Passer au contenu

Cyberattaques : les géants de la Tech promettent des milliards d’investissements

Joe Biden a exhorté Google, Microsoft, Amazon et les autres, à agir encore plus efficacement contre ce phénomène inquiétant.

La semaine dernière, Joe Biden a convié à la Maison Blanche les plus éminents représentants de la Tech américaine. L’objectif était clairement affiché : enclencher une mobilisation nationale sur la cybersécurité alors que les menaces sont de plus en plus concrètes. On a ainsi pu assister cette année à l’immobilisation complète du réseau de Colonial Pipeline qui alimente 45 % des carburants consommés sur la côte est.

Joe Biden évoque un scénario de « véritable guerre armée » suite à une cyberattaque

Face au danger, les grandes entreprises ont souhaité afficher leur volontarisme par une série d’engagements. Comme le relatent nos confrères d’Infosecurity, Google a par exemple promis d’investir 10 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour améliorer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement. La firme de Mountain View va également former 100 000 Américains sur ces enjeux avec à la clé l’obtention de certificats de compétences numériques.

De son côté, IBM n’est pas en reste et va éduquer 150 000 personnes au cours des trois prochaines années. Microsoft a aussi promis de consacrer 20 milliards de dollars en cinq ans à la cybersécurité. Apple entend également mieux protéger sa chaîne d’approvisionnement et notamment ses 9000 fournisseurs américains en recourant à des outils tels que l’authentification multifacteurs, et la correction de certaines vulnérabilités.

Enfin, Amazon va généraliser l’authentification multifactorielle pour l’ensemble de ses clients sur AWS et proposera des formations à la cybersécurité au grand public, comme il le fait déjà pour ses employés.

L’effort sera par ailleurs important du côté des industriels et notamment dans les secteurs stratégiques de l’énergie. Ainsi, le National Institute of Standards and Technology, une agence fédérale spécialisée sur ces enjeux, va édicter de nouvelles normes pour mieux sécuriser la chaîne d’approvisionnement.

Pour Joe Biden, l’enjeu est essentiel et en juillet dernier, le président a même expliqué que son pays pourrait s’embarquer dans une « véritable guerre armée » face à une grande puissance suite à une cyberattaque importante. Il précisait alors que les capacités des pirates « augmentent de manière exponentielle ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *