Connect with us
Bouygues

Musiques

Coldplay aurait beaucoup écouté Joe Satriani

Il y a

le

Du rififi dans le riff Hi-Fi ?

Le guitariste instrumental (et occasionnellement chanteur) de rock Joe Satriani semble assez remonté contre Coldplay, au motif que les romantiques anglais auraient plagié ou contrefait l’un de ses titres : la ligne mélodique du couplet du single Viva la vida de Coldplay ressemble effectivement beaucoup à celle de If I could fly de Joe the Satch.

Hasard ou réel plagiat ? Selon MusicSpot, ce ne serait pas la première fois que Coldplay serait soupçonné de se servir tranquillement dans les tiroirs d’autres artistes : récemment, le combo américain Creaky Board accusait le quatuor britannique de s’être largement inspiré de l’un de leurs titres.

En France on parle plutôt de contrefaçon, et celle-ci doit être prouvée et avérée par un expert, qui devra prouver qu’une chanson reprend au moins 8 mesures identiques d’une autre oeuvre.

Reste à savoir si Coldplay a réellement plagié le virtuose Joe Satriani ou s’il s’agit d’une pure coïncidence : en musique, la frontière entre inspiration et copie est très fine. Keith Richards lui-même a toujours prétendu avoir joyeusement pillé le répertoire des bluesmen américains pour composer la plupart des premiers titres des Rolling Stones (dont le nom lui-même est un hommage à un titre de Muddy Waters).

L’affaire sera jugée par un tribunal de Los Angeles auprès duquel Joe Satriani a déposé une procédure de plainte.

Allez, cool les gars, j’ai une suggestion à vous faire : Coldplay engage Joe Satriani comme guest guitarist pour sa prochaine tournée et c’est réglé. Ah, mais on me dit qu’il n’y a pratiquement aucune guitare dans Coldplay. Font chier ces groupes de pianistes-chanteurs, aussi…

(merci Tonyjem pour l’info)

44 Commentaires

44 Commentaires

  1. Léo .M

    9 décembre 2008 at 7 h 10 min

    Oh la vache, c’est que coldplay et satriani ensemble ça rend très bien !
    Pour moi, ça serait pas du plagiât ou contrefacon mais plutôt une inspiration 😉 A bon entendeur salut.

  2. Jaguie

    9 décembre 2008 at 7 h 29 min

    vouaip c’est assez impressionnant. Plagiat… J’en doute il ne sont pas con à jouer à ça avec leur notoriété. Par contre influence involontaire c’est fort probable.

    @Eric, Satriani avec Coldplay ça fait un peu gachie pour la musique…

  3. jcfrog

    9 décembre 2008 at 7 h 38 min

    hasard!
    Y’a pas tant de notes dans le rock, faut bien qu’un moment ça reboucle! 😉

  4. Jaguie

    9 décembre 2008 at 7 h 40 min

    @jcfrog, pas moins pas plus que dans le classique ^^

  5. nessnet

    9 décembre 2008 at 8 h 12 min

    Pas surpris ! … Coldplay pompe à tour de bras ,et depuis longtemps ! , un autre exemple : Le riff de son dernier tube est un copier coller d’un auteur moins connu :DB clifford . Cela commence franchement a devenir lourd ! dommage …
    Non pas de hasard possible sur ce coup.. les variations et effets musicaux se déclinent à l’infini pourquoi voler le boulot d’autres artistes !!??? là est la question…

  6. AbriCoCotier.fr

    9 décembre 2008 at 8 h 37 min

    Copie ? oui, c’est possible.

    Maintenant, l’avantage d’une chanson comme « Viva la vida », c’est que l’air n’est pas la seule composante, et que la voix du chanteur comme la beauté des paroles sont à prendre en compte.

  7. artgalen

    9 décembre 2008 at 8 h 49 min

    Perso, je pense que le morceau de Coldplay ressemble beaucoup à un titre d’Alizée, d’un point de vue arrangement.

  8. CSP

    9 décembre 2008 at 9 h 12 min

    @AbriCoCotier.fr

    …bof, préfère le son de l’Ibanez moi 😉

  9. eupho

    9 décembre 2008 at 9 h 16 min

    Bon Eric en tant que grand fan d’Alizee, (merde y’a mon mail dans ce commentaire :s) écoute « J’en ai marre » de cette grande chanteuse et compare avec la chanson des britishs, ça fait peur!

  10. Franck

    9 décembre 2008 at 9 h 30 min

    Ca ne ressemble pas du tout, pas les mêmes accords, pas les mêmes arrangements, pas les mêmes sons.

    Et quand bien même ce seraient les mêmes accords ce n’est absolument pas choquant. Certains enchainements d’accords sont tellement utilisé qu’on leur a même donné un petit nom (l’anatole par exemple).
    Dirait-on que tous les grands bluesmen se pompent les uns les autres? Non et pourtant ils jouent tous le même 1-4-5 en 7 depuis près d’un siècle.

    Coldplay sait juste bien utiliser les ficelles pop, stou.

  11. Toy666

    9 décembre 2008 at 9 h 31 min

    Je trouve que Coldplay plagie énormément d’autres artistes. Ils sont souvent cités je trouve à ce titre. Moi je serais eux, je ferais du Karaoké.

  12. Mick

    9 décembre 2008 at 9 h 46 min

    Aie, tellement facile d’accuser de plagiat sur un seul titre…A ce moment là, accusons donc Oasis de pomper sur Lennon et les Beatles, Telephone d’avoir pompé sur les Stones, et il y a des dizaines d’autres exemples.Allez voir coldplay sur scène, écoutez leurs anciens albums.Ils ont « leur » son propre.Comme le disais à juste titre Noel Gallagher (oasis) « on ne peut pas breveter une rythmique de batterie, non plus ».
    Alors pour quelques notes, qui sont suivies par la voix de chris martin, Joe Satriani pourrait bien laisser tomber.A moins qu’il n’ait besoin d’argent ??? ca m’étonnerait.
    longue vie au Rock.

  13. Bernard

    9 décembre 2008 at 9 h 46 min

    les deux ensemble, cela fait une belle combinaison.

  14. jcfrog

    9 décembre 2008 at 9 h 49 min

    @Jaguie: 🙂
    ok pour les notes, disons plutôt les grilles d’accords alors…

  15. Philippe

    9 décembre 2008 at 10 h 04 min

    @mick : Euh… du plagiat, ce sera forcément titre par titre, non ?? 😉

    Sinon, pour tes arguments, tu as raison, mais là on ne parle pas d’influences comme tu les évoque, car si tu écoutes les deux titres complets (et c’est d’autant plus flagrant au moment du refrain !) c’est très troublant, il n’ay a pas que les accords, la ligne mélodique est très proche.

    J’adore Satriani et j’aime l’ambiance des morceaux de Coldplay, c’est dommage comme histoire, et Satriani dit lui même qu’il en est désolé, qu’il a essayé d’éviter d’aller en justice mais le groupe, ou ses représentant, n’ont pas voulu aborder le sujet autrement.

    Espérons que Joe gardera sa concentration pour son projet actuel : « Chicken Foot »

  16. lelecteurfrappadingue

    9 décembre 2008 at 10 h 07 min

    je dirais sept mesures et comme dit plus haut, très difficile à prouver le plagiat, moi je pense influence, un article déjà repris sur un autre blog il y a un bon moment, de toutes façons les riffs de Satriani sont bien plus complexes donc disons influences, Coldplay reste un bon groupe
    American Justice tranchera et je ne pense pas que les normes soient les mêmes par contre mais je n’en suis pas vraiment certain, à vérifier

  17. sebastien

    9 décembre 2008 at 10 h 30 min

    Allez voir sur youtube et rechercher coldplay vs alizee, vous trouverez des montages ou on fait passer le clip de viva la vida en meme temps que celui d’alizee (paru deux ans avant) la ressemblance est quand même troublante… (après je ne dis pas qu’alizee ne se serait pas ‘inspirée’ également de Santrani)

  18. lelecteurfrappadingue

    9 décembre 2008 at 10 h 36 min

    à mon avis Alizee s’inspire de Mozart et lui-même d’un troubadour qui chantait les ballades de ce bon vieux Villon, enfin vieux, pas tant que ça et si Villon s’inspirait de… allez savoir(Ringo ou alors ZZTOP mouarf

  19. Thomas

    9 décembre 2008 at 10 h 52 min

    Mouais ridicule cette histoire…
    Les deux morceaux ont un esprit radicalement différent… Il serait stupide de dire que Coldplay a copié… Sur ce have fun!

  20. Jali

    9 décembre 2008 at 10 h 54 min

    arretez je composais cet air il y a des années sur mon xylophone !

  21. clichoo

    9 décembre 2008 at 11 h 04 min

    Je trouve plus marquée la comparaison avec le morceau d’Alyzee
    http://www.pingoo.com/2008/10/02/alizee-et-vanessa-paradis-plagiees/

  22. Flo

    9 décembre 2008 at 11 h 15 min

    C’est en effet la même mélodie.Quand on compose un morceau, en général, on essaye de voir si ça n’existe pas déjà. Il est bien sûr courant de retomber sur des airs ou des grilles harmoniques déjà utilisées, mais alors on essaie d’y apporter sa patte, une modification ou autre.
    ColdPlay a dû considérer que leur son suffisait à rendre unique cette mélodie.Ca se défend.

  23. francois

    9 décembre 2008 at 11 h 49 min

    C’est vraiment du plagiat, cela s’entend sur un grand nombre de mesures. Je pense que Coldplay à fait peuve de méprise, pensant que Joe Satriani ne s’en apercevrait pas, c’est sans compter sur son énorme culture musicale et sa maitrise de la musique (contrairement à eux). Pour celui qui dit que le rock ne comporte que 3 accords, il est dans l’erreur puisque justement Satriani est l’un de ceux qui ont su dépasser ces limites et faire des orchestrations parfois extrèmement complexes. A bon entendeur …

  24. jcfrog

    9 décembre 2008 at 11 h 57 min

    @françois: ca me semble totalement improbable comme approche. 🙂
    Je n’imagine pas une seconde qu’un groupe avec une telle audience se dise que « ça ne se verra pas ».

    Heureusement qu’on est pas tous aussi procéduriers: il m’a piqué tous mes plan le Satriani! 😉

  25. Music2com/blog

    9 décembre 2008 at 12 h 43 min

    Moi je vote pour plagiat. Si c’est pas un plagiat c’est une sérieuse
    influence… D’un coté j’ai beau me dire qu’on peut pas TOUT écouter, d’un autre je trouve la ressemblance VRAIMENT troublante. Au fond j’me dis aussi qu’un tel groupe peut pas se permettre ce genre de choses… On verra bien l’issue du procès de toute façon…

  26. shyboy

    9 décembre 2008 at 16 h 02 min

    Je suis pas étonné, c’est pas la première fois que les rosbeefs font du plagiat, Led Zeppelin avait déjà bien pompé le blues de Willy Dixon, Georges harrisson aussi avait pompé sur quelqu’un d’autre son classique « My sweet love » etc…

    Faut dire que ce genre de groupe à tellement de pression qu’ils ont prêt à tout pour vendre des palettes de produits..

  27. Laurent

    9 décembre 2008 at 16 h 59 min

    Est-ce que le juge peut interdire Coldplay ? Non ? Parce que j’en ai plein le dos de cette soupe pour fillette.

    ps : Je ne suis pas fan Satriani pour autant

  28. Guillaume

    9 décembre 2008 at 17 h 39 min

    J’ai entendu l’info ce matin à la radio
    C’est vrai que c’est frappant! ^^

  29. Xhark

    9 décembre 2008 at 18 h 07 min

    @ERIC : pourquoi as tu mis un player deezer avec un guignol qui chante la chanson de coldplay ^^ ?

  30. padazou

    9 décembre 2008 at 21 h 31 min

    la comparaison n’a pas lieu d’être étant donné que ça n’est pas coldplay qui chante certes c’est leur chanson mais CA N EST PAS CHRIS MARTIN CARREMENT J AI MAL AUX OREILLES… c’est du pur synthé et un kéké ki se prend pour chris…

  31. Philippe

    9 décembre 2008 at 22 h 33 min

    Effectivement, ce n’est pas Coldplay, j’avais remarqué pour écrire mon post sur cette histoire que Deezer n’avait pas leur dernier album.

    Mais il n’en reste pas moins que la ligne mélodique est trop proche de celle de Satch pour n’être qu’une coïncidence.

  32. Sebo

    9 décembre 2008 at 22 h 56 min

    Le plagiat est évident…
    Si Coldplay n’a pas toujours de l’inspiration, ce serait plus intelligent de s’arranger avec les autres artistes pour faire des reprises. Il n’y a pas de honte à cela: il y a de bons compositeurs et de bon interprètes. C’est très rare de rassembler ces 2 qualités.
    Alors bien sur, faire une reprise ça implique de payer des droits d’auteur, et de ranger un peu son égo démesuré; et parfois ça coince, comme dans ce cas…

  33. TiJean

    9 décembre 2008 at 23 h 02 min

    @clichoo: pas d’accord! C’est le même esprit, pas les mêmes accords. Je vote plagiat. La mélodie musicale et vocale/guitare solo sont identiques, c’est à pleurer.

    La musique est ainsi faite qu’on a souvent des morceaux qui se ressemblent, surtout dans ceux qui « sonnent », cf le célèbre combo C/G/Am/F utilisé notamment par Bob Marley, Christophe Maé, Eagle Eyed Cherry, De Palmas {à compléter}. Mais eux, au moins, ont créés une mélodie chant différente!

  34. jcfrog

    10 décembre 2008 at 6 h 44 min

    @Phillipe: merci pour le lien. Je maintiens qu’il me semble improbable qu’un groupe comme celui ci puisse faire une bétise pareille.
    Par contre si c’est vrai qu’ils ont refusé tout dialogue avec Mr Joe, c’est franchement nul.

  35. Antoine

    10 décembre 2008 at 22 h 05 min

    Le succès appelle les charognards, c’est quasi physique.
    Y a franchement et objectivement 3-4 notes qui sont identiques… de là à dire qu’il y a plagiat… mouais.

    Je vois mal Coldplay en train de se dire « tien on va plagier machin » sans penser une seconde que ça ne leur serait pas reproché plus tard.
    Donc pour toutes ces raisons, je vote non coupable.

  36. vico

    11 décembre 2008 at 15 h 57 min

    @abricocotier : tu plaisantes là pour la valeur ajoutée de la voix et des paroles…

    @franck: c’est ça le plus fort : les bluesmen travaillent sur une même grille et pourtant chacun a son propre style.

    Coldplay, par pitié, ce n’est pas de la musique !!! plagiat ou pas, ils n’ont simplement rien de nouveau à apporter au paysage musical.

    wala.

  37. eupho

    11 décembre 2008 at 16 h 37 min

    franchement pour se rendre compte, regardez le clip d’Alizée sans le son!

    elle est quand même vachement bien foutu quand elle chante pas!

  38. Pingback: Sampling, plagiats et coincidences musicales | Samples.fr

  39. Mixman

    22 janvier 2009 at 11 h 21 min

    Bon la news date un peu mais je reagis:

    Je suis ingénieur du son et musicien professionnel, je vous dis ça juste pour situé mon analyse:

    A la première écoute, le plagiat parait totalement évident. Mélodie très proche, harmo également, construction également.

    Je vais essayé de prendre le temps d’écrire les deux grilles et les deux mélodies pour comparer objectivement les deux et je vous reposte un truc

    🙂

  40. jcfrog

    22 janvier 2009 at 11 h 23 min

    @Mixman: et tu nous enregistrerais une petite démo? 🙂

  41. Mixman

    22 janvier 2009 at 11 h 52 min

    Bah oui c’est évidement possible, mais le but du jeu, c’est justement de ne pas écouter, l’écoute étant subjective, mais de faire comme vont le faire le tribunal, comparer les deux partitions ;), la y’aura plus de doute, mais bon, a vrais dire, le doute, je ne l’ai plus depuis longtemps 🙂

  42. jonathan

    19 février 2009 at 16 h 30 min

    music spot, pas la meileur référence il me semble?

  43. Frexx

    23 février 2009 at 11 h 49 min

    fan de Joe depuis son premier album,et guitariste depuis 20 ans ,pour moi coldplay a fait du copier-coller .Thème mélodique de joe =ligne de chant de coldplay.la grille d’accord on sans fout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests