Compte rendu du Web2Connect 2011

Il y a deux semaines, j’étais au Web2Connect 2011 pour représenter Presse-citron. Durant les deux jours, j’ai eu l’occasion de suivre un certain nombre de conférences et de rencontrer pas mal de monde.

Il y a deux semaines, j’étais au Web2Connect 2011 pour représenter Presse-citron. Durant les deux jours, j’ai eu l’occasion de suivre un certain nombre de conférences et de rencontrer pas mal de monde.

Contrairement aux précédentes éditions, le Web2Connect se déroulait cette année en plein coeur de Paris, à l’Eurosites Georges V. Pour cette édition qui comptait pas moins de 476 participants (un record, je crois), le lieu était bien choisi et organisé, avec des grandes salles networking et conférences.

L’avant-goût du programme avec ses intervenants était déjà prometteur mais ça s’est confirmé au fur et à mesure des conférences. On a eu en effet droit à des sessions sur de nombreux thèmes : lean management, veille, stratégie digitale, vidéo, monétisation…

Plusieurs conférences ont plus particulièrement retenu mon attention : la stratégie digitale par Eric Barilland (Orange), le pouvoir de la voix pour convaincre par Lorenzo Pancino (MaxxiVoice), les clés pour exploiter Google+ dans son entreprise par Axel Aigret (HighLight) ou encore sur les conférences TED par Salah Benzakour (TEDxAlsace).

Stratégie digitale pour valoriser la marque employeur

Pendant cette conférence, Eric Barilland du groupe Orange a parlé de la stratégie digitale adoptée par son groupe qui permet de valoriser la marque employeur. Concrètement il a présenté le site Orange.jobs, où on trouve toutes les offres d’emploi dans le monde entier du groupe Orange, qui supporte de nombreux formats.

En effet, il existe notamment une version adaptée aux téléphones et tablettes et une application iPhone. On apprend aussi que le groupe reçoit pas moins de 80 000 CVs par an et que par conséquent, il faut être capable de dire non.

À noter que Plazza, le réseau social interne pour les salariés du groupe Orange, a franchi la barre symbolique des 25 000 inscrits.

Le pouvoir de votre voix afin de mieux convaincre

La session de Lorenzo Pancino de MaxxiVoice, la voix-off de l’émission culinaire Un dîner presque parfait, concernait le pouvoir de votre voix afin de mieux convaincre. Lors d’un entretien ou d’une conférence, c’est toujours utile quand on est dirigeant de start-up (mais pas seulement).

L’animateur radio et comédien voix-off a donné des conseils simples et efficaces : apprendre à respirer, lâcher prise sur l’enjeu, faire confiance à votre expertise ou encore maîtriser les techniques fondamentales.

Il a donné d’autres conseils lors de que l’on doit parler devant un public : écrire un plan structuré (introduction, problématique, solution, conclusion), être souriant et enthousiaste, être soi-même, parler lentement et faire des pauses, soigner sa posture, s’enregistrer et s’écouter…

Dans cette exercice, il a aussi donné les erreurs à ne pas faire : être raide comme un piquet, prendre une feuille, regarder partout sauf dans le public, les tics, lire ou parler trop vite, parler avec une intonation trop triste ou à coté du micro.

Les clés pour exploiter Google+ dans le développement de son entreprise

Lors de cette session, Axel Aigret d’HighLight a parlé du réseau social de Google et de la façon dont il faut l’exploiter pour que ça marche en entreprise.

Il a donné quelques conseils pour optimiser au mieux son profil et donc être suivi par plus de personnes : bien remplir le sous-titre de son profil (avec par exemple le nom de sa société, son métier et d’autres mots clés), ajouter des photos qui appuient son image…

Pour se faire plus cercler, il faut parler en cercles étendus quand c’est nécessaire, citer les personnes intéressantes, répondre aux commentaires, publier régulièrement, remercier les intéractions avec un +1.

Comment TED est en train de changer le monde avec ses talks

Salah Benzakour de TEDxAlsace explique comment TED est en train de changer le monde avec ses talks. Selon lui, TED n’est pas une conférence mais l’oscar des conférences. Il est aussi important de noter que la séparation des partenaires et des talks.

Pour avoir la chance d’y assister, il faudra poser sa candidature en expliquant sa motivation et débourser la modique somme de $7000.

TED ce n’est pas simplement des talks et un très bon moyen de rencontrer des personnes très influentes, c’est aussi de nombreux projets qui gravitent autour, tels que TED Open Translation Project (pour que les talks soient accessibles dans le plus de langues possibles), TED Fellows, TED Conversations, TED Community et j’en passe…

Je trouve que cette édition 2011 du Web2Connect a été réussite sur tous les points. Des petites choses comme la possibilité de recharger son téléphone étaient bien pratiques et appréciables. Bravo à toute l’équipe PowerOn et plus particulièrement à Jean-François Ruiz et Sébastien Rousset ainsi qu’à Orange.

Vous pouvez retrouver toutes mes photos du Web2Connect 2011 sur mon Flickr.


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. les décennies passent les conseils restent les mêmes !
    Pour l’expression publique, on nous conseillais déjà cela en 19… non je ne précise pas l’année !!!

  2. Fort dommage pour moi qui habite dans le Sud de ne pas pouvoir assister à ce genre d’évènements
    On est vraiment les parents pauvres du Web chez nous !!
    En revanche merci pour les résumés et rapports que vous faites 🙂

  3. Pingback: Compte rendu du Web2Connect 2011 | W2C11 | Scoop.it

  4. @romancier : on est d’accord, ce sont des conseils basiques mais tellement basiques qu’on les oublie parfois. ^^ Et puis ça reste de la théorie, pour les mettre en pratique ce n’est pas toujours évident.

  5. Pingback: Actus Généralistes 2011 S45 | La Mare du Gof

  6. Pingback: » Les articles incontournables de la semaine - Wizishop Blog Ecommerce

  7. Pingback: Conférence TEDx Montpellier : au-delà du numérique, l’humain » Coca commente le Web

Répondre