Suivez-nous

Moteurs de recherche

Comment Google a forcé les sites les plus lents à faire un effort

Moins d’un an après le lancement de sa mise à jour Speed Update, Google annonce déjà des améliorations de la vitesse de chargement des sites web.

Il y a

  

le

 

Par

Google Analytics

Depuis quelques années, Google n’a cessé de mettre à jour son algorithme pour privilégier les sites web qui s’adaptent aux smartphones. Après avoir mis à jour le moteur de recherche afin de favoriser les sites dont le design s’adapte aux écrans de smartphone, en 2015 et en 2016, la firme de Mountain View s’est aussi penchée sur la vitesse de chargement.

En juillet 2018, Google a lancé une mise à jour baptisée Speed Update. Celle-ci visait à encourager les éditeurs de sites web, en particulier les sites les plus lents, à accélérer leurs vitesses de chargement, sous peine d’être pénalisés par le moteur de recherche.

Aujourd’hui, Google annonce que cette mise à jour a porté ses fruits. En effet, d’après un billet de blog de la firme, pour le tier du trafic le plus lent, on a observé des améliorations de 15 à 20 % sur les indicateurs que Google appelle “user-centric performance metrics”. “À titre de comparaison, aucune amélioration n’a été observée en 2017”, indique également Google.

De plus, les améliorations qui ont été insufflées par la mise à jour Speed Update de Google auraient eu un impact positif dans 95 % des pays dont le trafic a été analysé.

Google reconnaît les efforts des webmasters

Grâce à l’accélération des sites web, les taux d’abandon auraient été réduits. “Lorsqu’une page est lente à charger, les utilisateurs sont plus susceptibles d’abandonner la navigation. Grâce à ces améliorations de la vitesse, nous avons observé une réduction de 20% du taux d’abandon pour les navigations lancées depuis Search”, a expliqué Google.

Google partage ces informations afin de reconnaître les efforts que les webmasters ont fait après l’annonce de la Speed Update sur son moteur de recherche. “Excellent travail et merci! Nous encourageons tous les webmasters à optimiser l’expérience utilisateur de leurs sites”, a déclaré Google, s’adressant aux responsables des sites web. La firme nous apprend également que son outil PageSpeed Insights, qui permet d’auditer un site pour savoir s’il est rapide, a été utilisé plus d’un milliard de fois.

Youtube
Par : Google LLC
4.4 / 5
90,1 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests