Passer au contenu

Critique Moon Knight : la nouvelle série de Marvel vise la lune et les étoiles

Top départ. La nouvelle série de Marvel pointe enfin le bout de son nez sur Disney+ ce mercredi 30 mars. Les aventures de Moon Knight sur petit écran valent-elles le détour ? On vous dit tout dans notre critique des quatre premiers épisodes de la série.

Attendu au tournant par les fans, le premier épisode de Moon Knight est tout juste disponible sur Disney+. La série met en scène les aventures d’un des super-héros les plus badass de Marvel. Et ce, pour la toute première fois.

Nouvelle pierre à l’édifice de l’Univers cinématographique de Marvel, Moon Knight mélange aventures, grosses bagarres et mythologie égyptienne. Et il se pourrait bien que cela soit une recette gagnante. Découvrez notre avis sur la série lunaire de Marvel dans cette critique garantie sans spoilersNous ne mentionnons que des éléments dévoilés dans la bande-annonce et le synopsis.

Avec Moon Knight, direction la Lune (et l’Égypte)

À l’origine, Moon Knight n’aurait dû être qu’un mercenaire parmi tant d’autres. Apparu pour la première fois dans Werewolf by Night #32 en 1975, ce dernier était chargé de tuer un loup-garou. Et puis c’est tout. Oui mais… Les lecteurs ont tellement aimé son personnage, que Marvel lui a carrément octroyé sa propre série de comics. Ainsi naquit Moon Knight… Ce dernier est l’avatar de Khonshu, le dieu égyptien de la lune et de la vengeance. Derrière le costume ? Marc Spector, un homme en proie à ses démons et à un trouble dissociatif de l’identité. Tout un programme, donc…

Malgré un certain succès et de nombreuses qualités, le super-héros reste pourtant relativement méconnu du grand public. Tandis que Iron Man, Captain America, Spider-Man et compagnie ont droit à des énièmes adaptations télévisées et cinématographiques, le héros lunatique est boudé. Jusqu’à aujourd’hui !

Pour la première fois, les aventures de Moon Knight sont à découvrir sur le petit écran. Marvel met au placard les remakes, spin-offs et tout ce qui s’ensuit pour proposer quelque chose de vraiment original. Qu’on ne s’y trompe pas, aller creuser la vie de personnages déjà appréciés nous a séduit, la plupart du temps. Mais il était l’heure de voir quelque chose de nouveau sur nos écrans. À cette occasion, la firme n’a pas fait les choses à moitié.

Steven Grant et Marc Spector, ombre et lumière

Pour le plus grand plaisir des fans, la série colle aux comics. Les créateurs ont pioché des éléments dans les différentes aventures écrites du héros qui existent pour créer un personnage “à leur sauce” sans lui faire perdre son identité.

Oscar Isaac est Steven Grant / Marc Spector dans Moon Knight
© Marvel / Disney+

Dans la série, on rencontre d’abord Steven Grant. Cet employé d’une boutique de souvenirs d’un musée est timide, maladroit, discret et victime de troubles du sommeil. Alors que sa mémoire lui fait défaut et qu’il est hanté par des visions d’une autre vie, son existence prend un sacré tournant le jour où il réalise qu’il partage son corps avec Marc Spector, un mercenaire à son opposé. Et accessoirement au service du dieu égyptien de la lune et de la vengeance… Heureusement, il va notamment pouvoir compter sur Layla (excellente May Calamawy dans ce rôle) pour l’aider.

Dire que Steven Grant et Marc Spector sont le jour et la nuit serait presque trop facile. Pourtant, ces deux personnages sont radicalement différents, bien qu’ils cohabitent dans le même corps. Cet exercice difficile à retranscrire à l’écran, Oscar Isaac l’a pourtant relevé haut-la-main. Après la nouvelle trilogie Star Wars ou encore l’acclamé Dune, l’acteur incarne avec brio le héros torturé de Marvel. En effet, il dévoile une galerie de facettes épatante qui permet de renforcer l’intrigue. Et malgré leurs disparités, ces deux personnages se retrouvent sur bien plus de points qu’ils ne voudraient l’admettre. Les manières de faire sont juste… différentes.

Avec ce personnage 2-en-1, Moon Knight permet d’aborder le sujet de la santé mentale. Les équipes ont essayé de dépeindre le trouble dissociatif de l’identité de la façon la plus réaliste possible. Sans tomber dans le cliché, la série met en lumière cette pathologie avec franchise.

Moon Knight a également une saveur particulière avec l’ultime apparition de feu Gaspard Ulliel. L’acteur français ne se montre que brièvement dans l’un des quelques épisodes que nous avons eu la chance de voir. S’il n’est que secondaire, Gaspard Ulliel brille dans ce rôle de collectionneur (voleur, aussi) d’objets de valeur. Petit pincement au cœur de le voir une dernière fois à l’écran…

Quand la colère des dieux égyptiens gronde…

Un des points forts de Moon Knight, c’est que la série puise son essence dans la mythologie égyptienne. Entre le Bien et le Mal, on a du mal à cerner Khonshu, dieu de la lune mais également exécuteur de la vengeance. Sa vision de la justice n’est pas celle de tous et les autres divinités égyptiennes le tiennent en paria. D’ailleurs, s’il a redonné la vie à Marc, leur relation est bien plus complexe. C’est F. Murray Abraham (Amadeus ; Scarface) qui prête sa voix à la divinité et le choix était éclairé.

Khonshu dans Moon Knight
© Marvel / Disney+

De son côté, l’antagoniste de la série sert Ammit. Déesse chargée de juger le cœur des défunts, elle dévore les âmes des humains qu’elles considèrent indignes de continuer à vivre dans l’au-delà. Charmante… Ainsi, Ethan Hawke (Le Cercle des Poètes Disparus ; Before) campe Arthur Harrow, qui a tout du gourou d’un culte obscur et qui fait régner la volonté d’Ammit sur Terre.

Avec un tel point de départ, Moon Knight nous ouvre les portes d’un univers riche et mystérieux. Avec ce côté “exploration de tombeaux” et “titillage de divinités”, la série nous rappelle à certains moments la saga Indiana Jones ou encore La Momie. Nous, on a assez vu et lu de fictions pour savoir qu’il n’est jamais bon d’ouvrir un sarcophage comme cela…

Sans tomber dans l’horreur, les créateurs de la série glissent dans l’épouvante en nous proposant des divinités sincèrement angoissantes. Énorme avec une tête d’oiseau, on n’a clairement pas envie de croiser Khonshu dans un couloir sombre. Ni aucun des monstres de la série, d’ailleurs.

Des étoiles plein les yeux

La série nous charme très rapidement puisqu’on rentre dans le vif du sujet dès les vingt premières minutes. Un mystère épais entoure la série et ce qui arrive à Steven Grant mais nous n’avons pas le temps de nous ennuyer, les créateurs de Moon Knight se hâtent de nous mettre dans le bain ! Tout se met en place relativement vite : dès la fin du deuxième épisode, on a la majorité des cartes en main et surtout, on y voit un peu plus clair. S’il y a un sentiment de confusion au début, tout prend son sens dans les deux premiers épisodes. Un rythme effréné qui fait du bien.

La série s’amuse avec les frontières des rêves et de la réalité, l’intrigue flirte avec cette barrière floue. Cela donne lieu à des plans incroyables. Avec un personnage victime d’un trouble dissociatif de l’identité, les réalisateurs se sont bien amusés. Nous avons droit à des jeux de miroirs et de reflets particulièrement plaisants visuellement.

Dans l’ensemble, Moon Knight est un spectacle agréable pour nos yeux. De Londres au Caire, on voyage, on prend le large. Avec un des réalisateurs ayant grandi en Égypte, Mohamed Diab, la série ne tombe pas dans les clichés quand il s’agit de dépeindre une ville du Moyen-Orient. Appréciable. En allant piocher dans des caveaux vieux de quelques milliers d’années et remplis de légendes, Moon Knight mise aussi sur le détail des décors et des costumes. Il y a de la matière à exploiter et les équipes de la série s’y donnent à cœur joie.

Moon Knight, capable de décrocher la lune ?

Avec Moon Knight, Marvel semble avoir trouvé la recette gagnante. Véritable quête, la série apporte du neuf et un vent de fraîcheur sur Disney+ avec un super-héros complexe, torturé et aguerri qui évolue dans un univers mystérieux. On valide les éléments fantastiques dans un monde bien ancré dans notre réalité. Le rythme soutenu est extrêmement agréable. En même temps, avec seulement six épisodes pour cette première saison, le temps presse pour Moon Knight. Mais Disney est bien décidé à faire durer le plaisir avec un seul épisode diffusé chaque semaine. De quoi retrouver le plaisir de savourer notre série du moment. Ou d’en frustrer plus d’un… À voir.

Plus sombre et plus intense, la série Moon Knight marque un tournant dans le MCU. Et ça annonce clairement de bonnes choses pour la suite, que nous avons hâte de découvrir. Reste à voir si tous les épisodes seront égaux, bien entendu, mais on fait confiance à Marvel. Moon Knight est disponible sur Disney+ dès aujourd’hui, mercredi 30 mars, avec un épisode diffusé chaque semaine.

Regarder Moon Knight sur Disney+

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Moon Knight

8.5

Note Globale

8.5/10

On aime

  • Une intrigue haletante
  • Un rythme effréné
  • Des visuels plaisants
3 commentaires
3 commentaires
  1. Pris par notre critique et les nombreux éléments à aborder, nous avons effectivement omis de mentionner la brève apparition de Gaspard Ulliel dans la série. Merci de nous l’avoir signalé, aussi nous avons ajouté un paragraphe pour parler de son rôle dans Moon Knight.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *