Passer au contenu

Coup de tonnerre ! Le rachat d’Activision par Microsoft n’aura pas lieu (pour le moment)

Nouveau coup dur pour Microsoft. L’autorité de régulation de la concurrence britannique vient de bloquer le rachat d’Activision Blizzard.

  • Le Royaume-Uni bloque le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft pour des raisons de concurrence
  • Microsoft et Activision Blizzard font appel de la décision et attendent l’avis de l’Union européenne
  • Ce rachat d’un montant de 68,7 milliards de dollars est le plus important de l’histoire de cette industrie

Après un premier refus aux États-Unis en février 2023, c’est au tour du Royaume-Uni de bloquer le rachat d’Activion Blizzard par Microsoft. Un coup de tonnerre alors que tout portait à croire que l’opération trouverait une issue favorable. L’autorité britannique de surveillance de la concurrence, la CMA (Competition and Markets Authority), a annoncé le 26 avril 2023 sa décision d’interdire l’opération, estimant qu’elle aurait des effets néfastes sur les consommateurs et les développeurs de jeux. Elle craint notamment une concentration excessive du marché et une réduction de la concurrence.

Plus précisément, la CMA a invoqué deux motifs principaux pour justifier sa décision. Le premier est que le rachat réduirait le choix et la qualité des jeux disponibles sur les consoles de jeu, notamment face à PlayStation, le principal concurrent de Microsoft. Le second est que le rachat donnerait à Microsoft un avantage déloyal dans le domaine du cloud gaming, où il dispose déjà d’une offre attractive avec son Xbox Game Pass. La CMA craint que Microsoft n’utilise son catalogue renforcé par Activision Blizzard pour attirer davantage d’abonnés à son service et pour exclure ou désavantager ses concurrents.

Ces arguments pourraient être repris par d’autres autorités de régulation de la concurrence, qui doivent donner leur feu vert à l’opération dans les différents pays où Microsoft et Activision Blizzard sont présents.

Microsoft et Activision Blizzard font appel

Microsoft et Activision Blizzard ont exprimé leur déception face à cette décision et ont affirmé qu’ils allaient faire appel. Ils ont également rappelé les engagements qu’ils avaient pris pour garantir l’accès à leurs jeux sur toutes les plateformes et pour préserver l’autonomie et la créativité des studios d’Activision Blizzard.

Microsoft, le géant américain du logiciel et du jeu vidéo, avait annoncé en janvier 2022 son intention de racheter Activision Blizzard, l’un des plus grands éditeurs de jeux au monde, pour la somme record de 68,7 milliards de dollars. Ce projet avait pour but de renforcer la position de Microsoft sur le marché du jeu vidéo, notamment dans le domaine du cloud gaming, où il propose son service Xbox Game Pass. Activision Blizzard possède des franchises à succès comme Call of Duty, Warcraft, Overwatch ou Candy Crush.

Le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft n’est pas encore enterré, mais il prend une tournure inattendue. Reste donc à connaître l’avis de l’Union européenne, qui doit rendre sa décision sur ce rachat avant le 22 mai 2023. Mais avec deux refus majeurs aux États-Unis et au Royaume-Uni, il est peu probable que l’UE donne son feu vert sans condition. Microsoft devra donc revoir sa stratégie ou abandonner son projet.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *