Passer au contenu

Coupe du Monde 2022 : on connaît déjà le vainqueur grâce à ce supercalculateur

Qui du Maroc, de la France ou de l’Argentine remportera cette Coupe du Monde 2022 ? Si on connaît déjà l’un des deux finalistes, ce supercalculateur est déjà capable de donner le vainqueur.

Alors qu’une IA s’était déjà prêtée au jeu des pronostics, un nouveau supercalculateur a annoncé le vainqueur de la Coupe du Monde 2022. Et c’est sur le site FiveThirtyEight (538) que l’on peut suivre les probabilités de victoire par équipe.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’Argentine est annoncée comme favorite avec 57% de chances de victoire. Viennent ensuite la France avec 32% de chances de victoire et le Maroc avec 11% de chances de victoire. Concernant la demie-finale de ce mercredi 14 décembre, le supercalculateur annonce la France vainqueur 66%.

Avant le match Argentine-Croatie, l’équipe sud-américaine était déjà annoncée comme favorite avec 37% de chance de victoire juste devant la France (35%). La Croatie et le Maroc étaient donc les outsiders avec respectivement 16% et 13% de chances de victoire.

Mais comment procède FiveThirtyEight pour établir ses pronostics ?

FiveThirtyEight, roi du prono ?

La méthode de FiveThirtyEight consiste à compiler les données de chaque équipe depuis le début de la compétition. Sont pris en compte d’abord les résultats des équipes internationales qui permettent d’obtenir un premier score. Ils pèsent pour 75% dans le résultat final.

Le supercalculateur analyse les résultats obtenus par les équipes internationales depuis 1905, les performances des équipes qui s’affrontent (nombre de buts, cartons rouges, heure de début du match etc.). Toutes ces données sont mises à jour en temps réel.

Ensuite, le calculateur prend en considération les résultats des joueurs avec leurs clubs et leurs performances pendant la Coupe du Monde. Ce résultat compte pour 25% dans le pronostic final.

Ces deux statistiques sont ensuite combinées pour obtenir le pronostic final du supercalculateur.

supercalculateur coupe du monde
© FiveThirtyEight

Le système est-il infaillible ? Absolument pas. Le football reste un sport où tout peut arriver, encore plus lors d’une compétition à matchs éliminatoires. Pour preuve, FiveThirtyEight avait annoncé le Brésil vainqueur de la Croatie et le Portugal vainqueur du Maroc. That’s football diraient les Anglais (eux aussi éliminés par la France).

Ce n’est pas la première fois que des calculateurs se prêtent au jeu des pronostics. À chaque grande compétition de football, de nouveaux outils voient le jour pour anticiper les résultats. Parfois ils voient juste, parfois non.

Rendez-vous donc dans quelques jours pour savoir si ce supercalculateur avait raison dans sa prédiction. On espère que non. Et surtout… allez les Bleus !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *