Passer au contenu

Microsoft : le rachat d’Activision s’éloigne, pourquoi ça bloque ?

Une décision de la Commission fédérale du commerce des États-Unis (FTC) complique considérablement le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft.

Microsoft a eu beau multiplier les gestes d’ouverture au cours de ces dernières semaines, rien n’y a fait. La Commission fédérale du commerce des États-Unis (FTC) vient de voter à 3 contre 1 en faveur du lancement d’une plainte contre la firme de Redmond, qu’elle accuse de nuire à la concurrence sur le marché des jeux vidéo. En conséquence, le rachat d’Activision-Blizzard par le géant de la Tech pour 69 milliards de dollars a du plomb dans l’aile.

Microsoft va devoir attendre de très longs mois avant d’être fixé

Citée par Fortune, Holly Vedova, directrice du bureau de la concurrence de la FTC, n’y va pas de main morte : « Microsoft a déjà montré qu’il peut et veut retenir le contenu de ses rivaux dans le domaine des jeux. Aujourd’hui, nous cherchons à empêcher Microsoft de prendre le contrôle d’un studio de jeux indépendant de premier plan et de l’utiliser pour nuire à la concurrence sur plusieurs marchés de jeux dynamiques et en pleine croissance. »

Lourdement mis en cause, Microsoft préfère pour l’heure faire profil bas, et n’a pas commenté cette décision. Cette nouvelle action est en tout cas une nouvelle affirmation des intentions de la FTC et de sa présidente Lina Khan. Depuis sa nomination par Joe Biden, la nouvelle dirigeante a adopté des positions fermes consistant à lutter contre les tentatives de rachat des grandes entreprises technologiques. Une des plus grandes illustrations de cette stratégie a été le blocage du rachat d’ARM par Nvidia.

Pour Microsoft, le lancement de cette procédure est en tout cas une très mauvaise nouvelle. On sait en effet que ces dernières sont relativement longues, de plusieurs mois à un an, et cela retarde donc la transaction. Le problème est d’autant plus fort que le rachat est aussi scruté de près par les autorités antitrust européennes qui ont fait part de leurs doutes par le passé.

Xbox veut rassurer

Pourtant, la firme de Redmond s’était voulue rassurante cette semaine. Elle a en effet expliqué qu’elle s’engageait à proposer Call of Duty sur les consoles de Nintendo pour une durée de dix ans, si le rachat été validé. Elle avait auparavant fait de même pour Steam et PlayStation.

Cette franchise de jeux ultra-populaires est en effet l’objet de toutes les attentions, et beaucoup craignent que Xbox ne s’en attribue l’exclusivité, ce qui serait ainsi un grand coup porté à la concurrence.

Toutefois, les dirigeants de Microsoft ont affirmé à plusieurs reprises que cela n’était pas dans leurs intentions, et que cette idée était commercialement aberrante car elle leur ferait perdre de nombreux clients potentiels.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *