Passer au contenu

Cyberpunk : l’humain augmenté arrive plus vite que vous le pensez

Êtes-vous prêt pour ce que le futur proche nous réserve ?

  • Des jeux vidéos comme Cyberpunk nous montrent un futur dans lequel l’humain est augmenté par divers dispositifs électroniques créant une sorte de continuum entre le biologique et les machines
  • Or, le sujet intéresse de plus en plus les chercheurs qui pensent que l’humanité est effectivement sur le point de basculer dans le transhumanisme
  • La première étape, celle des interfaces homme-machine, est en effet sur le point de devenir réalité

Serons-nous, demain, pratiquement tous “augmentés” ? C’est en tout cas ce que croient de plus en plus de chercherus selon un article de Clubic. Le sujet de “l’augmentation” semble pour l’instant largement confondu avec la prosthétique : autrement dit comment remplacer un membre défaillant, par exemple, des suites d’une maladie ou d’un accident

Toutefois, les avancées les plus récentes en la matière suggèrent que l’implémentation de dispositifs électroniques / électromécaniques dans le corps humain est sur le point de dépasser largement ce cadre. Se faire implanter des membres artificiels plus puissants, un bras supplémentaire, ou pourquoi pas des yeux capables de délivrer de la réalité augmentée ne semble plus un simple objet de curiosité.

La révolution du transhumanisme est sur le point d’éclater

Des avancées majeures sont réalisées dans les interfaces cerveau-machine. La firme la plus prometteuse du secteur, Synchron, a déjà mené une poignée de tests sur l’homme – permettant à des personnes atteintes de paralysie et autres maladies dégénératives de retrouver de l’autonomie et de la mobilité.

Toutefois ce n’est sans doute pas la raison pour laquelle Synchron intéresse Bill Gates et Jeff Bezos : Synchron promet en effet un implant cérébral qui se pose de manière non invasive, via les vaisseaux sanguins. Autre player majeur du secteur : Neuralink. La firme montée par Elon Musk poursuit les mêmes objectifs, avec, de manière encore plus assumée, une visée transhumaniste.

Ces implants sont la condition de la suite pour l’augmentation du corps humain. Ils permettent en effet de déclencher des actions diverses directement par la pensée. Ces actions peuvent aller de contrôler une prothèse motorisée, ou taper un message directement dans sa tête et l’envoyer à un contact.

Or, l’arrivée de ces implants sur le marché n’est désormais plus qu’une question d’années, et non plus de décennies. Tamar Makin, professeure en neurosciences cognitives de l’université de Cambridge et son collègue Dani Clode, ont développé un pouce prosthétique motorisé, qui peut être contrôlé par ce type de dispositifs.

Dans une conférence baptisée « Homo Cyberneticus : l’augmentation motrice pour le corps du futur » ils rêvent de prothèses qui permettraient à l’humain d’aller au-delà de ses capacités actuelles. Et de citer en guise d’exemple la possibilité de s’implanter “un bras [robotique] en plus pour faire la cuisine, notamment pour touiller la soupe pendant que vous coupez des légumes”.

Les puces telles que celles que veut lancer Synchron et Neuralink nécessitent un apprentissage – autrement dit d’associer des pensées à des actions précises, et de s’entraîner à enchaîner ces pensées afin de réaliser l’action souhaitée. Toutefois les chercheurs Tamar Makin et Dani Clode veulent montrer que la tâche est loin d’être insurmontable.

Ils ont décidé d’exposer leur invention lors d’un événement. Grâce à un casque EEG, un dispositif non invasif qui se pose simplement sur la tête, les visiteurs pouvaient tenter de contrôler la prothèse, sans entraînement préalable. Sur les 600 “cobayes” âgés de 3 à 97 ans, 98% des participants ont réussi dès la première minute. Le transhumanisme arrive, et vous risquez d’être surpris de la vitesse à laquelle ces technologies se démocratiseront dans un futur finalement assez proche…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Sources ?… Parce que Clubic c’est la même, à part le dernier cas, les fameux “scientifiques” et “chercheurs” sortent littéralement du néant.

  2. Il faut arrêter ces délires transhumanistes qui pourraient engendrer de la folie, des maladies et pire encore. Il y aura des résistants qui sauront quoi faire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *