Passer au contenu

Coupure de courant et Linky : découvrez si vous êtes concerné par la nouvelle règle

Une nouvelle règle, en vigueur depuis le 27 septembre chez Enedis, va avoir un impact sur la consommation électrique de certains ménage. Le compteur Linky ne jouera pourtant aucun rôle.

Faites-vous partie des ménages équipés d’un compteur Linky qui pourront connaître des coupures d’électricité au cours de l’hiver ? Cette question se retrouve dans beaucoup de discussions, depuis la publication d’un arrêté dans le Journal officiel le 27 septembre dernier. Enedis, avec les différents fournisseurs d’électricité, va suspendre le signal d’enclenchement automatique pendant un créneau d’heures creuses de la journée, ce qui aura pour effet l’impossibilité de faire fonctionner certains équipements tels que les ballons d’eau chaude.

Du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023, il ne sera plus possible pour certains ménages de faire fonctionner leur cumulus de 12h à 14h. Une “suspension temporaire”, indique Enedis, qui aura pour but de réduire la consommation d’électricité et prévenir des saturations entraînant des pannes. Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) est derrière l’arrêté, et a voulu cibler une clientèle très précise, dont les possibilités pour trouver des solutions sont les plus nombreuses. En aucun cas, la mesure n’interviendra sur les compteurs Linky et ne coupera l’électricité des ménages.

Cela ne concerne donc en théorie qu’un seul appareil dans les maisons : le cumulus. Et contrairement au parallèle avec le compteur Linky qui pourrait être fait, l’équipement n’a rien à voir dans la coupure.

Les suspensions de consommation prévues entre 12h et 14h arrivent au moment où les pics de consommation d’électricité sont les plus importants dans la journée. Enedis veut se protéger en indiquant qu’ils n’agira pas directement sur les infrastructures mais suspendrait tout simplement le signal d’enclenchement automatique, sur lequel ce genre d’appareil réagit pour se mettre en marche.

Quels sont les clients concernés ?

Le cumulus fonctionne pour beaucoup la nuit. Un bon moyen de payer moins chère son eau chaude. Choisir de déconnecter cet appareil de certains clients de 12h à 14h devrait donc “passer inaperçu”, commente UFC-Que-Choisir. Mais même si cela offre de larges possibilités aux ménages pour trouver un autre moment dans la journée pour chauffer leur eau, autant savoir dès maintenant si vous êtes concerné et ne pas être surpris face à cette panne qui n’en est pas une.

Les clients concernés sont tout simplement ceux qui ont choisi cette préférence tarifaire, à savoir les formules heures pleines/heures creuses. Pour tous ceux qui ont choisi cette option, des tarifs plus attrayants sont disponibles en heures creuses en contreparties de tarifs plus élevés en heures pleines (et d’un prix d’abonnement plus élevé également). De quoi comprendre que les coupures de courant via le compteur Linky entre 12h et 14h ne devraient pas causer de gêne.

Pourquoi l’électricité est un aussi gros enjeu cette année ?

Selon le gestionnaire du réseau électrique RTE, l’hiver 2022-2023 possède un risque de coupures de courant bien plus élevé que la moyenne. Les tensions sur le réseau électrique avaient rarement été aussi fortes. Une situation qui s’expliquerait par trois facteurs. L’association UFC-Que-Choisir rappelait ces trois points en septembre dernier :

  • La crise gazière en Europe face à la guerre en Ukraine
  • La crise du nucléaire en France après de multiples pannes de réacteurs
  • La sécheresse (qui a réduit les ressources en énergie hydraulique)

« Lorsque le système électrique est très tendu, le risque de coupure ne peut pas être totalement exclu mais il pourrait être évité en baissant la consommation nationale de 1 à 5 % dans la majorité des cas, et jusqu’à 15 % dans les situations météorologiques les plus extrêmes », expliquait le mois dernier le RTE. Les risques pourraient augmenter dès l’automne, ce pourquoi les pouvoirs publics cherchent par tous les moyens à s’y préparer.

Pour aiguiller chacun à adopter les bons gestes, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité a aussi mis au point un programme baptisé Ecowatt. Après s’être inscrit, vous recevrez des alertes pour vous préparer aux prochaines pannes possibles et des conseils pour réduire votre consommation. Consommateurs, entreprises et collectivités sont invités à s’y inscrire. À noter que le programme prévoit de ne donner aucune alerte en pleine nuit ou au cours du week-end, pour le confort de chacun.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

51 commentaires
51 commentaires
      1. Pas faux,mais ça arrive souvent surtout si il y a trop de personnes dans le logement par rapport à la contenance du ballon. A la fin l’eau est froide pour une douche lol

    1. Du coup, je ne saisi pas bien. Il faut éviter les pics de consommation, donc on coupe les appareils qui fonctionnent en heures creuses: les heures où il y a justement moins de demande. C’est le principe heures creuses heures pleines, les heures où il y a peu de demande sont moins chères : c’est les heures creuses. Donc ce contrat est censé aider à étaler la consommation nationale pour éviter les pics.
      L’idée est-elle donc de devoir déclencher manuellement le cumulus en heure pleine (sur-tarifées) pendant les pics de consommation ? Et donc de payer plus… Personnellement j’ai un gros cumulus qui permet la douche à toute la famille sans finir vide, mais tout le monde n’a pas cette chance. Et pour beaucoup ça voudra dire se doucher froid (en plein hiver, avec un chauffage à 19°C…) ou ne pas se doucher.

      1. Si tout le monde doit faire des efforts, il faudrait demander aux agents d’ennedis de faire attention sachant qu’ils
        ne paient que 10 pourcent de leur consommation.

        1. Je comprends pas bien on est censé faire tourner nos appareils en heure creuse pour payer moins cher et c’est également de 12h30 à 14h30
          Lol ….

    2. Comme dit dans l’article le compteur Linky n’a aucune incidence dans l’histoire. TOUS les compteurs sont soumis a cette réglementation.
      Un linky ne peut pas plus qu’un autre désactiver un appareil en particulier.

      1. Je suis peut-être nul en électricité mais comment fait on pour couper un seul appareil électrique comme le cumulus d’eau chaude.
        Ces grandes têtes pensantes ont ils intégrés le fait que certaines personnes sont pourvues d’extracteur à oxygéne, de matelas à air, pompe a nutrition entérale Et bien d’autres dispositifs nécessaire à leur maintien à domicile. Bande de politicards de merde et le pire dans tous cela c’est qu’ils ont été plusieurs à pondre cette merde.

        1. Le cumulus est connecté a une partie différentes du circuit qui ne s’allume que quand le réseau électrique génerale l’autorise (heures creuses).
          Ce n’est pas que l’electricité va être coupée mais que l’electricité ne va pas etre ALLUMÉE. Elle est tout le temps coupée sauf sur certaines plages horaires.

        2. L’assemblée nationale est climatisée à 21 degrés et éclairée 24/24, 7/7, 365/an. Pas d’effort pour les députés ce serait une atteinte à la démocratie. Même chose pour le Sénat. Les ministres sortent en col roulé et polaire, il s’agit d’une opération de communication comme celle des socialistes arrivant la veste sur l’épaule pour faire cool dans les années 90. Cela ne prendra pas ce coup ci… Plus personne n’est dupe ! Sauf les journalistes…

  1. +1. Aucun rapport avec le cumulus non plus, l’électricité ce n’est pas automagique, Enedis va juste envoyer un signal, et les équipements qui sont câblés pour le recevoir seront coupés.
    Ca n’a rien à voir avec une coupure électrique, c’est un fonctionnement normal sur un équipement asservi…

    1. C’est le contraire: en heure creuse, un signal est envoyé qui est détecté par le pilote du relais du cumulus. Le relais colle et alimente le cumulus.
      Dans ce qui est prévu, le signal hc ne serait pas envoyé entre 12 et 14h.

  2. Effectivement… que d’approximations voire d’erreurs!
    Ce ne sont pas des coupures, linky n’a rien à faire dans ce sujet, et seuls les abonnés tarif bleu sont concernés avec une périodes hc de 12 à 14h. Autant dire pas grand monde, et ils ne s’en rendront même pas compte… leur cumulus chauffera après 22h…
    Plutôt que de mal résumer un article de l’UFC-que choisir déjà mal ecrit, il faudrait juste lire l’arrêté!

  3. Le cumulus étant la plupart du temps sur un contact temporisé heures pleines/heures creuses, cette mesure n’est qu’une énième fumisterie

    1. Ce n’est PAS un contact temporisé, cela ne l’à jamais été. RTE envoie un signal de radiopilotage qui fait basculer ce relais, une fois pour l’enclencher, une fois pour le couper.

    2. Monsieur écolo de quel droit vous avez besoin de commander chez nous .on a trimer toute notre vie .
      Maintenant vous toucher à nos biens propres .
      Donc vous commandez pour nous.nous avons payé seul notre maison.la votre maison est très grande et bien chauffé.ca faut le faire . vous ne m anquez pas d air.donnez moi votre salaire et prenez le miens .a rire .vous êtes vraiment de mauvais goût .j espère que l Élisée feras des économies .je n ens crois pas du tous.j attends votre visite ou votre réponse .c est moi même qui commande chez de moi et pas vous .vous ne me l avez pas commander chez moi .enfin a ton le droit d évacuer les merdes des WC . alors ça c est vraiment le pom-pom.j aimerais bien être prévenu lors de votre passage à la salle de bain ,pour voire les heures que vous perdez avec toutes votre smalas auprès de vous .avez vous payer un loyer tous les mois .j aimerais et j insisté de me téléphoner ou vous voire afin de voire qui fait des dettes à ce sujet .je suis très économe est ce la même chose d on vous parler alors prouvez le moi .une pauvre handicapés avec soin important.

  4. LOL en fait la réponse à découvrir si vous êtes concerné est : parce que vous l’avez choisie. Ne partez pas dans les titres putaclick vous valez mieux. xD

  5. Ce que je comprends, c est que ce sont des personnes qui ont choisi de prendre un forfait heure creuse/ heure pleine pour moins consommer et on va leur supprimer ce créneau pendant lequel elle faisait tourner les appareils energivores comme le chauffe eau mais aussi lave linge, sèche linge et lave vaisselle.Pour faire fonctionner ces appareils, elles devront utiliser les heures pleines ou les heures creuses de nuit beaucoup moins pratiques. Ainsi la douche des enfants le soir sera tiède ou surpayée…

    1. Non, la tarification heure creuse est conservées sur les mêmes horaires qu’avant, c’est uniquement le signal automatique d’heure creuses qui doit être supprimé sur les tranches horaires de jour, afin d’éviter que les appareils branchés sur ce signal (qui sont souvent des appareils à forte consommation, comme les ballons d’eau chaude par exemple) ne crée une surdemande à des moments où la demande en energie est forte (la journée en gros).

  6. Je suis un des clients concernés et j’observe qu’ils se sont gourés…
    Mon ballon d’eau chaude ne s’allume plus la nuit depuis le 30/09, mais uniquement sur les heures creuses du midi… Exactement le contraire de ce qu’il fallait faire.
    Je viens d’envoyer un message à EDF pour signaler ce que j’ai remarqué, on va voir sous combien de temps ils corrigent.

  7. Article imprécis techniquement, et donc faux.

    Relisez l’arrêté du 22 septembre 2022 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics de distribution d’électricité : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046331146

    Article 1 :
    Pour les dispositifs de comptage mis à la disposition des utilisateurs des réseaux publics de distribution en métropole continentale ayant souscrit une offre de fourniture assurant une gestion quotidienne du contact pilotable, pour la période mentionnée à l’article 2, les gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité désactivent la fermeture du contact pilotable mentionné à l’article 4 de l’arrêté du 4 janvier 2012 susvisé entre 11 heures et 15 h 30. Cette désactivation quotidienne, qui ne peut être supérieure à deux heures, commence avant 14 heures.

    Donc, c’est la fermeture du contact pilotable qui est désactivé. On peut tout de même forcer son cumulus à se déclencher manuellement.

    L’idée est d’éviter les déclenchements automatiques en masse sur le temps méridien, qui induisent des pics de consommation.

  8. Dans les explications données sur les raisons des pb d’électricité il est omis de parler de la politique de “liberalisation de l’energie” qui a contraint EdF à vendre à prix coutant 25 % de sa production à des sociétés ne produisant pas le moindre KwH…Afin que celles-ci, après lui avoir oté 25% de ses bénéfices de revente, la concurrence sur le marché de l’electricité. Les bénéfices en moins subis par EdF ont empêché faute de finance) la poursuite de ses recherches en développement (energie verte et amélioration des technologies “classiques” et nucleaire) ainsi que la maintenance de son parc nucleaire qui l’amène aujourd’hui a arreter temporairement certaines de ses centrales afin de réaliser dans l’urgence la maintenance qui ne se fait plus depuis cette “libéralisation”.
    La loi contraignant EdF a alimenter ses concurrents improductifs s’appelle l’Arenh. Une simple recherche google sur ce terme vous détaillera ce que j’évoque birévement ici. Avant cette loi, EdF fournissait 80 % de l’énergie utilisée en France !…

    1. Entièrement d’accord, le complément de production est assuré par des centrales thermiques pour la plupart Allemande votre facture d’électricité est donc calculé sur le prix du KW au plus cher avec taxe carbone l’europe nous oblige à vendre 30 % de notre production accorde signé par L.Jospin en 2000

  9. Bonjour
    Ok pour le ballon
    Mais le contact heures creuses c. aussi pour les plaques de cuissons
    Alors il y a un problème…sandwiches le midi
    Bonne journée

    1. Tu ne pouvais jamais utiliser tes plaques de cuissons en dehors du midi ? C’est quand meme vachement contraignant !
      Si tu pouvais utiliser tes plaques de cuissons en dehors du midi alors elles ne sont pas raccordés au contacteur heures creuses.

  10. Et pourquoi l état n obligerait pas les grande surface a fermer le dimanche et une heure plus tôt le soir , ils ont su le faire avec le COVID fermer les petits commerces non essentiel, la pour la crise de l énergie les grandes surfaces pourrais fermer le dimanche énorme gain d électricité

  11. Du coup j’envoie la facture de tout mon électroménager qui va rendre l’âme à force de coupure répéter à qui je vais donc l’envoyer à mon fournisseur d’électricité comme on le sait tous un frigo qui se fait couper allumé tous les jours il va pas durer longtemps une télé c’est exactement pareil encore une fois on marche sur la tête mais c’est pas grave il y aura des plaintse contre les fournisseurs et ils devront me payer de l’électroménager ça c’est sûr

    1. Au contraire, ton électroménager ne va PAS se mettre en route contrairement a d’habitude. Ce n’est pas qu’ils vont couper l’electricité, juste qu’ils ne vont pas l’allumer comme c’est le cas d’habitude. Au final ton électroménager va moins s’eteindre et s’allumer que d’habitude.

      En dehors de ton cumulus il n’y a probablement rien qui est raccordé a ce circuit en plus.

  12. Ben tu mets le contacteur sur 1 en marche forcé. Faut pas être con. Par contre , ils vont virer les heures creuse dans cette période et faire payer tarif normal. Attention au sèche linge et autre.

  13. Il y a vraiment des commentaires hors sujet.
    Seul le signal heure creuse ne sera pas envoyé.
    Cela empêche juste le déclenchement automatique des appareils pilotés par ce signal (ceux qui sur le tableau électrique sont reliés à un contacteur [0|1|auto], le cumulus en général).
    Le tarif restera en heure creuse sur cette période.
    L’eau sera chauffée la nuit seulement ce qui est suffisant s’il est correctement dimensionné par rapport à votre consommation.
    Le cumulus pourra être mis en marche forcée dans cette période et au tarif heure creuse si c’est vraiment necessaire.

  14. Qui connait selectra contrat que j’ai avec le fournisseur ilek.
    Lui avant tout ça existait déjà, à savoir des micros coupures électrique avec données de consommation.

  15. Ils risquent d’y avoir des résiliations d’abonnements à cause des multiples coupures de courants et les 3/4 de personnes mettrons fin à leurs vies et provoquer des charnières de cadavres à cause du gouvernement français !

  16. ARTICLE MENSONGER

    “ce qui aura pour effet l’impossibilité de faire fonctionner certains équipements tels que les ballons d’eau chaude.”

    C’EST FAUX.

    Linky ou pas, le chauffe-eau s’enclenche au signal heures creuses. Sinon, il suffit de le faire manuellement !

  17. Bon si j’ai bien compris, seul le cumulus sera déconnecté des heures creuses. Mais pour la machine à laver sera t elle toujours en heure creuse?

  18. Donc ça veut dire que si je veux profiter des heures creuses (que je paye par abonnement à EDF…), je vais devoir faire tourner ma machine à laver… entre minuit et 6 heures du matin. Mes voisins vont vite venir se plaindre… puis, cet abonnement pour les heures creuses, est ce qu’il va coûter moins cher étant donné que deux heures vont être supprimées ? Je n’ai pas dit que ces mesures étaient inutiles, puisque je fais depuis longtemps toutes celles préconisées (comme éteindre la lumière quand on sort d’une pièce…), mais que penser d’enseignes lumineuses éteintes entre 1 h et 6 h du matin… pourquoi pas minuit ? Et pourquoi ne pas réduire l’éclairage dans les supermarchés ? Et j’en passe…

  19. Ce qui me gêne le plus dans cette procédure, c’est que les abonnés payeront le même prix leur abonnement pour un service qui forcément va baisser (moins de temps de chauffe du cumulus) certes certains ne verrons pas la différence mais d’autres, plus nombreux sur le même cumulus en seront reduit à prendre des douches tièdes.
    Et puis qui peut dire avec certitude que pour éviter des coupures générales un décret sortira pour étendre ces plages horaires ? Ce ne serait pas la première fois qu’ ils changeraient d’avis pour “notre bien” évidemment…

  20. Le titre de l’article est mensonger et confond coupure d’électricité et non déclenchement automatique du ballon d’eau chaude.
    L’arrêté ne permet pas de couper l’électricité, il permet simplement de décaler l’enclenchement automatique des ballons d’eau chaude à plus tard dans la soirée, et vous pouvez toujours utiliser votre électricité et votre ballon d’eau chaude.
    Ceci pour réduire le pic de consommation méridien

  21. De mon coté ca me disjoncte la totalité de la maison a 23h30 donc rien a voir avec les horaires de jour. pour avoir a nouveau le courant je suis obligé de mettre mon cumulus sur 0 , ca me gonfle de devoir faire ca chaque jour pour l ingérence française.

  22. Ah ben c est notre cas, on a un chauffe-eau de 300l (surdimensionné car on est 2 mais il était avec la maison). On a de l eau chaude pour faire la vaisselle le matin et le midi, mais comme il ne chauffe plus le midi et qu entre temps il s est complété d eau froide de montagne… La douche est tiede-froide le soir (et des la première douche vers 18-19h)! On arrive pas a gérer une marche forcée systématique entre 12h30 et 14h (nos h creuses méridiennes) donc on va changer de formule pour être en heures normales tout le temps car payer un abonnement plus cher pour avoir une douche froide merci ! Il aurait été honnête qu enedis active notre chauffe eau 1h30 l aprem après 14h ou avoir une réduction sur l abonnement pour compenser la diminution du service. C est sur que ça rapporte plus de revendre notre énergie économisée à l étranger…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *