Passer au contenu

Comment cette IA veut faire de vous un champion de tennis

Et si une intelligence artificielle vous permettait d’optimiser vos performances au tennis (mais aussi au golf et au padel) ? C’est la promesse de la start-up norvégienne SportAI.

Il y a quelques jours, c’est Grok qui faisait l’éloge (à sa façon) de l’intelligence artificielle, l’IA proposée sur le réseau X créant de nombreuses images à l’éthique très discutable. Et si la sacro-sainte IA peut être employée à de nombreuses fins, elle peut également venir en aide… aux sportifs. Pas de dispositif pour booster vos capacités de course cette fois, mais une IA développée par SportAI, une start-up spécialisée dans l’analyste sportive.

SportAI, votre nouvel entraineur (virtuel) de tennis

Aux commandes de SportAI, on retrouve Lauren Pedersen, une joueuse de tennis professionnelle, dont l’outil dédié à la petite balle jaune se charge d’analyser les mouvements et la technique d’un joueur, avant d’identifier ces besoins en fonction de son style de jeu, mais aussi de son niveau.

L’analyse est effectuée en temps réel, et l’IA vient alors se charger de prodiguer de précieux conseils, pour améliorer la posture au service par exemple, ou encore le positionnement sur ce revers à deux mains qui finit trop souvent dans le filet.

Sport Ai
© SportAI

Grâce à la vision par ordinateur et à la technologie biométrique, nous analysons la technique d’un joueur, par exemple son swing au golf, au tennis ou au padel. Nous comparons cette technique à celle de milliers d’autres joueurs, y compris les plus grands professionnels, et fournissons instantanément aux utilisateurs des commentaires écrits et visuels afin d’améliorer leurs performances” explique la start-up norvégienne.

Il y a quelques jours, la société a procédé à une levée de fond de 1,8 million de dollars, via notamment Skyfall Ventures. Parmi les autres participants figurent le fonds de pension norvégien MP Pensjon, Dekel Valtzer (ancien joueur de tennis professionnel et fondateur d’une startup dans le domaine de l’IA) et Sverre Munck (ancien vice-président de Schibsted). Magnus Carlsen, le joueur d’échecs le mieux classé de tous les temps, est également un conseiller et investisseur de SportAI.

A noter que l’outil mis au point par SportAI peut être utilisé pour booster les performance au tennis, mais également au padel ou encore au golf.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech