Passer au contenu

Quel est le meilleur smartphone Samsung en 2024 ?

Quel est le meilleur smartphone Samsung 2024 ? Utilisez ce guide comparatif pour trouver le téléphone parfait.

Les meilleurs smartphones Samsung tirent l’ensemble de l’écosystème Android vers le haut grâce à leur qualité de fabrication, offre de fonctionnalités, notamment en photo, interface et service après-vente. Samsung concurrence surtout Apple sur le segment haut de gamme, tandis que la marque affronte de nombreux acteurs chinois sur le milieu et l’entrée de gamme.

Plus que de simples smartphones, Samsung produit des appareils très innovants. Il y a par exemple le S-Pen, ce stylet multifonctions que la marque rend compatible avec de plus en plus de modèles haut de gamme. Mais aussi des produits étonnants comme les Galaxy Z Flip5 et Galaxy Z Fold5, deux facteurs de forme pliables qui déroulent des technologies de pointe sur ce type d’appareils comme le capteur selfie intégré sous la dalle OLED flexible, et la résistance à l’eau et à la poussière.

Enfin Samsung c’est aussi une entrée et milieu de gamme séduisante avec notamment les Galaxy A qui proposent l’essentiel des fonctionnalités que l’on attend du meilleur smartphone Samsung en 2024 sans la patine premium que l’on retrouve sur les appareils plus haut de gamme. Ce comparatif va vous aider à trouver le meilleur smartphone Samsung si vous souhaitez acheter un smartphone en 2024.

Comment bien choisir votre prochain smartphone Android : le guide vidéo

Top 5 meilleur smartphone Samsung 2024 :

  1. Galaxy S23 Ultra
  2. Galaxy S23 et S23+
  3. Galaxy Z Fold 5
  4. Galaxy Z Flip 5
  5. Galaxy A54

1- Galaxy S23 Ultra

Le meilleur smartphone Samsung de 2024, tout simplement

test galaxy s23 ultra face
© Presse-citron

Le Galaxy S23 Ultra est tout simplement le smartphone qui a tout des fonctionnalités les plus premium chez Samsung. Malgré le fait qu’il faut partie de la gamme Galaxy S23, on note un design plus anguleux, qui n’a rien d’un hasard. Ce design est hérité directement de la défunte gamme note, autrefois la plus premium.

Or, dans la gamme des smartphones S23, c’est le seul qui embarque, dans le casing, un fourreau de rangement pour le S-Pen, ce stylet multifonctions, aussi utile pour prendre des notes ou créer que pour s’en servir comme télécommande permettant de déclencher la prise de photos à distance.

Côté photo et vidéo, c’est du grand spectacle. On a un capteur incroyable de 200 Mp en guise de capteur principal, aidé de deux téléobjectifs différents (l’un d’entre eux est l’un des nouveaux objectifs “périscope” avec des optiques dans la tranche du smartphone) et d’un ultra grand angle 12 Mp.

2- Galaxy S23 et S23+

En 2024 vous trouverez sans doute encore le smartphone Samsung de vos rêves parmi ces modèles

test galaxy s23 plus design
© Presse-citron

Les Galaxy S23 et S23+ sont deux déclinaisons du même smartphone dont la principale différence est la taille du casing et de l’écran. Il y a toutefois quelques petites différences additionnelles pour ces deux smartphones très haut de gamme fonctionnant sur une puce Snapdragon 8 Gen 2.

La batterie d’abord, qui est de 3 900 mAh dans un cas et 4 700 mAh pour la version plus. La recharge rapide filaire qui passe de 25W à 45W sur le modèle plus grand. Et bien entendu la taille de leurs écrans, qui est de 6,1″ sur l’un et 6,6″ sur l’autre.

Au-delà, on retrouve une partie photo significativement différente du modèle Ultra. Ainsi on passe d’un quadruple à un triple capteur photo principal. Le téléobjectif périscopique est absent des deux versions. De même que le capteur photo principal 200 Mp, remplacé par un composant 50 Mp de plus faible définition.

3- Galaxy Z Fold5

Le meilleur smartphone Samsung pliable en 2024

Test Galaxy Z Fold5 Performances
© Presse-citron

Samsung continue d’être leader incontesté du marché des smartphones pliables. Et on commence par le plus grand format de la gamme : le Galaxy Fold5. Ce smartphone lancé début 2023 est un petit bijou pour à la fois être plus productif et se divertir en déplacement.

Il embarque sur sa couverture, un écran grand format (6,2″) qui permet d’utiliser pratiquement toutes les fonctions du smartphone. Ouvrez-le et vous êtes accueilli par un immense écran 7,6″ dans un format qui évoque davantage les tablettes.

L’ensemble est propulsé par un Snapdragon 8 Gen 2 et la partie photo set semblable à ce que proposent les S23 classique – à savoir un triple capteur principal 50 Mp + 10 Mp + 12 Mp. Petite originalité, toutefois : pour rendre le smartphone plus utile lorsqu’il est plié ou déplié, Samsung a intégré deux capteurs selfie. Celui de la couverture fait 10 Mp. Tandis que celui de l’écran interne est caché sous l’écran – et a en conséquence une définition beaucoup plus faible de 4 Mp.

4- Galaxy Z Flip5

L’autre meilleur smartphone Samsung pliable

test galaxy z flip5 ecran externe
© Presse-citron

Le Galaxy Flip5 est la quintessence du retour des smartphones à clapet grâce à de la technologie de pointe. Ce modèle très abouti embarque un grand écran (3,4″) sur sa partie externe qui permet là encore d’utiliser presque toutes les fonctions de l’appareil sans l’ouvrir.

Lorsqu’on ouvre l’appareil, on se retrouve en face d’un écran 6,7″ digne des plus grands smartphones du marché. Et ce côté XXL dans un format finalement hyper compact est à notre avis ce qui rend ce modèle aussi attractif.

Au-delà, comme les autres smartphones de cette génération, on parle d’un appareil construit autour d’une puce Snapdragon 8 Gen 2 – la plus puissante du moment dans l’écosystème Android. Il a également un double capteur photo 12 Mp (sans téléobjectif), et un unique capteur selfie 10 Mp uniquement disponible lorsque l’on utilise le smartphone ouvert.

5- Galaxy A54

Le meilleur smartphone Samsung 2024 pour les petits budgets

Samsung Galaxy A54
© Presse-citron.net

Le Galaxy A54 est un vrai bon plan dans l’offre Samsung – car l’appareil a de nombreuses caractéristiques premium, tout en faisant l’impasse sur des aspects moins importants de l’expérience utilisateur. On parle d’un smartphone 6,4″ équipé d’un écran AMOLED 120 Hz.

Il a une puce 5 nm (Exynos 1380) très capable, associée à 4, 6 ou 9 Go de RAM en fonction des versions. La partie photo est également assez étonnante, avec un triple objectif embarquant deux capteurs semblables à ce que l’on trouve sur les S23 et S23+ (50 Mp et 12 Mp) mais aussi un objectif dédié aux macros.

Le smartphone mise également davantage sur les appels visio et selfies grâce à un capteur 32 Mp très précis. L’ensemble tourne sur une généreuse batterie 5 000 mAh capable de délivrer une autonomie supérieure à une journée sans rien changer à vos habitudes d’utilisation…

Verdict : comment choisir le meilleur smartphone Samsung en 2024

Vous avez fait votre marché dans ce comparatif meilleur smartphone Samsung 2024 ? Bien choisir un smartphone dépend comme toujours de vos besoins et de votre budget. Chez Samsung il faut parfois faire quelques compromis. Mais si par exemple vous ne prévoyez pas d’utiliser beaucoup la partie photo, l’entrée-milieu de gamme fera parfaitement le job. A l’inverse, si vous souhaitez faire une incursion dans le futur, les formats pliables de la marque sont désormais des produits convaincants et plutôt durables.

A ce sujet, on ne peut que vous conseiller de vous intéresser au Galaxy Z Flip5 (plus que le Fold) – certes, la surface d’écran est moins importante. Mais on est au début de ce genre de technologies, et dans l’ensemble, selon notre test, le format est finalement le plus convainquant. D’autant que de facto le Galaxy Z Flip5 est le smartphone pliable haut de gamme le plus accessible du moment.

Dans la section plus budget, il ne fait aucun doute que vous serez plutôt convaincu par le Galaxy A54. Samsung propose pour un prix raisonnable beaucoup de fonctionnalités qui vont plaire aux utilisateurs les plus exigeants : une énorme batterie 5000 mAh, un écran OLED Infinity-O 120 Hz, la connectivité 5G, des performances très correctes, un port microSD qui devient si rare, le NFC, des haut parleurs stéréo et un ensemble de capteurs photo assez décent.

Voilà, vous savez maintenant tout sur le meilleur smartphone Samsung de 2024. Bien entendu, nous mettons à jour ce guide au fil des sorties de prochains modèles. Alors, quel est pour vous le meilleur smartphone Samsung ? Lequel aimeriez-vous acheter en 2024 ? N’hésitez pas à partager votre retour dans les commentaires de ce comparatif.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

7 commentaires
7 commentaires
  1. Bonjour.
    Je me permets de poster sur cette page pour partager mon expérience.
    En début d’année, ma femme et moi-même décidons d’acheter en pré-commande deux galaxy s20 ultra 5g 128go + une galaxy watch s3 pour elle le tout pour environ 3000€. Ce qui fait déjà un beau budget. La pré-commande nous permettrait de bénéficier d’une paire de galaxy buds chacun offert en remplissant un formulaire suite à la réception de nos téléphones.
    Les téléphones arrivent, nous remplissons et retournons ces formulaires avec les documents demandés.
    Environ 1 mois plus tard, retour par mail disant que 2 documents étaient non conforme et que nous devions les retransmettre pour que tout soit bon. Nous retournons donc ces documents en prenant soin de vérifier la qualité de nos photos.
    Hier nouveau retour par mail disant que la photo de l’étiquette du téléphone était de nouveau non conforme et que nos dossiers étaient donc clos …
    Je décide donc de contacter samsung ce matin qui me fait savoir que le refus de nos photos provient du fait que les étiquettes n’avaient pas été découpées de leurs supports et que par conséquent ça ne marchait pas !!! Pire, il me dise que c’est signalé sur le formulaire. Je l’ai donc relu ce formulaire … rien de mentionné … en revanche je suis allé dans le petit onglet en haut à droite, modalité, et j’ai lu les fameux petits caractères où là en effet c’était mentionné.
    Alors, si je peux me permettre, parce que je pense ne pas être le seul à me faire avoir par cette arnaque parce que c’est le seul non que ça porte à ce niveau là, c’est qu’il serait honnête de spécifier le motif du premier refus dans le mail en disant que c’est juste une histoire de découpe d’étiquette même si je trouve ça d’un stupide et encore le mot me paraît faible, et ensuite dans le formulaire, au lieu de mettre : “Photo de l’étiquette de votre smartphone avec code-barres et n° IMEI” précisez le fait que ce soit une étiquette découpée !!!
    Je suis outré qu’on nous refuse ça à ma femme et moi après 3000€ de commande pour un coup de ciseau. J’achète tous mes derniers téléphones samsung en haut de gamme sur samsung shop depuis le galaxy s8+ ce qui représente pas mal d’argent et là je décide de profiter de l’offre et nous la mettre profond pour deux coups de ciseau … ça nous rends fous. Je comprends que les gens achètent Apple. Je pense d’ailleurs que dès qu’ils vont sortir leur nouveau téléphone je changerai de marque si cela nous permet de travailler avec des gens sérieux et honnêtes et non des arnaqueurs.
    J’espère que cette publication permettra d’aider d’autres personnes dans mon cas et qui ont la chance de n’être qu’au premier refus. Bon courage à vous et au cas où, procurez vous un pot de vaseline, on sait jamais, d’ici à ce qu’ils nous sortent un nouveau bon motif de refus ?.

    1. Je le fais depuis des années de découper l’étiquette des produits Samsung pour avoir des buds ou des réductions de 50€… c’est tout le temps temps mentionné et j’ai jamais eu de soucis avec une dizaine d’opés de la sorte. Franchement ca sert à rien de les blâmer, c’est leurs process suffit de savoir lire c’est en rien de l’arnaque, Oppo, Apple ou je ne sais qui aurait fait la même chose

  2. Personnellement j’ai totalisé 4 problèmes d’écran avec Samsung, dû certainement à la puce Exynos pour les smartphones :

    – Galaxy S7 Edge : lignes verticales rose
    – Galaxy S9 : lignes verticales verte
    – Gear Watch : écran qui ne s’allume plus
    – Télévision incurvée : lignes de pixels mortes

    Concernant la gamme S22, de nombreux problèmes d’affichages ont été remonté en Europe, dû justement à la puce Exynos. Vous ne serez peut-être pas affecté, mais je vous déconseille d’attendre la gamme S23 qui sera équipé d’une puce Qualcomm…

  3. En ce moment, les meilleurs smartphones Samsung sont ceux qui sont livrés ! Si possible ne commandez plus sur le site Samsung France fiasco assuré. Dates de livraison repoussées tous les 15 jours !

  4. Personnellement j’ai totalisé 4 problèmes d’écran avec Samsung, dû certainement à la puce Exynos pour les smartphones :

    – Galaxy S7 Edge : lignes verticales rose
    – Galaxy S9 : lignes verticales verte
    – Gear Watch : écran qui ne s’allume plus
    – Télévision incurvée : lignes de pixels mortes

    Concernant la gamme S22, de nombreux problèmes d’affichages ont été remonté en Europe, dû justement à la puce Exynos. Vous ne serez peut-être pas affecté, mais je vous conseille d’attendre la gamme S23 qui sera équipé d’une puce Qualcomm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *