Cloud Drive d’Amazon a désormais son client Mac OS et Windows

Adepte des services dans le cloud, Amazon associe désormais un client pour Mac et PC Windows à son service de casier numérique Cloud Drive.

Cloud Drive ainsi que le lecteur de fichiers musicaux d’Amazon sont sortis en mars 2011 mais ce service de casier numérique dans le cloud était jusqu’à présent accessible uniquement depuis un navigateur web. Un client pour Mac et PC sous Windows (pas de version Linux) est désormais disponible et simplifie l’usage en permettant d’accéder à l’espace du casier comme s’il s’agissait d’un disque local. Il devient alors aisé d’y déposer n’importe quel type de fichier (avec un simple clique droit pour uploader un fichier ou bien un glisser/déposer). A noter que les opérations se font en tâche de fond et qu’elles peuvent être interrompues (volontairement ou involontairement, en cas de coupure réseau par exemple) pour ensuite reprendre leur cours normal.

Entre temps, la concurrence a sorti ses propres services équivalents avec des espaces de stockage gratuits similaires : 5 Go pour Google Drive, 7 Go (certains chanceux ont pu obtenir 25 Go) gratuits pour le SkyDrive de Microsoft, 2 Go pour Dropbox (et jusqu’à 16 Go via des parrainages) pour Dropbox qui utilise le service d’hébergement S3 d’Amazon, 5 Go pour Box.net… Et c’est donc sur le terrain de l’ergonomie et de la facilité d’usage que les différences se font. Cloud Drive perd toutefois des points face à Dropbox puisqu’il n’est pas possible de synchroniser des dossiers. La qualité et la disponibilité des API (Interface de Programmation) permettant aux développeurs tiers d’intégrer le service dans leurs applis devraient également mettre en avant un service plutôt qu’un autre.

Le client est compatible avec Windows (Vista et 7) ainsi que Mac OS (10.6 et 10.7). Notons que si 5 Go sont disponibles gratuitement, il est possible de stocker des fichiers musicaux de façon illimitée à condition qu’ils aient été achetés sur Amazon bien entendu. On peut aussi passer de 5 Go jusqu’à 1 To (avec des offres intermédiaires : 20 Go, 50 Go, 100 Go, 200 Go et 500 Go) moyennant un abonnement.

(lien pour télécharger le client de Cloud Drive (pour Windows et Mac OS))


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. Bien sûr que l’on peut synchroniser des dossiers avec Google Drive.

    C’est transparent entre deux ordinateurs (dans le sens où la hiérarchie est exactement la même) et sur Google Docs (maintenant « Drive ») les fichiers sont dans les répertoires, répliquant la hiérarchie sur PC.

  2. Si l’interface web est correcte, c’est tout de même le service du genre (MS SkyDrive, Google Drive, Dropbox et box) qui en offre le moins en matière d’option ou de facilité de transfert, de synchronisation et de partage.

  3. Les services de « cloud » se multiplient, je reste pourtant sceptique à l’idée de stocker des données personnelles sur un serveur distant. Peut-être suis-je trop méfiant…

  4. Pingback: Un coffre-fort dans le cloud avec Securibox

Répondre