Comme à la maison

Freelances, indépendants, petites structures, artisans du web (2.0), ceux d’entre vous qui comme votre serviteur ont la chance de connaître les petits bonheurs et angoisses de travailler à leur compte, j’aimerais savoir comment vous bossez ? Je veux dire : où, dans quel environnement ? Chez vous ? Vous louez des locaux ? Et votre

Home Freelances, indépendants, petites structures, artisans du web (2.0), ceux d’entre vous qui comme votre serviteur ont la chance de connaître les petits bonheurs et angoisses de travailler à leur compte, j’aimerais savoir comment vous bossez ? Je veux dire : où, dans quel environnement ? Chez vous ? Vous louez des locaux ?
Et votre équipement, ça donne quoi ?
Les commentaires postés suite à un petit article trouvé récemment chez Lifehacker dressent une liste assez intéressante de conseils divers sur les équipements incontournables, trucs pas bêtes et autres astuces pour être bien installé dans ses longues journées en tête à tête avec son ami préféré : l’écran.
J’en ai sélectionné quelques-uns qui me paraissent bien vus, à vous de compléter la liste :

  • d’abord, commencer avec l’outil de planification Ikea Bureau, petit soft de 3D gratuit qui vous permet de modéliser votre espace de travail afin d’en optimiser l’aménagement
  • un bon vieux parquet en bois pour éviter l’accumulation de poussière, qui finit toujours dans le clavier
  • un moniteur LCD 21 pouces, ne pas faire d’économies sur un outil sur lequel vous aller passer 10 heures, voire plus, par jour
  • une souris et un clavier bluetooth, les fils ça gonfle au bout d’un moment
  • une gaine pour ranger les fils et câbles proprement
  • un disque dur de 150 Go mini pour vos sauvegardes quotidiennes (vous faites bien vos sauvegardes quotidiennes, n’est-ce pas ?)
  • une boîte postale : si vous bossez chez vous, vos clients et partenaires commerciaux ne connaissent pas votre adresse privée, et vous recevez vos colis même en votre absence
  • une bonne grosse table de cuisine Ikea plutôt qu’un bureau design prétendument ergonomique (j’ai ça chez moi et c’est vrai que c’est très agréable de bosser dessus avec juste son portable wifi)
  • utiliser autant que possible la lumière naturelle (mais l’écran doit être perpendiculaire à la source principale)
  • si vous avez comme moi une légère aversion pour le papier et que voulez tendre vers le zéro papier, essayez donc un bon scanner puissant et rapide, histoire de tout numériser et garder vos étagères légères
  • un téléphone avec haut-parleur (ils ont tous ça maintenant, non ?) histoire de pouvoir facilement prendre des notes pendant un appel sans transformer votre nuque en confiture de cervicales
  • pas de fax : j’ai jeté le mien en 1999
  • Alors, et vous, ça donne quoi ?


16 commentaires

  1. Rfly

    bein comment dire… ça depend…

    Au bureau, écran plat 19" clavier plat, souris razer (avec fil car je desteste le sans fil) fauteil TRES confortable. Un palm pour la vie sans papier mais toujours pas de casque pour ma bonne vielle ligne frtel.
    A la maison tout parreil mais sans frtel

    A noter que j’ai aussi un portable, et lui c’est comme maintenant, tranquille au fond du canap’

  2. Johny Hanonyme le

    Et l’écran de ton portable wifi c’est un 21 pouces?
    T’as quoi comme portable toi? 🙂
    Personnellement j’ai un 15’4 en 1600×1200 et c’est vrai que ça saoule de voir tous les jours en tout petit… Parfois je réalise que j’ai la tete en avant et le haut du dos qui voute…
    Mais au début on a pas beaucoup de sous alors…

  3. A peu près pareil, et puis aussi:
    – double écran (bureau étendu)
    – un bureau sur mesure fait maison avec une position de travail "en creux" (appui pour les avant-bras sur les côtés) et beaucoup de place pour les jambes
    – de bons HP pour la zik et skype
    – un portable plutôt qu’un tower (moins de bruit, moins de chaleur, supporte les baisses de tension ou les coupures + mobilité)
    – un support maison de portable pour surélever son écran et permettre au clavier sans fil de s’avancer un peu dessous
    – un tapis de souris avec support de poignet en gel pour éviter la péri-arthrite de l’épaule, et passer la souris à main gauche pour la même raison!
    – un hub USB pour simplifier les connections qui restent
    – un éclairage indirect soigné

  4. Maître Capello le

    A mon compte aussi, je gère mes $ en bourse, et depuis 1999 via des trades le net, plus de frais, d’intermédiaires, génial… Actuellement :
    3 ecrans 19"
    PC Dell reservé à la Bourse.
    PC de ts les jours, collect iTunes, Photoshop, les trucs habituels
    téléphones, table et fauteuil.
    TV branché sur CNBC Europe
    autre TV zappée à longueur de journée.
    Pas de wi-fi, vive les câbles.

    beh… c tout.
    En revanche, mon temps libre est utilisé pour faire de la musique dans un studio d’enregistrement, monté depuis 13 ans et toujours en pleine évolution, mais là, pour un listing ben, euh…

    Pour moi, c’est le rêve, pas de Boss, pas d’horaires, je peux caresser Lucien (mon chat) et profiter un peu du Lac Léman… en fait, depuis 10 ans, je dois tout au net. D’abord pour avoir profité de la ‘net economy’ et désormais pour en faire fructifier les acquis. Et devant moi, en souvenir, mon premier modem 300 bauds de 1988 pour aller sur CompuServe, à raison de 0.6$ la minute !

  5. Activité : installation puis maintenance à distance de serveurs Linux
    – Lieu de travail : domicile
    – Une bonne table en bois donnant sur le jardin (elle devait être en bois, je crois… je me rappelle plus à vrai dire, il faudrait que je dégage quelques dossiers pour confirmer ce point)
    – 1 portable ibm (z60m sous linux avec DD 100Go). Choix motivé autant par la mobilité que pour la petite place à dégager pour le poser et commencer à travailler. Ca reste également l’idéal pour travailler^W profiter de la vie en terrasse à l’ombre du cerisier (via wifi)
    – 1 poste fixe (dell avec xp) pour l’hiver (ou plus sérieusement quand j’ai besoin (ou que je supporte) de rester plus longtemps sous win). 500Go de DD. Il faut de la place pour diffuser du multimédia sur l’écran du salon via la FreeMachinChose et vu que je n’ai jamais le temps de faire des sauvegardes pour le boulot (suffisamment à faire avec celles des clients), quitte à perdre des données, autant donner dans le 1/2 tera.
    – Pas de fax. Scan + mail. Pas pour le « zéro papier » mais surtout pour ne pas être réveillé par la sonnerie du fax lorsqu’un document arrive de bon matin (voire en pleine nuit). Lorsqu’on me demande un fax, je propose le « pigeon voyageur » (nettement plus économique en période de grippe aviaire).
    – Imprimante réseau dans le bureau à l’étage (maison câblée avec 3 autres PC pour le reste de la famille). Le « moment gymnastique » consiste à récupérer les feuilles car il est quasiment impossible de faire un pas sans écraser quelquechose (des serveurs, des câbles, des systèmes en cours de test, etc…)
    – Pas de boite postale (même s’il est vrai que ce serait sans doute bénéfique pour les livraisons)
    Signé : « un linuxien bordélique mais heureux »

  6. hello, développement/hébergement et administration de serveurs sous mac os X, les points communs : écran apple 17", je ne pourrais pas travailler sur un portable pour l’avoir tenté ou alors avec écran étendu, le portable sert à regarder des divx au dodo, baies vitrées sur le jardin, hauts parleurs de qualité, j’écoute la radio du matin au matin, disque de sauvegarde que j’emmène systématiquement quand ce n’est pas l’uc (macmini). Un onduleur pour tout ce qui est sensible du modem aux machines. Pas de fax depuis des lustres. Cette activité depuis 6 ans pour d’abord profiter de mes enfants une semaine sur deux, profiter de ma copine l’autre semaine, étendre mon linge quand il le faut…

  7. Bon ben moi je crois que j’ai à peu prêt tout bon dans ton descriptif 🙂

    Je travaille également de chez moi et j’ai :
    – le parquet en bois ;
    – l’écran 19 pouces que je switch entre mon mac mini, mon iBook et mon vaio ;
    – le tout en WiFi et bluetooth et effectivement une gaine pour les cables restant : alim, écran, etc ;
    – un kit JBL pour travailler en musique et une iSight pour les visio-call avec les clients ;
    – un disque externe 160Go en plus des disques de mes machines ;
    – une imprimante Laser partagée pour le quotidien et une couleur/wifi pour les présentations et autres papiers clients ;
    – une petite tablette graphique et un casque plantronics pour les appels Skype ;
    – un téléphone DECT sans fil relié à la ….box pour des appels moins onéreux en VoIP ;
    – un Qtek pour la mobilité ;
    – un petit bambou pour la verdure et des photos de mes filles pour l’ambiance ;

    et le tout sur un bureau/table effectivement Ikea.

    Mon activité, comme la tienne de "webdesigner, webcréateur, webmaster" et intégrateur de solutions VoIP est récente puisque moins d’un an mais j’espère pouvoir continuer encore un peu pour concilier travail/passion et une vraie vie de famille… mais les temps sont durs.

  8. C’est vrai que c’est pas toujours facile mais je ne regrette pas d’avoir choisi cette voie et je ne changerais pour rien au monde.
    J’ai fait le choix de revenus moins élevés (la plupart de mes potes qui ont des bons postes dans des grosses boîtes gagnent au minimum le double de moi) mais j’ai une qualité de vie sans comparaison.
    Effectivement je n’ai pas mentionné les à-côtés, mais ils sont fondamentaux dans ces choix : je loue des locaux très agréables à 5 mn à pied de chez moi, je ne prends donc jamais ma voiture sauf pour des RV extérieurs à lyon. Je peux profiter de mon fils et aller le chercher à l’école quand ça me chante, c’est un vrai bol d’oxygène quand je sature un peu, hop, un saut à l’école et tout va mieux 🙂
    C’est un grand privilège de se lever tous les matins en étant heureux d’aller bosser, ça n’a pas de prix à mon avis.

  9. Pour moi, un ultra portable sony sur une station d’acceuil relié à un écran crt (seulement 17′) un second ordinateur sous la table relié au même écran et clavier par un switch (utile pour quelques travaux d’encodage vidéos), une imprimante multifonction hp (scan, fax, imprim) et une très vielle imprimante laser hp laserjet4p, énorme et lente, n&b mais cout à la page imbattable, je croise les doigts pour qu’elle tienne encore longtemps. Un treo 650 super boosté avec pas mal de petits softs pratique. Bye

  10. Effectivement travailler à la maison peut être le pied mais il faut une sacré dose d’organisation. Bien cloisonner son activité. Si on est au tél avec un client, entendre le bébé hurler n’est pas vraiment très pratique. Enfin, bon je ne changerai pas non plus. Boire son café dans le jardin ou en offrir à un client dans ce cadre, ça peut être sympa.

  11. Pour ma part je suis graphiste indépendant.

    J’ai donc un bon vieux bureau en bois absolument pas design, mais qui supporte mes deux 19 pouces (l’un plat, l’autre non), un scanner dans un coin et une imprimante de l’autre, une pile faramineuse de paperasse (flyers, documents clients, affiches, essais …).

    Sous le clavier un truc sympa c’est le calendrier grand format type poste ou banque, ça permet d’avoir une vision d’ensemble, et bien entendu le grand cahier pour noter toute les infos pratiques aux rendez-vous.

    Ajoutez à cela une bibliothèque bien rempli et un second bureau pour les travaux plastiques, et vous obtenez un bordel monstre.

    Cela dit, je suis chez moi, j’ai ma petite musique et je m’y sens bien 🙂

  12. + l’immense plaisir d’aller au boulot dès 7h30 dans mon salon, regarder mes emails avec mon café, ma clope et en slip… A part la clope je ne changerai rien !!! vive la nature !

    ah si il me faudrait un tél portable qui me permette de faire du pop, imap, smtp, SSH avec un os le plus libre possible le tout à un prix sympa, vous connaissez un lien ou un tien ?
    Merci

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies