Passer au contenu

Critique Obi-Wan sur Disney+ : que la Force soit avec vous

La série Obi-Wan Kenobi débarque sur Disney+ le 27 mai 2022 avec une intrigue qui se déroule 10 ans après les événements de La Revanche des Sith. Qu’en a pensé la rédaction ? Voici notre critique croisée.

La genèse de la mini-série Obi-Wan Kenobi remonte à 2013. À l’époque, Lucasfilm et Disney annoncent une série de nouveaux films Star Wars Anthology Series. C’est alors que l’idée de faire un film centré sur Obi-Wan Kenobi surgit – avec bien sûr Ewan McGregor dans le rôle principal, comme dans les autres films de la saga. L’acteur a alors bien été approché pour le rôle deux ans plus tard. Entre-temps, le succès en demi-teinte au box-office de Solo : A Star Wars Story semble a convaincu Disney de remanier le projet en profondeur.

Au final, en 2019, on apprend que l’on passe d’un film à une mini-série – toujours avec Ewan McGregor dans le rôle principal. Le tournage débute en avril 2021, avec la même technologie d’écrans vidéo StageCraft / The Volume que sur le plateau de The Mandalorian, dans un studio de Los Angeles. L’histoire prend donc la suite de la chute de l’ordre Jedi – lorsque l’Empereur Palpatine contrôle déjà la galaxie d’une main de fer. Obi-Wan Kenobi persécuté comme tous les Jedi survivants par des factions de l’Empire vit une existence dans l’ombre.

Sa mission est de veiller discrètement sur le jeune Luke Skywalker – mais une “petite complication” vraiment incontrôlable va venir pimenter l’histoire. La rédaction a pu visionner les deux premiers épisodes de la série, comme tout le monde, ce vendredi 27 mai 2022. Voici ce que nous en avons pensé. Nous avons porté attention à décrire notre ressenti, sans vous spoiler les meilleures surprises. 

Obi-Wan Kenobi : la critique de la rédaction

Alors que The Mandalorian nous mettait tout de suite dans le bain, l’intrigue d’Obi-Wan s’installe lentement. Trop lentement. Après nous avoir rappelé (à base d’images non remasterisées de la prélogie) où nous avons laissé Obi-Wan, Disney pose les bases de l’intrigue : après avoir sauvé Luke et Leia (en les confiant à deux familles distinctes), Obi-Wan s’installe sur Tatooine afin de surveiller (de loin) le jeune Luke Skywalker.

Anakin baigne encore dans le formol en attendant de devenir Dark Vador alors qu’Obi-Wan le croit mort. Pendant ce temps, l’Empire envoie l’Inquisition éliminer tous les Jedi encore en vie. Obi-Wan la joue donc discret : il se fait appeler Ben et n’utilise pas la Force pour ne pas voir rappliquer les méchants pas beaux. Voilà pour le pitch.

Obi-Wan oblige, tout fan de Star Wars en attend beaucoup de cette série pour laquelle Ewan McGregor (Obi-Wan) et Hayden Christensen (Anakin/Dark Vador) ont décidé de ressortir le sabre laser. Si le deuxième ne fait qu’une brève apparition dans ces deux premiers épisodes, le premier est omniprésent à l’écran. C’est donc lui qui donne le ton. On ne peut pas dire que l’ensemble soit des plus rythmés. Et la BO ne nous embarque pas plus dans l’aventure.

Cela s’explique-t-il par l’obligation du personnage à rester discret, silencieux, caché ? Ou Ewan McGregor a-t-il du mal à retrouver son personnage ? Les épisodes suivants nous le diront probablement. En attendant, on se console avec la jeune actrice interprétant la Princesse Leia Organa, fraîche, insolente, audacieuse et pleine de panache. Les décors, les costumes, les accessoires sont aussi impeccables et nous embarquent complètement dans l’univers Star Wars. On saluera aussi la parfaite intégration de l’histoire dans l’univers avec, à la fin du deuxième épisode, un cliffhanger que les fans apprécieront. On attend la suite.

Il est toujours très compliqué de se faire un avis sur une série dès les premiers épisodes. Le début d’une histoire est toujours le moment le plus difficile du point de vue scénaristique. Surtout lorsque l’on créée une histoire tiré d’un univers aussi vaste et riche que Star Wars – autour d’un personnage aussi central que Obi-Wan Kenobi. Le premier épisode commence donc par une longue introduction qui montre toute la genèse de plusieurs personnages.

Le tout avec des images tirées des films originaux, ce qui se voit, surtout pour les films les plus anciens, puisque les séquences ne semblent pas tout à fait mastérisées de la même manière. Puis à la fin de ce long récap’ des épisodes de la saga Star Wars, le scénario pose petit à petit les pièces du puzzle. Tatooine, protéger Luke Skywalker, l’Inquisition qui persécute les Jedi, un kidapping impérial…

Il en ressort à mon avis une impression de lenteur : on s’accroche parfois un peu péniblement, même si plusieurs séquences introduisent un peu de suspense et nous remettent dedans. Là dessus la bande son est, pour l’instant tout du moins, pas vraiment aussi fidèle aux grandes envolées de John Williams qu’on aurait pu espérer – on est à 1000 lieues de l’identité sonore forte de The Mandalorian, pour ne citer que cette autres série dérivée de Star Wars.

Là dessus les cliffhangers pourraient à mon avis avoir un peu plus de Force. Et au final notre attention a fini par en pâtir. La série a pourtant pas mal de bons éléments, et les fans sont en droit d’en attendre beaucoup. D’ailleurs on est très heureux que le personnage de la jeune princesse Leila apporte le piquant et la fraicheur qu’il fallait pour trancher avec le rôle un peu terne sur ces épisodes de Obi-Wan Kenobi.

Le Jedi légendaire semble en effet comme sortir d’une phase d’hibernation, dans une posture (vraisemblablement volontaire à ce stade de l’histoire) à mon goût bien trop en retrait. Il faudra maintenant voir comment évolue l’histoire dans les prochains épisodes. Les deux premiers m’ont personnellement donné envie d’en savoir plus. Mais il est clair que j’espère que le rythme va nettement accélérer par la suite et que la Force ne soit pas avec “mou”.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Disney+
Disney+
Par : Disney
9 commentaires
9 commentaires
  1. Ça se voit ne connaissez pas grand chose de l’univers Star Wars,j’adore the mandalorian l’action est terrible et au fil des saisons c’est devenu très fort,mais la Obi-Wan Kenobi est Quand même au dessus on a l’impression de voir un film,on ne pas comparer les deux et je pense que les fans le savent le mandalorian était un nouveau personnage donc action direct pour commencer à le présenter , mais on connaît Obi-Wan ça ne pouvait commencer direct avec des coups de sabre laser puisque il a changé de vie et ne doit pas ce faire remarquer révisez vos sujets avant d’écrire que c’est moi,les 2 épisodes sont vraiment bien le truc qui fait beaucoup de bruit dépuis hier c’est la mort du grand inquisiteur qui est vivant ds d’autres séries canon? malgré la décevante the Book of Boba fett qui commence en action pourtant l’avenir des séries star Wars arrivent avec du très lourd Andor la bande-annonce et des photos de la saison 3 de Mando nous le prouve.
    Star Wars forever tel est la Voie

    1. Bonjour,

      Si vous avez aimé, tant mieux pour vous. Nous avons un avis différent et en avons le droit.

      Écrire « cela se voit que vous n’y connaissez rien » me semble donc malvenu.

      Par ailleurs vous semblez comparer la photographie des autres séries Star Wars à celle d’Obi-Wan en sous-entendant qu’Obi-Wan est de meilleure qualité. Sachez que les séries ont toutes été tournées avec les mêmes technologies comme nous l’avons écrit dans l’introduction. Vous avez peut-être l’impression qu’Obi-Wan est plus beau mais ce n’est techniquement pas le cas.

      Bonne journée.

      1. Désolé, mais vous faîtes fausse route dans votre jugement. Il faut prendre ces 2 épisodes comme une ouverture. Obiwan est cassé autant physiquement que psychologiquement. Cette situation sans action où il rentre dans une vie sans saveur est juste magnifique. Il y a un écho à toute l’œuvre de Stars Wars. Mais si vous attendez à voir du Fast and Furious, j’ comprends votre déception.

        1. Une critique est un exercice subjectif. Il n’y a pas de vraie ou fausse route. Nous avons eu un ressenti en regardant ces deux premiers épisodes.

          Nous regardons aussi bien assez de séries et connaissons suffisamment l’univers Star Wars pour savoir par avance que l’entrée en matière n’allait pas se rythmer avec des combats au sabre laser.

          Contrairement à ce que vous semblez penser, une critique ne se construit pas sur deux pôles : d’un côté l’histoire, de l’autre les effets spéciaux ou l’action. C’est un tout qui donne une atmosphère, une ambiance dans lesquelles on se plonge ou non. Ici nous avons été un peu déçus mais nous attendons la suite pour nous faire un avis définitif à la fin de la saison.

          PS : je déteste les Fast & Furious

  2. Je n’ai pas tout suivi de Star Wars mais j’ai les bases, quelque chose me paraît bizarre. Si quelqu’un peut expliquer:

    “Disney pose les bases de l’intrigue : après avoir sauvé Luke et Leia (en les confiant à deux familles distinctes), Obi-Wan s’installe sur Tatooine afin de surveiller (de loin) le jeune Luke Skywalker.”

    Like et Leia ne sont-ils pas les enfants de Padme et Luke (Anakin)?
    Si oui… Il n’y a pas un hic ?
    Comment Obi-Wan peut avoir déposer des jumeaux, puis aller surveiller leur père e… Encore enfant

    1. Bonjour,

      En effet on s’y perd un peu avec tous ces Skywalker. Je vous résume :

      Anakin Skywalker (qui deviendra Dark Vador) a eu deux enfants avec Padme : Leia et Luke Skywalker.

      Obi-Wan a sauvé les deux enfants : Leia est chez la famille de sénateurs Organa et Luke sur Tatooine dans une autre famille.

      Comme Luke est promis à devenir Jedi, Obi-Wan garde un œil sur lui car l’Empire veut éliminer tous les Jedi. Mais il reste discret pour éviter lui aussi de se faire tuer.

      J’espère que vous vous y retrouvez avec ces explications.

      1. Hello Romain !

        Merci pour ce rafraîchissement !
        Effectivement. C’est moi qui ai confondu Luke Skywalker avec Anakin..

        Au temps pour moi 😊

  3. Personnellement, je n’étais pas certain moi non plus du recap , mais finalement j’ai adoré! Peut-être même un peu trop… À la fin de ce montage, mes attentes étaient à leurs maximum. Je m’attendais carrément à une nouvelle trilogie sur Obi-Wan déguisée et divisée en 6 épisodes d’une série.

    Tous les éléments sont présents dans cette série pour éveiller le gamin de 10 ans en moi qui regardait pour la première fois les films de la première trilogie dans les années 80! Les personnages, la force, la chronologie… Malheureusement, nous sommes à mon avis très loin de la qualité « cinématographique » à laquelle je m’attendais. On sent tout au long le côté « télé » et les compromis que ça implique… Ma plus grande déception est, je suis d’accord sur ce point avec vous, la trame musicale. La musique n’est pas mauvaise en soi, mais elle n’est aucunement dans l’esprit de Star Wars et il y en a beaucoup trop pour rien. Probablement qu’une question de budget ne permettait pas d’acquérir les droits d’interprétation des légendaires thèmes de John William… L’immersion dans l’univers de Star Wars aurait sûrement été plus efficace en laissant plus de place aux ambiances et à la conception sonore, que de tapisser le tout de musique qui n’évoque malheureusement pas grand chose.

    La jeune Leya est somme toute assez fidèle au personnage et j’achète volontier cette proposition. Mais même si je suis conscient que tout Star Wars a depuis toujours comporté un côté enfantin (très bien emmené dans ce cas-ci avec ce personnage), j’ose rêvé du jour où Disney proposera un univers un peu plus sombre et mature au public d’origine de Star Wars. Un peu à la manière des Batman… Une série sur Obi-Wan qui se déroule entre l’épisode III (qui se termine de manière assez « dark » et l’épisode IV qui est à l’origine de cet univers aurait probabablement été une belle occasion d’emmener cette proposition.

    Quoiqu’il en soit, j’attendrai avec impatience de voir la suite de cette série!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *