Passer au contenu

Coronavirus : comment télécharger une attestation de sortie ?

Pour limiter la propagation du virus, les déplacements seront interdits en France dès midi. Il faudra télécharger une attestation de sortie pour justifier tout déplacement exceptionnel.

Face à la seconde vague de Covid 19, l’Etat a mis en place un nouveau confinement de quatre semaines minimum, à partir du 30 octobre à minuit. Pour tout déplacement, vous devez être en possession d’une attestation de sortie. Contrairement à la première vague, plusieurs attestation sont disponibles, et vous pouvez la générer sur votre mobile.

Sur le site du Ministère de l’Intérieur, vous pourrez donc retrouver l’attestation de déplacement dérogatoire, le justificatif de déplacement professionnel, et le justificatif de déplacement scolaire. Toutes ces attestations de déplacements pour le Covid 19 sont disponibles sur la page suivante :  https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement.

Autre nouveautés, vous pouvez aussi directement remplir l’attestation de déplacement sur l’application TousAntiCovid.

Article original publié en mars 2020 :

Hier soir, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle série de mesures pour limiter la propagation du virus. Dès aujourd’hui, et “pendant deux semaines au moins”, les français ont pour obligation de rester confinés chez eux, et tout déplacement est formellement interdit.

Il y a toutefois des exceptions qui pourront être justifiées via une attestation disponible sur le site officiel du gouvernement. Les français devront obligatoirement être en possession du document en cas de contrôle dans la rue. Comment télécharger cette attestation de sortie de confinement ? Où la trouver ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Télécharger et imprimer une attestation

Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur est intervenu hier soir tard en affirmant que “toutes les personnes qui circuleront devront être en mesure de justifier leur déplacement. Chaque personne, pour chaque déplacement, devra se munir d’un document attestant sur l’honneur le motif de son déplacement”.

Cette attestation est disponible depuis quelques heures sur le site officiel du gouvernement (lien : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire). Malheureusement, ce dernier enregistre actuellement de graves difficultés techniques – probablement en raison d’une forte affluence des français pour télécharger cette attestation.

Pour ceux qui ne peuvent pas l’imprimer chez eux, le gouvernement accepte également une version manuscrite de son attestation de sortie. Dans ce document, il faudra mentionner non seulement ses coordonnées, mais également la raison et la date du déplacement prévu.

Quelles sorties seront tolérées ?

Dans cette attestation de sortie que vous pouvez télécharger sur le site du gouvernement, il faudra explicitement indiquer la raison de son déplacement. Pour éviter un maximum les sorties, ce document limite volontairement les possibilités au nombre de cinq : ci-dessous, vous trouverez tous les motifs qui sont tolérés et qui peuvent justifier un déplacement hors de son domicile.

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr)
  • déplacements pour motif de santé
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Si les français ont eu du mal ce week-end à rester cloitrés chez eux, c’est d’abord la mairie de Paris qui a décidé de fermer ses parcs pour éviter les rassemblements en public. Alors que le nombre de cas ne cesse d’augmenter, le gouvernement a finalement pris la décision d’interdire tout déplacement dès aujourd’hui, 17 mars 2020. Emmanuel Macron a promis que les français seront très surveillés, et qu’ils seront sanctionnés en cas de manquement.

Télécharger le document pour éviter la sanction

Il y a toutefois quelques exceptions à cette interdiction de déplacements. Par exemple, les journalistes munis d’une carte de presse n’auront pas besoin de télécharger cette attestation de sortie. Et cela, au titre de la liberté d’informer. Le Ministre de l’Intérieur a expliqué que “l’information jouera un rôle essentiel, aussi, contre le virus”, alors que les fake news ne cessent de pulluler sur internet. Les titulaires d’un certificat de leur employeur pourront également circuler pour atteindre leur lieu de travail.

Pour éviter tout risque de poursuite, il faut donc absolument rester chez soi – et limiter ses déplacements à l’un des motifs autorisés dans l’attestation de sortie officielle. En cas de manquement, l’amende par défaut s’élèvera à 38 euros. Christophe Castaner a toutefois précisé que le coût serait rapidement relevé à “un niveau supérieur de 135 euros” pour dissuader tout comportement répréhensible.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

35 commentaires
35 commentaires
  1. Faut il changer de doc å chaque fois? Quand on a un chien il va falloir une autorisation tous les jours ?

      1. Doit on remplir une attestation à chaque fois que nous allons faire des courses alimentation et ce pendant la durée du confinement ou pour faire un déplacement de proximité?

      2. peut- on se déplacer pour assister au dernier hommage du décès de notre gendre <que pour la proche famille<la présence a la crémation est interdite pour tous ,

    1. j habite a la campagne et sort mon chien le matin et le soir en dehors du village pendant une heure environ sur les chemins de remembrements,me faudra t’il avoir une attestation a chaque sortie et matin et soir ?
      Mercie de votre réponse.

  2. Bonjour
    Comment vont faire les personnes qui n’ont pas internet ? Il est précisé qu’on pourrait l’écrire si on ne peut pas l’imprimer mais les personnes qui n(ont pas internet vont le trouver où le texte ?

  3. mais vous avez le droit de devaliser les magasins d alimentations

    bravo messieurs du gouvernement
    honteux de voir des gens quitter les magasins avec des kl de pates et d autres

    1. Les commerces seront approvisionnés normalement. Il est effectivement triste de voir ces idiots incultes se ruer tels des hyènes sur des paquets de pâtes et du PQ. Le jour où un conflit armé va frapper le pays, ils ont intérêt à avoir appris à courir vite…

  4. Qu’en est-il des achats nécessaires à l’enseignement à distance. Ils ne peuvent être considérés comme de 1ere nécessité puisque non indispensable à la survie. Mais leur défaut rend le plan d’enseignement à distance du gouvernement complètement absurde et inutile. Je prépare un CAP pâtissier et j’ai besoin de produits que je ne peux trouver dans le supermarché à côté de chez moi. De plus, pour le moment le ministère de l’enseignement n’a pas parlé de reporter les examens nationaux donc jusqu’à indication contraire les apprenants se doivent d’être prêts pour début mai !

    1. Les magasins vendant les produits informatiques nécessaires au télétravail sont dans la liste d’autorisation du gouvernement.

  5. J ai 67 ans , je vis seul , je n ai ni téléphone , ni imprimante , je fais quoi , je meurs de faim ???
    Heureusement je suis Belge ce terrorisme d état ne me concerne pas !

    1. Philippe renard et comment vous avez écrit votre commentaire ici ..si vous ‘ avez pas internet ????..allez zou encore une belle histoire belge a raconter..c est le histoire d un renard belge qui est demande comment faire avec cette attestation car il n a pas internet..mais ce belge écrit sur l excellent web pc avec ..une frite.. trop fort ces belges

    2. Après un tel commentaire M. RENARD, il ne faut pas s’étonner qu’il y ai autant de blague sur les belges…
      Vraiment Ridicule !

  6. Bonjour, je dois aller chercher mon nouveau véhicule personnel chez le concessionnaire à 200 km et j’en ai besoin pour mes déplacements professionnels.

    Est-ce autorisé ?

    1. je pense quil vous faudra un document de votre employeur si vous etes employes, ou une certification sur l’honneur de vous, si vous êtes patron, pour indiquer l’obligation de ce déplacement

  7. @philippe renard : terrorisme d etat, rien que cela !!!
    vous savez ecrire non ? et lire non ? donc vous savez ecrire l’autorisation sur papier, pas de soucis.

    le fait d etre belge ne protege ni du coronavirus, ni de la betise vraiment hélas

    1. Donc il faut un document par déplacement et part jour et par personne pour aller comme pour le retour sa va faire du papier

  8. Pour casser la chaine de transmission il faut respecter les consignes meme si ça ne fait plaisir à personne , l’urgence est là , plus vite tout le monde aura fait preuve de civisme et de solidarité plus vite nous serons tranquille pour reprendre une vie normale

  9. Merci d’avoir eu cet idée de mettre le document en ligne car le site du gouvernement est down. Bravo à vous pour cette idée que je n’aurai pas eu.

  10. Qui paye les frais extraordinaires entrainés par cette ineptie immonde que jamais aucun dictateur n’a osé mettre en place.
    Je ne travail pas dans l’administration je ne peux donc pas éditer des documents en masse au frais de la princesse.

  11. 81 ans, retraitée, ignorante en informatique, dois-je crever de faim?
    Vous auriez du trouver un système plus rapide pour tuer les vieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *