Passer au contenu

Comment l’algorithme de TikTok alimente-t-il la désinformation autour de la Covid-19 ?

Les efforts déployés par TikTok sont loin d’être suffisants.

La désinformation sur les réseaux sociaux existait bien avant la pandémie. Toutefois, la crise sanitaire ainsi que la vaccination ou encore le pass sanitaire sont autant de sujets qui ont considérablement aggravé ce fléau. Depuis des années, Facebook, Twitter et autres géants du secteur multiplient les efforts pour empêcher au maximum la propagation de nouvelles informations. Si ces efforts commencent à payer, c’est loin d’être le cas chez TikTok, le petit dernier qui a déjà bien grandi.

Lancé en 2017 à l’international, ce réseau social d’une nouvelle aire profite d’une croissance fulgurante. Récemment, TikTok est devenue l’application la plus téléchargée dans le monde, devant Facebook. Si Bytedance, la société qui développe ce réseau social, redouble d’efforts en permanence pour donner toujours plus de visibilités à son application, il semblerait que la société ai fait l’impasse sur les problématiques liées à la désinformation.

Un moyen très (trop) simple de tester l’algorithme

Cette semaine, Media Matters a publié les résultats alarmants de longs mois de recherches concernant l’impact de TikTok sur la propagation de fausses informations en lien avec la santé et particulièrement avec la Covid-19 et la vaccination. La méthode utilisée par Media Matters pour tester l’algorithme TikTok est assez basique. Il a suffi aux chercheurs de regarder des vidéos anti-vaccination en entières, sans oublier de les liker, pour la page d’accueil “Pour toi” soit inondée de vidéos similaires.

L’équipe qui a mené cette enquête a également surveillé l’évolution de 18 vidéos de désinformation à propos de la vaccination et de la pandémie. Ces 18 vidéos recueillaient à la fin de l’enquête plus de 57 millions de vues cumulées. L’une d’entre elles, intitulée “vos enfants et personnes âgées qui ne sont pas vaccinés seront retirés définitivement de votre domicile”, a été vue plus de 3,9 millions de fois.

Depuis le début de la pandémie, TikTok affirme haut et fort son engagement à expulser la désinformation hors de sa plateforme. Le réseau social s’est même associé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour fournir des informations fiables aux centaines de millions d’utilisateurs. Néanmoins, cette étude démontre que les efforts mis en place par Bytedance ne sont pas suffisants, et l’algorithme joue encore un rôle bien trop important dans la diffusion de fake news.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TikTok
TikTok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.5 / 5
21,0 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *