
    Après pour la problématique de sites racistes ou peu éthiques c’est toujours le risque du libéralisme Internet.
    Mais bon je pense que les internautes sont à même de juger pour eux-mêmes.
    Qui sait, peut-être Wikio est-il financé par le FN!

  11. Certains sujets attirent plus les liens que d’autres. Entre 2 blogs de thème différent, le classement Wikio n’est pas forcément représentatif du plus populaire.

    Déjà la popularité est difficile à définir!

  12. Merci Eric de ton gentil message et je viens de lire en entier le billet de Jean Veronis fort intéressant..merci pour le lien !!!! Bonne journée…

Répondre