Comment Google s’est fait griller par Facebook au Brésil

Au Brésil, Facebook vient de passer devant Orkut, le réseau social de Google, triplant son nombre de visiteurs en un an ! Google saura-t-il capitaliser sur Orkut pour développer Google Plus ?

Si vous n’êtes pas un geek ou un historien du web vous l’ignorez peut-être : avant de lancer son réseau social Google Plus, bien avant, Google possédait déjà un réseau social, nommé Orkut, lancé en 2004. Oui, la même année que la création de Facebook, comme quoi.

Pratiquement inconnu dans nos contrées, Orkut était jusqu’à il y a peu le premier réseau social… au Brésil, une spécificité qui prouve d’une certaine façon que le monde n’est pas encore complètement uniforme. Google régnait donc tranquille en maître sur le petit monde des réseaux sociaux au pays de la Samba, où étaient concentrés 60 pour cent des membres d’Orkut (32 millions de visiteurs uniques), à tel point que le siège du réseau social fut installé en 2008 sur place.

Tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais c’était sans compter avec Facebook, dont la croissance fut aussi météorique au Brésil, voire plus, que dans les autres pays, passant de 12 millions de visiteurs fin 2010 à 36 millions fin 2011, contre 34 millions pour Orkut, qui a cependant continué à légèrement progresser avec deux millions de nouveaux visiteurs durant la même période.

C’est ce que révèle une étude publiée hier par ComScore, qui compte en visiteurs uniques et pas en membres inscrits. Pendant ce temps, Google Plus ne recevait que 4 petits millions de visiteurs, mais sur une période deux fois moins importante, soit 6 mois puisque le site a été lancé fin juin 2011.

comscore bresil

Des chiffres qui mettent en valeur une tendance et une constatation : d’une part la progression de Facebook que rien ne semble pouvoir entraver, y compris dans des pays où Google occupait déjà fortement le terrain, et – pour le moment – le fait que Google n’ait pas réussi à convertir les membres d’Orkut en membres de Google Plus, même si on ne constate pas une réelle hémorragie vers Facebook puisque le nombre de visiteurs d’Orkut a continué à progresser.

Il est également à noter que tous les réseaux sociaux recensés par ComScore au Brésil progressent fortement en 2011. Reste à savoir si la cause est déjà entendue en faveur de Facebook qui gagnerait par KO debout, ou si Google Plus peut capitaliser sur la présence d’Orkut…

(source)


Nos dernières vidéos

33 commentaires

  1. Pingback: Comment Google s'est fait griller par Facebook au Brésil | Actualités 2.0 & Innovation | Scoop.it

  2. Pingback: Réseaux Sociaux Actualités – Social Network News - Facebook, Twitter, Google Plus… Actualités sur les réseaux sociaux et réseau social.

  3. Pingback: Comment Google s'est fait griller par Facebook au Brésil | Entreprise agile, web 2.0 et innovation | Scoop.it

  4. c’est terminé pour G+, trop compliqué et pas assez représenté. Le système des listes proposé par FB en réponse aux cercles G+ est bien plus aisé et simple à utiliser (et moins laborieux)

  5. Pingback: Comment Google s’est fait griller par Facebook au Brésil | Rugby et Compagnie | Scoop.it

  6. Pingback: Comment Google s’est fait griller par Facebook au Brésil | Geek kulture | Scoop.it

  7. Pingback: Comment Google s’est fait griller par Facebook au Brésil | Veille Techno "Autrement" | Scoop.it

  8. Effectivement, Google n’arrive pas à « percer » dans le réseau social en voici une nouvelle preuve. Le brésil était jusque là un des grands pays avec la Russie et la Chine à ne pas utiliser majoritairement Facebook, c’est donc chose faite. A suivre…

  9. Pingback: Comment Google s'est fait griller par Facebook au Brésil | Driving change - Conduite du changement | Scoop.it

  10. Pour prendre des part à FB, il faudra vraiment trouver une nouvelle façon de concevoir un réseau social. G+ ne fait marcher que les pas de FB et il a bcp trop de retard …

  11. j’en apprends une bonne, je n’avais jamais entendu parlé de Orkut, mais dans l’histoire si je comprends bien c’est que Google à lancé un réseau social juste après FB ou en même temps ?

    @lesannuaires
    c’est vrai qu’il va falloir y aller pour réussir à prendre des parts de marché à FB

  12. @effeil, tu n’es pas à l’image de ton pseudo, peu visionnaire 🙁
    Si G+ est compliqué pour toi, pose toi la question « Pouquoi je n’y arrive pas ? »

  13. Pingback: Comment Google s'est fait griller par Facebook au Brésil | Innovation et mHealth | Scoop.it

  14. Google, comme souvent, n’a jamais rien fait pour mettre en valeur Orkut.
    Et Google+ je ne pense pas que ça ait un grand succès au delà des geeks.

  15. Eric H. : Heu on est plus en 1982, ce n’est certainement pas à l’utilisateur à s’adapter à un produit.

  16. Pingback: Orkut en natif sur iPhone – MacPlus | Senegal – iWooho.com

  17. Je suis un newbie car je n’ai connu internet qu’au temps de ibazar en 56k…
    Je trouve que facebook est encore GRANDEMENT améliorable cependant les initiatives de Google sont tellement loin du compte, on dirait du travail à moitié fait
    Derrière Fb on sent qu’il y a une progression(et beaucoup d’erreurs), une vision
    Derrière G+ on sent … rien 😉 comme si on avait donné la clé à un ingénieur sans idées en lui disant, voilà de l’argent, fais nous un réseau social. Le mec a fait ça, sans saveur, sans avancées techno, sans consulter « ses clients »

    Pour info, je suis sur Skype. Pas que j’aime Skype mais parce que ce dernier a été adopté par mes parents, grands parents et amis « non geek »… tout comme Fb d’ailleurs. C’était pareil pour Messenger.. aujourd’hui c’est FB

    Alors je dis +1 à tous ceux qui pensent que c’est aux réseaux de venir nous voir, plutôt qu’à nous de l’utiliser… c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’accepte les erreurs de cap de Fb !

  18. Pingback: Comment Google s'est fait griller par Facebook au Brésil | Veille des Trouveurs D'idées | Scoop.it

  19. Pingback: Comment Google s’est fait griller par Facebook au Brésil | Le monde est-il NET ? | Scoop.it

  20. Pingback: Comment Google s'est fait griller par Facebook au Brésil | Stephane Favereaux | Scoop.it

  21. @PatatoOor
    C’est bien le problème mon gars, on veut du « tout maché » sans le moindre effort de compréhension !

    De plus Orkut au Brésil ne sert qu’aux ados pour draguer !

  22. Pingback: Orkut en natif sur iPhone – MacPlus | Canada FR – iWooho.com

  23. Éric H. : pas question de tout mâché mais un peu d’effort esthétique et ergonomique.
    Google ne fait pas tout pour le fun, ils gagnent beaucoup d’argent grâce à la pub que cela génère.

    Avant oui, l’informatique était un hobby et un domaine de geeks, il fallait faire des efforts pour y accéder.
    Certainement plus aujourd’hui.

  24. Pingback: Facebook dépasse enfin Orkut au Brésil – l’Informaticien | Senegal – iWooho.com

  25. Pingback: Facebook passe devant Orkut comme réseau social le plus utilisé au … – RTL.be | Canada FR – iWooho.com

  26. Pingback: Comment Google s'est fait griller par Facebook au Brésil | Smartphones et réseaux sociaux | Scoop.it

  27. Pingback: Facebook passe devant Orkut comme réseau social le plus utilisé au ... - RTL.be | Nouvelles Canada

  28. Pingback: Facebook passe devant Orkut comme réseau social le plus utilisé au … – RTL.be | Canada FR – iWooho.com

  29. Pingback: Facebook passe devant Orkut comme réseau social le plus utilisé au … – RTL.be | Canada FR – iWooho.com

  30. Pingback: Facebook passe devant Orkut comme réseau social le plus utilisé au … – RTL.be | Canada FR – iWooho.com

  31. @ Eric H.: Je ne vois pas ou est le problème, à part peut être un perte d’influence de l’informaticien maison au seins d’un groupe d’amis/famille.
    FaceBook est simple pour le quidam moyen, à contrario de G+ qui se complique facilement. En plus Google va certainement favoriser, comme d’habitude, ces propres outils dans le moteur de recherche et donc, va s’attirer les foudres des organismes de gestion de la concurrence, encore une fois, ce qui ne simplifiera certainement son développement.

  32. Etant actuellement au brésil, je peux confirmer cette tendance. C’est un peu de la faute de google qui ne pousse pas assez les utilisateurs à aller sur google plus. Je pense que le duplication de toute la base d’utilisateurs vers google avec après une gestion de la synchro serait un début.

    Ensuite il y a des problème d’interface. Orkut a une interface qui fait plus skyrock que réseau social. Difficile dans ce cas de migrer vers l’interface dépouillée de google plus.

  33. Evidemment ! Vous verrez comment ces histoires finiront = google rachètera facebook, et là ça va commencer a râler sévère !

Send this to a friend