Connect with us

Tech

Un compteur électrique Linky explose et provoque un incendie !

Le compteur Linky continue de faire parler de lui. Alors que 11 millions de foyers français ont été obligés d’installer un tel compteur d’électricité, il semble toujours plus controversé. Hier, l’un d’entre eux a même explosé dans un pavillon du Loiret, entrainant un incendie.

Il y a

le

linky

Cascade de critiques pour Linky

Les compteurs intelligents Linky ont vocation à remplacer les traditionnels compteurs d’électricité. C’est la filiale d’EDF, Enedis, qui a été chargée par le gouvernement de remplacer les quelques 35 millions d’anciens compteurs dans les années à venir. Pour l’heure, seuls 11 millions de foyers en sont équipés.

Si EDF se frotte les mains avec ce contrat gigantesque, c’est la Cour des Comptes qui point les abus de ce dossier : dans un rapport annuel, elle affirme que ce dispositif est « coûteux pour les consommateurs, mais avantageux pour Enedis ».

En plus de ça, il semblerait avoir quelques failles techniques puisqu’un compteur Linky a explosé ce samedi, soir la commune de Chalette-sur-Loing dans le Loiret. Le commissariat est convaincu : « c’est l’explosion du compteur qui a provoqué l’incendie ».

L’AFP rajoute que le compteur défaillant a été installé il y a une quinzaine de jours dans ce pavillon, qui a pris feu après l’explosion de ce dernier. L’incendie n’a heureusement pas fait de blessé, mais il a fortement endommagé le pavillon. Le couple de retraité a du être relogé pour l’occasion.

Le mari témoignait de son expérience à l’AFP : après une coupure de courant, « je me suis levé pour aller actionner le commutateur […] c’est alors que j’ai entendu des bruits pétaradants et que le compteur électrique Linky, installé depuis à peine une quinzaine de jours, a explosé et pris feu ». Ensuite, le feu s’est rapidement propagé à travers les couloirs et à l’étage. Il aura fallu attendre l’intervention de pompiers pour maîtriser la propagation des flammes.

Source

13 Commentaires

13 Commentaires

  1. yeKcim

    14 octobre 2018 at 21 h 33 min

    L’article source dit clairement qu’il est fort probable que le problème ne soit pas dû au compteur. Cet article d’un sensationnalisme douteux est très loin de l’image que j’avais jusqu’alors de votre site. La confiance étant rompue, vous disparaissez ce jour de mon flux rss

    • SANDY

      15 octobre 2018 at 9 h 54 min

      YEKCIM,
      Votre commentaire est contradictoire avec les sources que j’ai trouvé, l’incendie provient bien du compteur LINKY;
      Et ce n’est pas la première fois que ce type de compteur provoque de graves nuisances.
      C’est vraiment alarmiste surtout quand on comprend les SEULS intérêts d’ENEDIS

      MERCI POUR VOTRE ARTICLE

      • yeKcim

        15 octobre 2018 at 12 h 48 min

        Bah, dans l’article du figaro que cous citez comme source il est écrit :

        « Un compteur électrique ne peut pas exploser ni prendre feu spontanément », a toutefois assuré le groupe. « A ce jour, aucun élément ne permet de déterminer l’origine de l’incendie. Comme pour tous les incendies domestiques, une expertise indépendante sera menée afin de déterminer les causes précises de cet événement ».

        Je ne vois pas comment on pourrait être plus clair. Attendons les faits avant de tirer des conclusions… Vous choisissez de conclure directement car cela correspond à votre opinion mais c’est une mauvaise façon de procéder et induit en erreur les gens. Avec ce genre de méthode les gens finirons par croire que les vaccins sont mauvais, que l’aspartame est cancérigène ou qu’on passe les brûlures avec une prière par téléphone,…

  2. Lucra

    14 octobre 2018 at 21 h 39 min

    Mon dieu une défaillance sur 11 millions mais c’est vraiment pas fiable (les anciens compteurs c’était 100/jour).vous faites toujours peur avec n’importe quoi, Même la honte vous ne savez plus ce que c’est, messieurs les mousseurs de mouches déviées. C’est vrai.. Vous faites peur

    • JFB

      15 octobre 2018 at 11 h 58 min

      Dès la phase de test de 2010-2011, il y a eu des Linky qui ont pris feu : cela a été publiquement reconnu le 16 janvier 2016 par Bernard Lassus, le responsable Linky d’ERDF

  3. Jival

    14 octobre 2018 at 22 h 03 min

    Pour commencer, si ces compteurs n’étaient pas fabriqués avec des composants chinois bas de gamme qui arrivent tout juste à suivre, et qu’ils n’étaient pas installés par des franchisés qui arrivent à CONFONDRE la phase et le neutre, alors qu’ils sont censés tout tester lors de l’installation : il y aurait moins de problèmes de ce genre !!
    Ensuite, au vu des récents accidents qui sont survenus sur ces compteurs, pourquoi leurs boîtiers ne sont-ils pas fabriqués dans mes matériaux ininflammables, ou au minimum incombustibles ? Ce serait plus cher à fabriquer, mais rembourser toute une maison neuve qui a brûlé à cause d’un appareil en plastique bon marché coûte beaucoup plus cher …

  4. thoumine jean luc

    14 octobre 2018 at 23 h 11 min

    Il faut arrêter la diffusion de ce compteur de malheur et mettre en prison les créateurs de cette machine infernale. Ceux qui ont le pouvoir d’arrêter tout cela se rendent complice s’ils persistent à vouloir remplacer les anciens compteurs par le compteur Linky.

    • GUILLON

      16 octobre 2018 at 14 h 15 min

      Effectivement !
      Rien de tel que d’habiter une bonne grotte préhistorique … avant que le feu ne soit découvert. Très / trop dangereux !

  5. cid

    15 octobre 2018 at 0 h 49 min

    Comment un compteur pourrait exploser ? Il y avait de la dynamite dedans ? Pour être plus sérieux, vous n’exagerez pas un peu ?

    • JFB

      15 octobre 2018 at 11 h 59 min

      Vous n’avez jamais vu, ni senti, un condensateur exploser par exemple ? Pas besoin de dynamite…

  6. Filloforme

    15 octobre 2018 at 4 h 31 min

    Article putaclik qui vient encore faire du fait divers contre ce pauvre conteur linky!

    L’argument du prix est ridicule car il n’augmentera pas les factures des clients !
    C’est juste que ce compteur permet des économies ( du fait de ne plus devoir aller vérifier à la main les compteurs) et ces économies seront diffèré pour le client : on continuera à payer le même prix pendant quelques années alors qu’on aurait pu payer moins une fois linky installé. Ce qui veut dire aussi que sans linky, on continuerait à payer ce prix pour le « service » de récupération des compteurs de toute façon !

    Il y a tellement de mauvaise foi du côté des anti-linky que ça rend tout le discours inaudible ! La controverse sur les ondes qu’il émet est particulièrement ridicule puisque le CPL utilise les câbles pour transmettre l’information et que l’effet antenne qu’on lui inpute est ridiculement faible et comparable à celui observé dans n’importe quelle installation électrique sans linky!

    Et concernant cet article, vous voulez qu’on épluche tous les faits divers concernant des installations électriques sans linky qui prennent feu ?
    Franchement ridicule, pathétique et pas sérieux !
    Pour y mettre autant de mauvaise foi…. Ça sent les utilisateurs frustrés de ne plus pouvoir frauder sur leur ancien compteur !!

    • JFB

      15 octobre 2018 at 12 h 04 min

      Toujours est-il que nombreux sont les clients à constater une augmentation des factures (sans changement de puissance du contrat), bien que le ou les explications n’en soient pas claires et peut-être multiples : erreur de mesure à cause de la bobine de Rogowski sensible au dirty electricity des appareils (LED, alim à découpage,etc…), facturation de kVA au lieu de kW, compteur défaillant (comme dans cette vidéo https://www.facebook.com/groups/635454549925576/permalink/1160932740711085/),etc…

  7. LoDan

    24 octobre 2018 at 6 h 45 min

    Je n’ai pas d’avis sur l’opération Linky.
    La source affichée pour cet article exprime à peu près le contraire de ce qui est écrit dans l’article. Je commence donc à avoir un doute sur le sérieux de presse-citron.net!!!
    Dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests