Connect with us
bouygues bouygues

Smartphones

iPhone XS vs iPhone XR : quel téléphone Apple choisir ?

Apple a dévoilé trois nouveaux smartphones lors de sa conférence annuelle : l’iPhone XS, l’iPhone XS Max (grand format) et l’iPhone XR. Comme chaque année, la firme de Cupertino distingue un modèle premium d’un modèle plus accessible. Dès lors, lequel choisir entre l’iPhone XS et l’iPhone XR ? Comparatif et analyse des différences.

Il y a

le

Comparatif iPhone XS vs iPhone XR

Pour cette nouvelle génération de téléphones, Apple a décidé de bouleverser sa gamme de produits existants pour supprimer son produit phare de l’année 2017 et 2018, l’iPhone X. Il est ainsi remplacé par l’iPhone XS, et sa version grand format qu’est l’iPhone XS Max.

De l’autre côté, l’iPhone 8 trouve son successeur : l’iPhone XR. L’iPhone XS et l’iPhone XR sont de la nouvelle génération – certes -, il n’empêche qu’ils sont deux produits très différents tant au niveau des fonctionnalités que du prix. Dans le comparatif de l’iPhone XS et de l’iPhone XR ci-dessous, vous trouverez les principales différences et les ressemblances entre les deux smartphones. La différence de prix entre l’iPhone XS et l’iPhone XR est-elle justifiée ?

Comparatif : taille, design et écran

Un écran plus grand sur l’iPhone XR

Certes, l’iPhone XR est le modèle le plus accessible financièrement, et il se place en dessous de l’iPhone XS en termes de prix. Pour autant, c’est lui qui a l’écran le plus grand des deux (si l’on exclut le modèle iPhone XS Max…) puisque la diagonale fait 6,1 pouces – contre 5,8 pouces pour l’iPhone XS.

En revanche, il faut bien noter dans ce comparatif entre l’iPhone XS et l’iPhone XR qu’il y a une grande différence dans la qualité de l’écran : le modèle premium est doté d’un écran OLED (avec une résolution de 2 436 x 1 125 pixels à 458 ppp) tandis que l’iPhone XR se contente d’un écran LCD (avec une résolution de 1 792 x 828 pixels à 326 ppp).

Apple iPhone XS Max

Apple iPhone XS

Au niveau du constrate, l’iPhone XS offre un ratio  1 000 000:1, contre 1 400:1 pour l’iPhone XR. Cela marque une vraie différence dans la qualité de l’écran : l’iPhone XR est certes un peu mieux que l’iPhone 8 sur l’écran, mais l’image ne sera pas vraiment comparable à celle de l’iPhone XS.

Au niveau du boitier du smartphone, cela implique également que l’iPhone XR est légèrement plus grand que l’iPhone XS puisque l’écran occupe quasiment la totalité de la surface avant. On notera que dans les deux cas, on retrouve l’encoche située au milieu en haut de l’écran traditionnelle aux nouveaux iPhone. Sur le poids, cela se ressent légèrement puisque l’iPhone XS pèse 177 grammes conter 194 grammes pour l’iPhone XR. Qui dit smartphone plus grand, dit logiquement aussi plus lourd.

Un design plus premium pour l’iPhone XS

Pour continuer le comparatif entre l’iPhone XS et l’iPhone XR, il faut maintenant comparer le design global des deux smartphones. D’un côté, on a l’iPhone XS qui est disponible en argent, or et gris sidéral – et de l’autre côté on a l’iPhone XR qui est disponible en bleu, blanc, noir, jaune, corail et RED. Certes, l’iPhone XS parait plus sobre de ce point de vue là, mais il parait en même temps plus élégant.

Les couleurs de l'iPhone XR

Les couleurs de l’iPhone XR

Au niveau des matériaux, la différence entre les deux téléphones se ressent également : l’iPhone XS est composé d’acier inoxydable (l’iPhone XS Max également) pour le châssis, et de verre à l’arrière. Pour ce qui est de l’iPhone XR, on retrouve toujours le verre sur le dos du téléphone, mais simplement une couche d’aluminium classique pour le châssis.

Les couleurs de l'iPhone XS

Les couleurs de l’iPhone XS

L’iPhone XS est certifié IP68, contre IP67 pour l’iPhone XR

Apple a également travaillé pour sa nouvelle gamme d’iPhone premium à davantage de sécurité : l’iPhone XS (tout comme le XS Max) est certifié IP68. Autrement dit, il peut rester 2 mètres sous l’eau pendant 30 minutes. La marque à la pomme a confirmé dans sa présentation que l’iPhone XS est également étanche aux différents liquides tels que la bière, le vin ou encore l’eau salée.

> Lire aussi :  Vous pourrez regarder la keynote d’Apple en direct sur Twitter

De l’autre côté, l’iPhone XR reprend les caractéristiques que l’on avait sur l’iPhone X – à savoir la certification IP67. Ce dernier ne peut donc être plongé que sous 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes. Certes, la différence ne paraît pas énorme, mais dans la réalité elle l’est bel et bien.

Ils sont certifiés IP68

L’iPhone XS certifié IP68

Parmi les différences notoires que l’on peut mettre en avant dans ce comparatif entre l’iPhone XS et l’iPhone XR, on peut également souligner l’absence du système 3D Touch sur l’iPhone XR. Cette fonctionnalité était déjà disponible sur l’iPhone X et permet d’accéder à des menus en fonction de la pression exercée par le doigt sur l’écran. Encore une fois, cela montre que l’iPhone XS est une évolution claire de l’iPhone X (ce dernier n’est d’ailleurs plus vendu).

Comparatif des appareils photos

En plus d’avoir un écran moins net, l’iPhone XR est également doté d’un seul appareil photo de 12 MPx sur le dos. Quant à l’iPhone XS, il peut compter sur un capteur téléobjectif et un capteur grand angle pour offrir des photos de qualité supérieure. Si la différence entre les appareils photos de l’iPhone XS et du Samsung Galaxy Note 9 est quasiment inexistante, elle l’est bel et bien entre l’iPhone XS et l’iPhone XR.

Un appareil photo sur l'iPhone XR

Un appareil photo sur l’iPhone XR

Que ce soit l’iPhone XS ou l’iPhone XR, tous les deux sont équipés de la nouvelle puce A12 Bionic. Celle-ci est annoncée comme beaucoup plus puissante et elle permet d’améliorer significativement le traitement des photos. Dixit Apple, cette puce peut traiter jusqu’à 1 milliard d’opérations sur chaque image. Le logiciel est le même sur les deux smartphones, et parmi les nouvelles fonctionnalité on retrouve un effet bokeh assez réussi.

A l’avant des deux téléphones, on retrouve le même appareil photo de 7 MPx. Sur la même encoche, on retrouve pour l’iPhone XS et l’iPhone XR le système de reconnaissance faciale, Face ID.

Comparatif de la performance globale

La puce A12 Bionic équipe les deux modèles

C’est une bonne nouvelle tant pour l’iPhone XS que pour l’iPhone XR. Comme annoncé plus haut, les deux nouveaux iPhone 2018 sont équipés de la puce A12 Bionic. Elle s’inscrit comme une évolution de la SoC A12 Bionic qui équipait l’iPhone X.

Au niveau des performances, Apple annonce un vrai pas en avant : le processeur est jusqu’à 15% plus puissant (il s’agit des coeurs haute performance) tandis que la puce graphique l’est jusqu’à 50% en plus. Cela permet d’accélérer tout le système de l’iPhone, tant pour ce qui est de l’ouverture des applications mobiles (annoncé comme étant 30% plus rapide) que pour la qualité des jeux. Que ce soit l’iPhone XS ou l’iPhone XR, les deux sont placés au même niveau.

Puce A12 Bionic

Puce A12 Bionic

Autonomie : iPhone XS versus iPhone XR

Grâce à la puce A12 Bionic, Apple a réussi à maintenir (voire améliorer) la performance des précédents iPhone. En l’occurrence, l’iPhone XS dure 30 minutes de plus qu’un iPhone X pour une utilisation similaire. Du côté de l’iPhone XR, Apple annonce qu’il dure 1h30 de plus que l’iPhone 8 Plus.

> Lire aussi :  L'iPhone XS Max coûte 443 dollars à produire

Ci-dessous, vous pouvez voir un comparatif entre l’iPhone XS et l’iPhone XR au niveau de la batterie. On notera que les deux smartphones peuvent être rechargés sans fil (ou avec), ce qui s’avère assez agréable. Que ce soit l’iPhone XS ou l’iPhone XR, les deux se rechargent de moitié en l’espace de 30 minutes.

Autonomie : iPhone XS versus iPhone XR

Autonomie : iPhone XS versus iPhone XR

Prix : iPhone XS ou iPhone XR ?

Avant d’évoquer les prix, il faut savoir que les espaces de stockage disponibles sur l’iPhone XS et l’iPhone XR ne sont pas les mêmes : sont disponibles chez l’iPhone XS d’Apple les version 64 GB, 256 GB et 512 GB. Quant à l’iPhone XR, on retrouve les classiques 64 GB, 128 GB et 256 GB. Avec une qualité d’appareil photo supérieure pour l’iPhone XS, Apple part du principe que les utilisateurs seront plus enclin à prendre des photos – et à devoir les stocker.

Pour en venir maintenant au comparatif du prix entre l’iPhone XS et l’iPhone XR, le premier est logiquement  plus cher que le second. Il faut compter 1159 euros pour la version à 64 GB, 1329 euros pour la version à 256 GB et enfin 1559 euros pour la version à 512 GB. A simple titre d’information, il faut rajouter 100 euros de plus sur chaque version pour l’iPhone XS Max (dont l’écran passe de 5,8 pouces à 6,5).

Ci-dessous, le meilleur prix pour l’iPhone XS :

Apple iPhone XS au meilleur prix
 Rueducommerce

Quant à l’iPhone XR, le premier modèle de 64 GB est vendu pour 859 euros. Il faut compter ensuite 919 euros pour la version 128 GB et 1029 euros pour la version à 256 GB. Attention, l’iPhone XR ne sera disponible qu’un mois après l’annonce du produit (octobre), alors que l’iPhone XS est d’ores et déjà disponible.

Apple iPhone XR au meilleur prix
 Rueducommerce

Au final, c’est donc une différence de 300 euros entre le modèle premium et le modèle accessible qui peut être observée. Le ratio entre l’iPhone X et l’iPhone 8, les deux modèles présentés en 2017, est donc respecté. Que ce soit l’iPhone XR ou l’iPhone XS, ils s’agit vraiment d’évolutions par rapport aux modèles précédents, sans trop de changement. Maintenant chacun décidera selon son utilisation, en sachant que c’est principalement l’utilisation de l’appareil photo qui conditionnera l’achat de l’un ou de l’autre.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests