iPhone XS vs iPhone X : la différence vaut-elle la peine ?

Le nouvel iPhone XS vient en remplacement du dernier iPhone X. Lors de la Keynote, Apple a levé le voile sur ce nouveau modèle qui vient apporter encore un peu plus de puissance au smartphone. Quelles sont précisément les différences entre l’iPhone XS et l’iPhone X ? La différence de prix est-elle justifiée ? Notre comparatif ci-dessous.

Comparatif iPhone X vs iPhone XS

En introduction de la conférence, Tim Cook expliquait que l’iPhone X était le smartphone le plus vendu au monde. Certaines sources affirment qu’il a été écoulé à plus de 60 millions d’exemplaires en moins d’une année. Et malgré ça, la marque a décidé de le remplacer par le nouvel iPhone XS, et la version grand format qu’est l’iPhone XS Max.

Un design très similaire

L’iPhone X appartient à la génération 2017, l’iPhone XS à la génération 2018. Tim Cook le reconnait volontiers, le nouveau smartphone est très proche de l’iPhone X au niveau des lignes. On retrouve dans les deux smartphones un écran qui recouvre la quasi-totalité de la surface – hormis l’encoche située en haut au milieu de l’appareil.

La taille de l’écran reste la même : 5,8 pouces en diagonale avec la même résolution (2 436 x 1 125 pixels). Pour continuer dans le comparatif de l’iPhone XS et l’iPhone X, il n’y a pas non plus de différence dans la taille du téléphone (143,6 mm x 70,9 mm x 7,7 mm). En revanche, le poids diffère très légèrement : 174 grammes pour l’iPhone X, contre 177 grammes pour l’iPhone XS.

Que ce soit pour l’iPhone XS ou l’iPhone X, les deux ont un rebord métallique autour ainsi qu’un dos en verre (dixit Tim Cook, le verre du nouvel iPhone XS est encore plus résistant). A l’avant, la même technologie : un écran OLED super-retina qui offre une qualité d’image assez exceptionnelle. Apple explique que l’écran est de nouvelle génération et permet de gérer des vidéos HDR.

A l’arrière, un appareil photo à deux capteurs qui ne change pas vraiment de l’ancienne version à la nouvelle (voir section plus bas). Au niveau de la couleur, l’iPhone X était disponible en argent et gris sidéral. Petite différence avec l’iPhone XS qui lui, est disponible en argent, gris sidéral et en or.

Il y a quelques petites différences que l’on ne saurait remarquer à l’oeil nu : le nouvel iPhone XS est certifié IP68 (résistant à l’eau et à la poussière), ce qui est une différence avec l’iPhone X. Ce dernier se limitait à la certification IP67. Apple confirme que des tests ont été menés dans différents types de liquides tels que le vin, la bière ou encore l’eau salée – et l’iPhone XS a toujours résisté. Pour rentrer dans la différence entre IP67 et IP68, la première n’assurerait que 30 minutes à 1 mètre de profondeur, tandis que la version IP68 assure jusqu’à 2 mètres.

Ils sont certifiés IP68

L’iPhone XS certifié IP68

Sur les versions chinoises de l’iPhone XS, on retrouvera un espace pour une double SIM. En revanche, dans le reste du monde, il faudra compter sur une eSIM que l’on pourra rajouter à la SIM classique existante. Cela permettra ainsi de pouvoir avoir deux numéros de téléphone sur le même appareil. En revanche, ce n’est encore une fois pas une différence entre l’iPhone XS et l’iPhone X que l’on pourra remarquer.

A noter qu’Apple Pay est disponible sur les deux smartphones.

Apple introduit une nouvelle puce : A12 Bionic

Dans la présentation officielle de l’iPhone XS, Apple a véritablement mis en avant la nouvelle puce intégrée dans le nouveau modèle. La SoC A12 Bionic se distingue de la version A11 (présente dans l’iPhone X) au niveau des performances et de la consommation.

Puce A12 Bionic

Puce A12 Bionic

Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessus, la puce intègre un processeur (2 coeurs haute performance) qui est jusqu’à 15% plus puissant que le précédent. La puce graphique est jusqu’à 50% plus élevée, ce qui favorise l’expérience pour les amateurs de jeux. Apple a d’ailleurs invité sur scène 3 éditeurs de jeux pour qu’ils expliquent les améliorations perçues de ce point de vue là.

Dans cette puce, Apple améliore la puce « Neural Engine » (8 coeurs contre 2 précédemment) qui ajoute de l’intelligence supplémentaire au téléphone. La marque se félicite d’avoir un système de machine learning en temps réel qui apprend au fil de l’activité de son utilisateur.

Apple iPhone XS au meilleur prix

Comparatif de l’appareil photo de l’iPhone XS et iPhone X

Sur les images, les appareils photos situés au dos de l’iPhone XS et de l’iPhone X sont similaires : on retrouve un capteur grand angle et un téléobjectif, tous deux de 12 MPx (respectivement f/1,8 et f/2,4).

Apple explique que les capteurs sont cependant plus performants sur le nouveau modèle (avec une meilleur stabilisation optique et une meilleure prise en compte de la lumière), mais c’est surtout la nouvelle puce A12 Bionic qui permet d’avoir un meilleur traitement des photos. Selon Apple, la puce peut effectuer jusqu’à 1 trilliard d’opérations sur une photo.

iPhone XS photo

iPhone XS : appareil photo

On notera que le nouvel iPhone XS permet d’enregistrer des vidéos en HDR à 30 images par secondes, ce qui n’était pas possible avec l’iPhone X. Quant au son, il est enregistré en stéréo. Bref, deux petites différences qui permettent distinguer les deux produits dans notre comparatif.

Pour ce qui est maintenant de l’appareil photo à l’avant du téléphone, il ne change pas d’un modèle à l’autre : toujours 7 MPx, ƒ/2,2, toujours les mêmes effets, et toujours le même enregistrement vidéo en HD 1080p.

Autonomie de l’iPhone XS et iPhone X

Si Samsung communique largement sur sa batterie (4000 mAh pour le Galaxy Note 9 face à l’iPhone XS), Apple a toujours fait le choix de faire l’impasse sur sa puissance. Il se contente de donner des approximations : l’iPhone XS dure 30 minutes de plus qu’un iPhone X pour la même utilisation (quant à l’iPhone XS Max, doté d’un écran plus grand, il dure 1h30 de plus que l’iPhone X).

Au niveau des performances, voici un comparatif de l’iPhone X, iPhone XS et iPhone XS Max :

Autonomie iPhone X vs iPhone XS vs iphone XS Max

Autonomie iPhone X vs iPhone XS vs iphone XS Max

Apple ne donne jamais les caractéristiques de la batterie intégrée à ses iPhone, mais avance des temps d’autonomie mesurés par la marque. L’iPhone Xs est annoncé avec une autonomie moyenne de 30 minutes de plus que l’iPhone X. Dans le détail, la marque annonce que le temps de conversation est supérieur d’une heure sur l’iPhone X, et donc en diminution sur l’iPhone XS, mais ce dernier se rattrape en tenant théoriquement une heure de plus en lecture vidéo.

Prix : iPhone XS versus iPhone X

Il faut savoir que l’iPhone X était disponible en version 64 GB et 256 GB. Le nouvel iPhone XS rajoute du stockage supplémentaire puisqu’il est disponible en version 64 GB, 256 GB et 512 GB. Au niveau des prix, l’iPhone XS 64 GB commence à 1159 euros, et la version à 512 GB monte à 1449 euros. Avec la taille des photos prises par l’iPhone XS, le modèle 512 GB permet de stocker environ 200.000 photos.

Apple iPhone XS au meilleur prix

Par rapport au prix initial constaté sur l’iPhone X, on est sur le même niveau. Pour autant, l’iPhone X n’est plus officiellement vendu par la marque, et il ne reste plus que les stocks chez les revendeurs. Ci-dessous, vous pouvez retrouver les derniers prix pour l’iPhone X :

Apple iPhone X 64 au meilleur prix
 Priceminister

Conclusion du comparatif : iPhone XS ou iPhone X ?

iPhone X versus iPhone XS, qui remporte le match ? Au niveau des différences, c’est principalement l’arrivée de la nouvelle puce A12 Bionic qui apporte plus de puissance et de performance globale à l’iPhone XS : Face ID est un peu plus rapide, les applications sont 30% plus rapides à l’ouverture et les photos sont améliorées.

Sur les applications, Apple a également montré que l’UX et la rapidité étaient améliorées, et que la réalité augmentée était parfaitement adaptée à l’iPhone XS. Reste maintenant à voir (et tester) s’il y a une vraie différence entre les deux modèles.

Au final, les différences ne semblent pas si évidentes que cela. La réalité est pourtant bien là : l’iPhone X n’est plus en vente, il faudra donc obligatoirement migrer sur le nouvel iPhone XS pour ceux qui prévoyaient de changer. Heureusement, le prix est similaire.


3 commentaires

  1. Les clients comme moi qui ont plus de 120go sur iPhone de stockage seront obligé de passer à l iPhone à 256go 1459 euros le téléphone la Apple abusé trop donc je vais dire au revoir à Apple et tout transférer sur androïde

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.