iPhone XS vs iPhone XS Max : comparatif et différences

Apple a dévoilé la nouvelle génération de ses smartphones : iPhone XS et iPhone XS Max. La firme de Cupertino a tranché en arrêtant la commercialisation de  l’iPhone X pour ne laisser place qu’à ces deux nouveaux téléphones. Ci-dessous, un comparatif entre l’iPhone XS et le XS Max – avec un détail des différences à tous les niveaux.

Comparatif iPhone XS XS Max différences

iPhone XS vs iPhone XS Max

Design et écran : iPhone XS vs XS Max

Ces dernières acnnées, Apple a régulièrement sorti des versions « plus » de ses téléphones, afin de répondre à la demande du grand public pour des formats plus grands. Avec le XS Max, le fabricant américain voit encore plus grand puisque l’écran fait 6,5 pouces en diagonale – soit davantage que la phablet Samsung, le Galaxy Note 9 (cf. notre comparatif iPhone XS Max vs Galaxy Note 9).

De son côté, l’écran de l’iPhone XS mesure 5,8 pouces en diagonale. A noter que le ratio entre le corps et l’écran est de 82,9% sur l’iPhone XS, contre 84,4% pour l’iPhone XS Max. L’écran de se dernier recouvre donc une partie plus large du boitier – tout en conservant toujours l’encoche sur le haut du smartphone.

iPhone XS vs XS Max

iPhone XS vs XS Max

La première différence entre l’iPhone XS et le XS Max se situe donc au niveau de la taille et donc aussi du poids. En l’occurrence, les dimensions de l’iPhone XS sont de 143.6 x 70.9 x 7.7 mm pour un poids total de 177 grammes. De son côté, l’iPhone XS Max pèse 208 grammes pour le format 157.5 x 77.4 x 7.7 mm.

Ce qui est intéressant de noter, c’est que les dimensions de l’iPhone XS Max sont légèrement plus petites que celles de l’iPhone 8 Plus (158,4 x 78,1 x 7,5 mm). Apple a simplement réussi à élargir encore un peu plus l’écran pour offrir une diagonale encore plus large pour le XS Max.

Comparatif des caractéristiques techniques

Sans rentrer dans le jeu des similitudes entre les deux téléphones, on notera cependant que le design est similaire de l’un à l’autre avec un dos en verre, un châssis en acier inoxydable et des coloris classiques (or, argent et gris – ce qui distingue l’iPhone XS de l’iPhone XR), et que la technologie intégrée l’est également : écran OLED True Tone, 3D Touch, appareil photo 12 Mpx (f1,8 grand angle et f2,4 téléobjectif), Face ID, compatibilité Dolby Vision et HDR10.

Si la plupart de ces caractéristiques étaient déjà présentes dans l’iPhone X, il y a quelques nouveautés à remarquer sur les nouveaux téléphones. En l’occurrence, il est important de noter dans ce comparatif iPhone XS vs iPhone XS Max que ces nouveaux produits sont certifiés IP68 – contre IP67 pour le modèle précédent. Cela implique qu’il est plus résistant à l’eau (jusqu’à 3 mètres, contre 1 mètre pour le précédent).

Les couleurs de l'iPhone XS

Couleur de l’iPhone XS et XS Max

Autre nouveauté sur l’iPhone XS et iPhone XS Max, l’arrivée de la double-SIM. Attention, ce n’est pas un système de double-SIM physique comme on le retrouve sur le Galaxy Note 9 : Apple se contente d’offrir une e-SIM en plus de la SIM classique. En France, aucun opérateur ne propose cette solution.

> Lire aussi :  Les lunettes et la voiture Apple sont bientôt prêtes

Ce sur quoi Tim Cook a beaucoup insisté lors de la Keynote de présentation de l’iPhone XS et XS Max, c’est la nouvelle puce intégrée aux deux nouveaux smartphones : la A12 Bionic qui remplace ainsi la A11 de l’iPhone X. Celle-ci est beaucoup plus rapide, tant sur les performances graphiques (+50%) que sur la performance de pointe (+15%). A noter que la RAM passe de 3 GB à 4 GB sur les nouveaux iPhone XS et iPhone XS Max – ce qui permet à Apple de rattraper son retard sur Android.

Puce A12 Bionic

Puce A12 Bionic

Enfin, le dernier point qui pose beaucoup de problèmes dans les téléphones : l’autonomie. Encore une fois, Apple a été assez discret sur la puissance des batteries de l’iPhone (2800 mAh pour le XS et 3400 mAh pour le XS Max), et la marque s’est contentée d’affirmer que l’iPhone XS était durait 30 minutes de plus qu’un iPhone X, et que l’iPhone XS Max durait 90 minutes de plus qu’un iPhone X. Il faut reconnaître que dans tous les cas, l’autonomie n’est pas significativement rallongée, et qu’Apple n’a toujours pas fait de gros effort de ce point de vue.

Appareil photo : iPhone XS vs iPhone XS Max

Il n’y a pas de différence entre l’iPhone XS et le XS Max pour ce qui est des appareils photos. En l’occurrence, ils ont tous les deux un double capteur à l’arrière (12 MPx, téléobjectif et grand angle) ainsi qu’un excellent stabilisateur optique (testé).

A l’avant, l’appareil photo pour les selfies est de 7 MPx. Les nouveaux appareils photo chez Apple devraient mieux prendre la lumière dans les environnements sombres. Il devrait ainsi se rapprocher de la référence des appareils photos pour les smartphones, le Pixel 2 – et désormais le Pixel 3.

Appareil photo de l'iPhone XS et XS Max

Appareil photo de l’iPhone XS et XS Max

Comparatif des prix : iPhone XS vs XS Max

Sans grande surprise, ces nouveaux modèles de téléphones Apple sont aussi les plus chers de la marque. En l’occurrence, l’iPhone XS et l’iPhone XS Max sont disponibles en 3 formats de stockages différents : 64 GB, 256 GB et 512 GB. Pour les amateurs de photos, inutiles de préciser qu’il faudra donc se reporter vers les plus grands téléphones.

> Lire aussi :  Votre iPhone vous espionne ? Non, selon Apple

Pour en venir maintenant au comparatif des prix entre l’iPhone XS et l’iPhone XS Max, il faut savoir que ce dernier est 100 euros plus cher sur tous les modèles de stockage. Par exemple, le format 64 GB de l’iPhone XS est vendu 1159€, contre 1259€ pour le format XS Max. La différence n’est donc pas significative, et ceux qui préfèrent les grands écrans auront donc tout intérêt à opter pour le grand modèle.

Ci-dessous, vous avez un comparatif des prix en temps réel :

Prix iPhone XS :

Prix iPhone XS Max :

Apple iPhone XS Max au meilleur prix

Conclusion : quelles différences entre l’iPhone XS et XS Max ?

Comme vous pouvez le voir dans ce comparatif entre l’iPhone XS ou XS Max, les différences entre les deux produits sont quasiment inexistantes – hormis la taille de l’écran qui change. Il faut reconnaitre que l’écran de l’iPhone XS Max est vraiment impressionnant, et que le boitier conserve une taille raisonnable (le ratio boitier/écran est meilleur sur ce dernier).

Apple a apporté un certain nombre d’améliorations aux 2 modèles par rapport aux versions précédentes de l’iPhone, et elles sont similaires de l’un à l’autre. Il n’y a donc pas de différence au niveau technique.

Au niveau du prix, l’iPhone XS et l’iPhone XS Max ne sont séparés que de 100 euros pour un format donné. C’est donc vraiment à l’appréciation de chacun de choisir le modèle qu’il souhaite : la différence de prix n’est pas un frein à l’achat de l’un ou de l’autre.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.