Coldplay aurait beaucoup écouté Joe Satriani

Du rififi dans le riff Hi-Fi ? Le guitariste instrumental (et occasionnellement chanteur) de rock Joe Satriani semble assez remonté contre Coldplay, au motif que les romantiques anglais auraient plagié ou contrefait l’un de ses titres : la ligne mélodique du couplet du single Viva la vida de Coldplay ressemble effectivement beaucoup à celle de

Du rififi dans le riff Hi-Fi ?

Le guitariste instrumental (et occasionnellement chanteur) de rock Joe Satriani semble assez remonté contre Coldplay, au motif que les romantiques anglais auraient plagié ou contrefait l’un de ses titres : la ligne mélodique du couplet du single Viva la vida de Coldplay ressemble effectivement beaucoup à celle de If I could fly de Joe the Satch.

Hasard ou réel plagiat ? Selon MusicSpot, ce ne serait pas la première fois que Coldplay serait soupçonné de se servir tranquillement dans les tiroirs d’autres artistes : récemment, le combo américain Creaky Board accusait le quatuor britannique de s’être largement inspiré de l’un de leurs titres.

En France on parle plutôt de contrefaçon, et celle-ci doit être prouvée et avérée par un expert, qui devra prouver qu’une chanson reprend au moins 8 mesures identiques d’une autre oeuvre.

Reste à savoir si Coldplay a réellement plagié le virtuose Joe Satriani ou s’il s’agit d’une pure coïncidence : en musique, la frontière entre inspiration et copie est très fine. Keith Richards lui-même a toujours prétendu avoir joyeusement pillé le répertoire des bluesmen américains pour composer la plupart des premiers titres des Rolling Stones (dont le nom lui-même est un hommage à un titre de Muddy Waters).

L’affaire sera jugée par un tribunal de Los Angeles auprès duquel Joe Satriani a déposé une procédure de plainte.

Allez, cool les gars, j’ai une suggestion à vous faire : Coldplay engage Joe Satriani comme guest guitarist pour sa prochaine tournée et c’est réglé. Ah, mais on me dit qu’il n’y a pratiquement aucune guitare dans Coldplay. Font chier ces groupes de pianistes-chanteurs, aussi…

(merci Tonyjem pour l’info)


44 commentaires

  1. Pas surpris ! … Coldplay pompe à tour de bras ,et depuis longtemps ! , un autre exemple : Le riff de son dernier tube est un copier coller d’un auteur moins connu :DB clifford . Cela commence franchement a devenir lourd ! dommage …
    Non pas de hasard possible sur ce coup.. les variations et effets musicaux se déclinent à l’infini pourquoi voler le boulot d’autres artistes !!??? là est la question…

  2. Ca ne ressemble pas du tout, pas les mêmes accords, pas les mêmes arrangements, pas les mêmes sons.

    Et quand bien même ce seraient les mêmes accords ce n’est absolument pas choquant. Certains enchainements d’accords sont tellement utilisé qu’on leur a même donné un petit nom (l’anatole par exemple).
    Dirait-on que tous les grands bluesmen se pompent les uns les autres? Non et pourtant ils jouent tous le même 1-4-5 en 7 depuis près d’un siècle.

    Coldplay sait juste bien utiliser les ficelles pop, stou.

  3. Aie, tellement facile d’accuser de plagiat sur un seul titre…A ce moment là, accusons donc Oasis de pomper sur Lennon et les Beatles, Telephone d’avoir pompé sur les Stones, et il y a des dizaines d’autres exemples.Allez voir coldplay sur scène, écoutez leurs anciens albums.Ils ont « leur » son propre.Comme le disais à juste titre Noel Gallagher (oasis) « on ne peut pas breveter une rythmique de batterie, non plus ».
    Alors pour quelques notes, qui sont suivies par la voix de chris martin, Joe Satriani pourrait bien laisser tomber.A moins qu’il n’ait besoin d’argent ??? ca m’étonnerait.
    longue vie au Rock.

  4. @mick : Euh… du plagiat, ce sera forcément titre par titre, non ?? 😉

    Sinon, pour tes arguments, tu as raison, mais là on ne parle pas d’influences comme tu les évoque, car si tu écoutes les deux titres complets (et c’est d’autant plus flagrant au moment du refrain !) c’est très troublant, il n’ay a pas que les accords, la ligne mélodique est très proche.

    J’adore Satriani et j’aime l’ambiance des morceaux de Coldplay, c’est dommage comme histoire, et Satriani dit lui même qu’il en est désolé, qu’il a essayé d’éviter d’aller en justice mais le groupe, ou ses représentant, n’ont pas voulu aborder le sujet autrement.

    Espérons que Joe gardera sa concentration pour son projet actuel : « Chicken Foot »

  5. lelecteurfrappadingue le

    je dirais sept mesures et comme dit plus haut, très difficile à prouver le plagiat, moi je pense influence, un article déjà repris sur un autre blog il y a un bon moment, de toutes façons les riffs de Satriani sont bien plus complexes donc disons influences, Coldplay reste un bon groupe
    American Justice tranchera et je ne pense pas que les normes soient les mêmes par contre mais je n’en suis pas vraiment certain, à vérifier

  6. Allez voir sur youtube et rechercher coldplay vs alizee, vous trouverez des montages ou on fait passer le clip de viva la vida en meme temps que celui d’alizee (paru deux ans avant) la ressemblance est quand même troublante… (après je ne dis pas qu’alizee ne se serait pas ‘inspirée’ également de Santrani)

  7. lelecteurfrappadingue le

    à mon avis Alizee s’inspire de Mozart et lui-même d’un troubadour qui chantait les ballades de ce bon vieux Villon, enfin vieux, pas tant que ça et si Villon s’inspirait de… allez savoir(Ringo ou alors ZZTOP mouarf

  8. C’est en effet la même mélodie.Quand on compose un morceau, en général, on essaye de voir si ça n’existe pas déjà. Il est bien sûr courant de retomber sur des airs ou des grilles harmoniques déjà utilisées, mais alors on essaie d’y apporter sa patte, une modification ou autre.
    ColdPlay a dû considérer que leur son suffisait à rendre unique cette mélodie.Ca se défend.

  9. C’est vraiment du plagiat, cela s’entend sur un grand nombre de mesures. Je pense que Coldplay à fait peuve de méprise, pensant que Joe Satriani ne s’en apercevrait pas, c’est sans compter sur son énorme culture musicale et sa maitrise de la musique (contrairement à eux). Pour celui qui dit que le rock ne comporte que 3 accords, il est dans l’erreur puisque justement Satriani est l’un de ceux qui ont su dépasser ces limites et faire des orchestrations parfois extrèmement complexes. A bon entendeur …

  10. @françois: ca me semble totalement improbable comme approche. 🙂
    Je n’imagine pas une seconde qu’un groupe avec une telle audience se dise que « ça ne se verra pas ».

    Heureusement qu’on est pas tous aussi procéduriers: il m’a piqué tous mes plan le Satriani! 😉

  11. Moi je vote pour plagiat. Si c’est pas un plagiat c’est une sérieuse
    influence… D’un coté j’ai beau me dire qu’on peut pas TOUT écouter, d’un autre je trouve la ressemblance VRAIMENT troublante. Au fond j’me dis aussi qu’un tel groupe peut pas se permettre ce genre de choses… On verra bien l’issue du procès de toute façon…

  12. Je suis pas étonné, c’est pas la première fois que les rosbeefs font du plagiat, Led Zeppelin avait déjà bien pompé le blues de Willy Dixon, Georges harrisson aussi avait pompé sur quelqu’un d’autre son classique « My sweet love » etc…

    Faut dire que ce genre de groupe à tellement de pression qu’ils ont prêt à tout pour vendre des palettes de produits..

  13. la comparaison n’a pas lieu d’être étant donné que ça n’est pas coldplay qui chante certes c’est leur chanson mais CA N EST PAS CHRIS MARTIN CARREMENT J AI MAL AUX OREILLES… c’est du pur synthé et un kéké ki se prend pour chris…

  14. Effectivement, ce n’est pas Coldplay, j’avais remarqué pour écrire mon post sur cette histoire que Deezer n’avait pas leur dernier album.

    Mais il n’en reste pas moins que la ligne mélodique est trop proche de celle de Satch pour n’être qu’une coïncidence.

  15. Le plagiat est évident…
    Si Coldplay n’a pas toujours de l’inspiration, ce serait plus intelligent de s’arranger avec les autres artistes pour faire des reprises. Il n’y a pas de honte à cela: il y a de bons compositeurs et de bon interprètes. C’est très rare de rassembler ces 2 qualités.
    Alors bien sur, faire une reprise ça implique de payer des droits d’auteur, et de ranger un peu son égo démesuré; et parfois ça coince, comme dans ce cas…

  16. @clichoo: pas d’accord! C’est le même esprit, pas les mêmes accords. Je vote plagiat. La mélodie musicale et vocale/guitare solo sont identiques, c’est à pleurer.

    La musique est ainsi faite qu’on a souvent des morceaux qui se ressemblent, surtout dans ceux qui « sonnent », cf le célèbre combo C/G/Am/F utilisé notamment par Bob Marley, Christophe Maé, Eagle Eyed Cherry, De Palmas {à compléter}. Mais eux, au moins, ont créés une mélodie chant différente!

  17. Le succès appelle les charognards, c’est quasi physique.
    Y a franchement et objectivement 3-4 notes qui sont identiques… de là à dire qu’il y a plagiat… mouais.

    Je vois mal Coldplay en train de se dire « tien on va plagier machin » sans penser une seconde que ça ne leur serait pas reproché plus tard.
    Donc pour toutes ces raisons, je vote non coupable.

  18. @abricocotier : tu plaisantes là pour la valeur ajoutée de la voix et des paroles…

    @franck: c’est ça le plus fort : les bluesmen travaillent sur une même grille et pourtant chacun a son propre style.

    Coldplay, par pitié, ce n’est pas de la musique !!! plagiat ou pas, ils n’ont simplement rien de nouveau à apporter au paysage musical.

    wala.

  19. Pingback: Sampling, plagiats et coincidences musicales | Samples.fr

  20. Bon la news date un peu mais je reagis:

    Je suis ingénieur du son et musicien professionnel, je vous dis ça juste pour situé mon analyse:

    A la première écoute, le plagiat parait totalement évident. Mélodie très proche, harmo également, construction également.

    Je vais essayé de prendre le temps d’écrire les deux grilles et les deux mélodies pour comparer objectivement les deux et je vous reposte un truc

    🙂

  21. Bah oui c’est évidement possible, mais le but du jeu, c’est justement de ne pas écouter, l’écoute étant subjective, mais de faire comme vont le faire le tribunal, comparer les deux partitions ;), la y’aura plus de doute, mais bon, a vrais dire, le doute, je ne l’ai plus depuis longtemps 🙂

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies