Collection de printemps, bis : précision sur la vente de t-shirts

Suite à ma proposition de mettre en place une vente de t-shirts, j’ai revu ma position afin que ma démarche soit parfaitement cohérente et dénuée d’ambigüité.Par conséquent je mettrai en place une vente de t-shirts uniquement dans le cas où je déciderais de faire appel de la condamnation.Si je ne fais pas appel, je confirme

T-shirt FuzzSuite à ma proposition de mettre en place une vente de t-shirts, j’ai revu ma position afin que ma démarche soit parfaitement cohérente et dénuée d’ambigüité.
Par conséquent je mettrai en place une vente de t-shirts uniquement dans le cas où je déciderais de faire appel de la condamnation.
Si je ne fais pas appel, je confirme ce que j’ai déjà dit : j’assumerai seul les conséquences financières de la décision de justice qui me frappe.
Je n’ai pas encore tranché, ce n’est pas une décision qui se prend à la légère et encore moins sur un coup de tête car elle sera de toute façon lourde de conséquences, autant financières qu’en termes d’impact sur ma vie et mon organisation personnelle et professionnelle.
J’en ai eu un échantillon sur les deux semaines de dingue qui viennent de s’écouler, et je ne suis pas sûr d’avoir envie de rempiler à nouveau pour de nombreuses semaines, voire mois…
Donc pas de vente de t-shirts pour le moment, mais il faudra battre le fer tant qu’il est chaud : je dirai si je fais appel dans les prochains jours (je dois d’abord attendre de recevoir la notification officielle du jugement).
S’il y a appel, alors il y aura vente de t-shirts pour tenter de contribuer au financement de cette action.
Je vous tiendrai informés ici bien sûr en premier lieu.


Nos dernières vidéos

52 commentaires

  1. bonjour eric,
    j’imagine que certains commentaires t’ont d’éçu !
    n’oublie pas que la majorité étaients positifs. Cette affaire t’a assez miné comme ça.
    excellent week-end

  2. Courage eric, beaucoup de monde te soutien… J’espère que noel gaudin (l’entarteur) a rajouté un nom sur sa liste de victime, ça ferait bien plaisir 😉

    Sympa ton visuel du t-shirt très vendeur !

  3. Christophe on

    Hello
    C’est sur: toutes ces décisions doivent être murement réfléchies. Il y a là une question d’éthique personnelle et de responsabilité par rapport à ceux qui te lisent. Je respecte beaucoup ta position et le fait que tu saches prendre du recul malgrès la pression qui doit être terriblement dure.
    Bon courage.
    Christophe

  4. Pas de T-shirt (quoique un T-shirt avec, par exemple, le slogan : "Descendez au Martinez" ce serait pas mal, le Martinez étant comme chacun sait un hôtel aux prix démocratiques en diable), c’est entendu.
    Mais ça ne m’empêche pas de cliquer sur un tas de liens publicitaires dont je n’ai strictement rien battre, non ? Je viens de le faire sur 4 ou 5, je sais même pas lesquels. Et je recommence demain.

  5. Bravo !

    J’ai longtemps hésité à t’écrire pour te dire de ne pas faire ces T-shirt. Dans les commentaires, il y avait certes beaucoup d’avis positif mais à des tarifs très "variables" et entre le commentaire et la réalité de l’achat, il y a un monde.

    Dans la toundra de ces quinze jours, tu as su garder ton sang froid, ce qui ne peux pas étonner tes fidèles lecteurs.

    Pour ce qui est de l’appel, si j’étais à ta place je laisserais sûrement tomber : Ras le bol !

    Pour l’avenir du web 2, c’est autre chose, il faut sortir de cette situation. Mais c’est un groupe de travail qui doit se constituer autour de toi !

    Je comprends parfaitement que tu puisses ne plus en avoir la force !

    Il faut laisser le temps au temps. Souffles un peu, ton appréciation des enjeux en sera plus pertinente. J’en suis certain.

  6. Salut Eric,
    Je trouve ta décision excellente, il est tout à fait cohérent de t’aider (d’une manière ou d’une autre) car en cas d’appel, au delà de ton cas personnel, c’est un peu le futur du web tel que nous le connaissons qui se joue.
    Bon courage à toi

  7. Très sage décision.

    Si tu va en appel. j’achète.

    Choix difficile que tu as, bon courage Eric.

    Une question cependant:
    si tu va en appel et que tu gagne( ce que je souhaite), cela sera t-il profitable aux autres personnes( 12 je crois) dans le mm cas de figure?

    N’étant pas juriste, je me pose la question.

  8. A quand la révolution… Il est temps que l’on relâche notre haine sur ce système pourris et sur notre fils de pute de président et ses lois de merde. Putin de pays hitlerisé.

  9. çà a été dur pour toi parce que tout s’est précipité mais pr l’appel, tu vas pouvoir mieux poser le sujet et cette fois, ce sera toi qui formulera alors que là, tu as subi. En appel, les choses sont plus étudiées au fond. Ds ce premier jugement, beaucoup de choses n’ont pas été considérées – notamment, j’y reviens, l’origine de l’info om et son processus de diffusion. Je pense aussi qu’il est plaidable que sur le fait même, IL N’Y A PAS D’ATTEINTE A LA VIE PRIVEE DU SIEUR OM. La vie privée, c’est autre chose que de savoir si un personnage public se mariera ou pas. Qu’en est-il du cas du chef de l’état ces derniers mois entre son divorce et son mariage? Certes, celui-ci n’a pas porté plainte.
    Courage et lucidité pr l’avenir!

  10. Je suis de ceux – les quelques uns – qui ont émis un avis négatif.
    Ta décision t’honore.
    Je ne sais pas si j’en aurais fait autant.

  11. Non, l’atteinte à la vie privée y est.
    Ce qui est abérrant c’est la responsabilisation à outrance, c’est là le point qui doit être discuter. J’espère pour ma part, sincèrement, que vous ferez appel.

  12. Cette histoire d’atteinte à la vie privée est quelque chose de trop facilement admis pr un oui ou un non. Et là, c’est bien le cas. FUZZ n’a rien révélé puisqu’il n’y avait rien à révéler. Nous sommes en pleine arriération. Les lois sur le sujet sont à revoir et c’est bien en les remettant en cause, par un procès ici, que l’on peut faire – peut-être – évoluer la situation générale. Je crois qu’il faudrait essayer de brancher des députés, les sensibiliser aux problèmes multiples posés par la législation actuelle. Au moins d’arriver que ce ne soit que la source qui soit responsable en cas de dérapage avéré. A l’heure d’aujourd’hui, la justice française est minable ds ts les compartiments.

  13. Elucubrations on

    Est-ce que ce t-shirt est aussi beau, sans une poitrine avantageuse, vu qu’étant de la gente masculine j’en suis dépourvu ?
    Toi t’es un vendeur 🙂

  14. He be … Chapeau

    Je suis "L’affaire Fuzz" depuis le début, je ne fréquentais pas Fuzz avant, mais si jamais il reouvre, il aura droit a mes nombreuses visites 🙂

    Je t’admire, Eric, car malgré toutes les crasses qui te tombent dessus, tu reste droit dans tes bottes, dans tes principes …

    Respect …

  15. juste en passant je fais une petite grève de soutient.

    Je trouve dommage que le buzz autours de cette affaire n’ai pas pu te rembourser cette somme.

    Ben oui, j’aurais une entreprise, je t’offrirais un gros pourcentage de ce montant en guise de soutient tout en sachant que ça me fera de l’excellente publicité.

  16. Et y en qui croient qu’en cliquant sur les pub ca va aider, a votre avis les annonceurs ils payent le monde pour qu’on clic sur des pubs pour aider ? eh bien non pas vraiment et puis c’est plutot l’inverse ca va pas aider de plus avoir d’annonceur

    bon courage Eric

  17. Bonjour Eric, tu devrai recevoir ma contribution lundi (ou peut-être la tu déjà reçue 😉
    Car pour moi, le soutien est, quoi qu’il arrive !

    Cordialement Julien B.

  18. Le problème de ne pas faire appel signifie que tu acceptes la décision. Et donc qu’Olivier Partinez a raison.
    Bien évidement, ce n’est pas moi qui suis à ta place, donc facile pour moi de te dire que j’espère que tu feras appel. Seul moyen de forcer la main aux politiques. Car je ne doute pas d’une décision à ta faveur en appel ne soit déjugée en cassation. Seule cour apte à obtenir une jurisprudence.

    Décision difficile… tu as encore une bonne semaine pour te décider. C’est vrai que ça coute cher et que c’est prenant en temps.

    Bon courage!

  19. Je suis sûre que vu le modèle des "éventuels" T-Shirts, certains de tes lecteurs doivent être fort déçus que tu ne les lances pas sur le marché 😉

  20. Bonjour Éric,

    Je ne sais pas trop quoi dire sur cette affaire à part que je ne la trouve pas très juste. Je suis de tout cœur avec toi, comme beaucoup d’autres, et je respecte beaucoup ton sang froid, et ton courage.
    Sinon, elle est pas mal la présentation pour le t-shirt 🙂 , ça fait très vendeur.
    Cordialement, bon courage à toi Éric.

  21. Sympa le t-shirt!!! moi je serai bien partant pour t’en prendre un, surtout s’il y a la demoiselle offerte avec.
    Vu ce jour il ont abordé le sujet de ta condamnation dans l’émission de Paul Amart "revu & corrigé" et ils se sont même risqué à parler du futur m…. (ah ben non on peut pas en parler c’est vrai). Enfin des chinoiseries tout ça ;). Super ton presse continue.
    Olivier de Nice

  22. Super décision et bravo pour l’intégrité. Pour ce qui est de l’appel, c’est un long chemin difficile et il est vrai que tu auras besoin d’un sacré soutien compte tenu de l’enjeu véritable car si tu y vas et que tu perds (je sais çà fait beaucoup de si), cela deviendrait une décision sur laquelle les juges s’appuieraient dans toute affaire similaire ..
    A méditer..

  23. pourquoi ne pas demander a la communauté de crystal XP de faire les tshirt, les mecs sont doués graphiquement et savent sortir une phrase/slogan fun si besoin

    une note d’humour pour finir sur cette sale histoire en ce dimanche pluvieux :
    http://www.pcinpact.com/Affichag...

  24. nanard0511 on

    partant pour 3 teeshirts
    les beaux jours arrivent j’attend ta decision – ils feront un bel effet sur la promenade a Arcachon.

  25. Si vous faites appel (et il faudrait…), vous ne devez pas être seul ; tous ceux qui vous soutiennent devraient signer une pétition – mais "juridique" ; et créer un groupe de travail pour expliquer aux juges français, légèrement en retard dans le domaine, ce qu’est le web 2.0 – aux parlementaires aussi, qui n’y comprennent rien non plus et sont assiégés par divers lobbys professionnels qui voient leur fin arriver depuis internet et tentent de l’empêcher n’importe comment au lieu de s’adapter.

  26. Eric, c’est un billet plein de sagesse qui t’honore.
    C’est dans les épreuves que l’on reconnait les grands hommes.
    Ton sang froid, ta retenue, ta sagesse de ces dernières semaines forcent au respect.
    D’autres auraient [peut-être] péter les plombs ou se seraient lancé dans une "croisade" quelconque.
    Tu fais preuve de beaucoup de discernement et de recul… bravo !

    Quoi que tu décides, ce sera TA décision et elle sera respectable.

    Tu as tout mon soutien, et évidemment je reste un acheteur potentiel selon la suite… 🙂

    Bon courage !

  27. Stef a très bien résumé le fond de ma pensée, et je pense un peu comme Syvial a raison, il faut créé la jurisprudence dans le domaine même s’ils ne sont pas prêts.

    Tu as un acheteur de tee-shirt supplémentaire !
    Courage Éric pour la suite

  28. Une décision peut être trop sage !!!
    Pense à tes fesses avant les notres !

    Alala ces blogueurs généreux :p

    Enfin bravo à toi, tu as toujours pris de bonnes décisions 🙂

  29. Je suis l’affaire depuis jours. J’avais découvert presse citron en février dernier, et j’ai trouvé scandaleux qu’on s’en prenne à ton blog.
    Ta décision de ne pas recourir aux internautes pour payer tes frais est probablement le geste le plus courageux qu’on ait jamais vu de la part d’un bloggeur. C’est la première fois que je lis que quelqu’un a VRAIMENT le courage de ses opinions. Contrairement à tous ceux qui créent des pétitions à tour de bras, qui descendent dans la rue dès qu’on crie "grève" ou qui "font appel à la générosité populaire" pour les tirer de la mouise alors qu’eux n’ont jamais rédigé un chèque de donation, tu as choisi d’assumer seul les conséquences de tes actes.

    C’est probablement un geste unique.

    Non, ce n’est pas un jour noir pour le web 2.0. C’est une journée à marquer d’une pierre blanche, parce qu’un homme a le courage de ses opinions, parce qu’il est prêt à assumer seul, sans vulgarité, sans victimisation, ses opinions. Parce qu’il montre à tous que la dignité ne s’achète pas.
    C’est bien beau de crier et de polémiquer sur internet, mais ce simple geste de refuser de "mettre la main à la poche" des internautes, c’est un VRAI geste politique, personnel et humain.

    Et si tu fais appel, je serai ravi d’acheter un tee-shirt ! Courage et bonne chance.

  30. Salut Eric
    Courage pour cette décision, je l’ai déjà dit, mais cette affaire m’offusque au plus haut point. Tout le web français est derrière toi.
    j’espère que le projet Fuzz continuera malgré cette histoire.
    Tu as un poids énorme sur tes épaules. Ne te laisse pas aller, tu vas y arriver j’en suis sur.

    Bonne continuation

  31. Le proverbe chinois attribué à Confucius : "Si tout vert maître yoda il est, c’est envie de vomir il a" résume bien la situation.

    Fuzz ne doit pas perdre. La justice ne peut pas se tromper de combat. Alors, responsable mais non-coupable ?

  32. La décision de faire appel ou pas est la tienne. Cependant, il faut bien que tu prennes en compte le fait que cette affaire va faire jurisprudence et aiguiser ou au contraire calmer l’apétit d’un certain nombre de personnes.

    Il y a eu une certaine effervescence durant ces derniers jours autour de l’affaire mais ça va redescendre. Les délais d’instruction sont assez longs et donc tu auras le temps de souffler d’ici à un nouveau jugement…

    Ce qui est sûr, c’est que tu as la blogosphère derrière toi donc si tu fais appel, cela ne te coutera rien à priori. Tu ne prends donc pas de gros risques. Après, je comprends tout à fait que cela puisse être usant mais tu as une certaine exposition médiatique de part ta popularité…

    Bonne chance!

  33. Pour avoir fait les frais d ela justice française et avoir été relaxé, j’ai quand même du payer 2000 euros de frais divers ! Je ne pense pas que tu aies le moindre intérêt à tenter de te défendre dans un système aussi biaisé. Pas plus que de devenir le fer de lance d’une quelquonque cause sur l’internet et les droits des gens : paye et laisse tomber, ce conseil vaut de l’or même si moralement ce n’est pas satisfaisant !

  34. Je sais pas si c’est une bonne idée d’aller en appel (j’ai été plutôt surpris du jugement et de ce que le tribunal a retenu contre toi) : ça peut durer assez longtemps, surtout si la cour d’appel confirme le jugement et que tu dois te pourvoir en cassation…

    Après quoi que tu fasse, ça empêche pas de vendre des T-Shirt 😉

  35. Pourquoi ne pas mettre "Web 2.0" également dans le texte ? Tu touches ainsi plus de monde et donc plus de "soutients" pour toi…

  36. Courage Eric, quelque soit t’as décision, je pense que tout le monde est conscient qu’il est difficile de supporter la pression et l’engouement médiatique qu’à engendré cette affaire. Tu te retrouves malgrès toi porte-parole et défenseur du web français, et c’est une lourde responsabilité qui peut bouleverser toute une vie. Quelque soit ton choix, nous serons ton soutien, et le web français n’a de toute façon pas dit son dernier mot !

  37. Mise à part l’idée du t-shirt, est-ce qu’on pourrait envisager celle d’un collectif de blogueurs prêts à partager les frais d’avocat. Car en fait, ce serait logique vu les implications qu’est susceptible d’avoir pour nous tous ce jugement hautement critiquable :
    http://www.observatoiredesmedias...
    Jean-Marie

  38. juste en regardant turbo hier matin (oui oui j’adore les voitures qui font vroom vroom…) reportage sur un vendeur de vieilles caisses à Hollywood et le mec nous explique que la semaine dernière il a vu défiler Nicolas Cage et Britney S’pires et là la voix off nous annonce l’arrivée surprise d’une star internationale au volant de son Aston Martin de 1974… Sieur Olivier Martinez…ouahouch comment dire assez impressionnant, édifiant… je ne vais pas en dire beaucoup pour éviter tout débordement mais bon là y a confirmation que le monsieur a du gros gros potentiel

  39. Allez… pour pour détendre l’atmosphère, j’ai écrit un petit poème sur l’affaire (http://www.lemonde2demain.com/20... ) que j’ai appelé "Le Citron et l’Olive"…

    Plus sérieusement, il faut te dire que bien évidement, quelque soit ta décision, la blogosphère ne s’en sortira pas affaiblie mais bien au contraire renforcée par l’élan de solidarité qu’il y a eu autour de toi; ce qui au final est très rassurant.

  40. Je voulais peut-être me lancer dans l’ouverture d’une boutique de t-shirt chez un prestataire je me rappelais de cette épisode tshirt d’ailleur j’en avais acheté un à l’époque. Le lien qui est au début du billet renvoi sur l’accueil, pourrais-tu me dire qui tu avais utilisé spreadshirt.fr ou comboutique.com ou encore quelqu’autre ?

  41. Pingback: Stalker – Anything But The Web

Send this to a friend