CoverPad pour iPad, pour feuilleter n’importe-quel blog comme un magazine

Pour la lecture de blogs en mode « magazine » sur une tablette, l’application Flipboard pour iPad est certainement l’un des trucs les plus innovants et géniaux qui aient été inventés au cours des derniers mois. Si l’on en croit les commentaires des utilisateurs, celle-ci fait d’ailleurs l’unanimité. D’autres éditeurs se lancent sur le créneau de l’habillage

Pour la lecture de blogs en mode « magazine » sur une tablette, l’application Flipboard pour iPad est certainement l’un des trucs les plus innovants et géniaux qui aient été inventés au cours des derniers mois. Si l’on en croit les commentaires des utilisateurs, celle-ci fait d’ailleurs l’unanimité.

D’autres éditeurs se lancent sur le créneau de l’habillage des sites web et de leur optimisation pour une lecture plus confortable – ou ludique – sur iPad. C’est le cas de PadPressed, qui développe déjà un plugin pour WordPress permettant aux blogs de se présenter différemment sur iPad. J’avais chroniqué PadPressed en juillet dernier, et même si l’idée était intéressante, je n’étais pas convaincu par sa pertinence, ni par sa réalisation.

L’équipe de PadPressed a remis le couvert et travaillé sur une évolution de son extension, maitenant nommé CoverPad, et si l’on en croit la vidéo de démonstration, le résultat a l’air bien plus séduisant : la nouvelle version 1.1 de PadPressed transforme véritablement un blog en application « Flipboard-like », reprenant les caractéristiques principales de ce dernier, à savoir une réorganisation des pages et des articles sous la forme d’un magazine hybride entre web et papier.

Pour tester gratuitement CoverPad, prenez votre iPad, lancez Safari et rendez-vous directement à cette adresse, où vous accédez à la version CoverPad du site Inc.com : http://www.padpressed.com/demos/inc

L’extension CoverPad pour WordPress coûte 49,00 dollars pour un blog, et 149,00 dollars pour cinq licences. Une version pour les blogs hébergés (WordPress, Tumblr, Posterous, Drupal) ainsi que des déclinaisons aux formats ePub et PDF seront bientôt disponibles.

Reste à savoir si les blogueurs tiennent tant que cela à proposer encore une version différente de leur site, et si les lecteurs sont réellement demandeurs de cette approche. Le jour où FlipBoard autorisera la possibilité d’ajouter ses propres flux dans son application, CoverPad risque de ne plus être d’une grande utilité. Sans parler des questions de droits posés par le fait que CoverPad ressemble quand même à une copie conforme de Flipboard.


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. Pingback: Tweets that mention CoverPad pour iPad, pour feuilleter n'importe-quel blog comme un magazine -- Topsy.com

  2. Le coût de la licence est malheureusement trop dissuasif… Maintenant, c’est clair que graphiquement, c’est un niveau au dessus en termes d’ergonomie et d’interface!

    Et n’oublions pas que tout le monde n’est pas possesseur d’un Ipad 😉

  3. c’est vraiment tres proche de flipboard qui est effectivement une tuerie. Mais ne serait ce pas carrément du plagiat ? L’interface de flipboard n’est pas protégée par la propriété intellectuelle ?

  4. Pingback: wp-popular.com » Blog Archive » CoverPad pour iPad, pour feuilleter n’importe-quel blog comme un magazine

  5. Il n’y a qu’un patron : le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu’à l’employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs.

  6. Pingback: Une extension WordPress pour adapter votre blog à l'iPad

Répondre