Le créateur de Popcorn Time travaille maintenant sur un YouTube décentralisé

Federico Abad, le designer argentin qui a créé Popcorn Time, travaille maintenant sur un projet baptisé Flixxo. Il s’agit d’une plateforme similaire à YouTube, mais qui est complètement décentralisée et qui utilise le blockchain.

Peu de gens se souviennent de son nom. Pourtant, en 2015, tous les médias parlaient de son invention.

Popcorn Time, parfois surnommé « le Netflix pirate », est une technologie qui se base sur les torrents pour faire du streaming vidéo. Elle est rapidement devenue populaire grâce à son interface intuitive ainsi qu’au catalogue de films et de séries (piratés) disponible.

Même lorsque Federico Abad a abandonné Popcorn Time, afin d’éviter les problèmes juridiques, le projet a continué d’exister parce qu’il était open source. Cela a d’ailleurs permis à quelques copies du code de devenir à leurs tours très populaires sur internet.

Après le Netflix Pirate, le YouTube décentralisé

Aujourd’hui, on apprend du média TorrentFreak que Federico Abad travaille sur un projet similaire baptisé Flixxo. Comme Popcorn Time, il s’agira d’une plateforme de streaming basée sur BitTorrent (donc, pas de serveurs puisque ce sont les utilisateurs même qui distribuent le contenu).

Mais cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un Netflix pirate, mais d’un YouTube décentralisé. D’autre part, Federico Abad ne travaille pas seul. Dans le cadre de ce nouveau projet, le créateur de Popcorn Time travaille avec d’autres startups, dont une qui est spécialisée dans le blockchain.

En effet, Flixxo ne se contente pas de distribuer des vidéos via le modèle peer-to-peer. La plateforme permettra aussi aux utilisateurs et aux créateurs de se rémunérer via une monnaie virtuelle appelée Flixx.

Selon TorrentFreak, Flixxo commencera à vendre les Flixx coins dans une dizaine de jours et une fois la plateforme lancée, cette monnaie virtuelle permettra aux utilisateurs de payer pour du contenu premium. Mais les créateurs peuvent également utiliser cette monnaie pour récompenser les utilisateurs qui contribuent à la distribution de leurs vidéos via le système peer-to-peer. De plus, les utilisateurs peuvent gagner des Flixx coins en regardant du contenu sponsorisé (des publicités).

Les sommes gagnées sur Flixxo peuvent être dépensées sur la plateforme, mais elles peuvent également être converties en devises ou échangées contre d’autres biens physiques.

Normalement, cette plateforme ne sera disponible qu’en 2018. Cependant, la vente des Flixx coins débutera ce mois d’octobre. Flixxo compte produire un milliard de jetons.


Nos dernières vidéos