Passer au contenu

Comment Google veut réinventer son moteur de recherche

Les chercheurs de la compagnie se préparent à révolutionner une nouvelle fois internet.

En 1998, Sergey Brin et Larry Page, deux étudiants à peine diplômés de l’Université de Stanford, présentaient une première version de Google, un moteur de recherche d’un nouveau genre. Ils introduisaient du même coup leur algorithme PageRank. Son fonctionnement est assez simple à comprendre. Concrètement, il permet de mesurer en terme quantitatif la popularité d’une page web. Son score est d’autant plus élevé qu’un nombre significatif d’autres pages pointent vers elle.

On connaît la suite. Bien sûr, le modèle PageRank repose sur de nombreux autres indicateurs et a énormément évolué au fil du temps. Pour autant, ce principe de classement perdure et reste la base de la plupart de nombreux outils disponibles.

Une transformation radicale de nos habitudes de recherche

Des ingénieurs de Google veulent justement changer la façon dont fonctionnent les moteurs de recherche. L’idée est d’utiliser un modèle de langage tel que GPT-3 mais en bien plus avancé. Les utilisateurs seraient invités à poser une question et l’outil serait en mesure d’y répondre directement.

Le changement serait donc de taille car au lieu de renvoyer vers une page comprenant l’information recherchée, Google pourrait donc croiser plusieurs sources pour vous donner satisfaction. Un peu à la manière d’un expert humain, cet outil produirait de vraies réponses synthétiques à partir de plusieurs sites avec des références et des sources, un peu à la manière dont sont rédigés les articles sur Wikipédia.

Pour l’heure, les IA de type BERT ou GPT-3 ne sont pas pleinement satisfaisants selon les chercheurs. Ils travaillent donc sur des versions futures qui seraient notamment en mesure de répondre à des problématiques plus techniques et spécialisés. Les outils actuels sont également orientés vers l’Anglais ce qui les rend inopérant pour les publics non-anglophones, ils espèrent donc changer cela.

À terme, et si les scientifiques parviennent à surmonter ces écueils, c’est bel et bien une transformation radicale de notre expérience de recherche qui pourrait voir le jour.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *