Passer au contenu

Neuralink : premiers essais sur des cerveaux humains « d’ici 6 mois »

Neuralink, la société d’Elon Musk développant des implants cérébraux, devrait franchir un nouveau cap dans les mois qui viennent avec les premiers tests sur des cerveaux humains.

« Nous sommes maintenant convaincus que le dispositif Neuralink est prêt pour les humains ». Dans un tweet on ne peut plus clair, Elon Musk, a annoncé que son entreprise d’implants cérébraux allait franchir un cap important dans son histoire.

Après des essais en apparence concluants sur les singes, l’entreprise est donc prête à lancer les premiers tests sur des cerveaux humains. « Nous souhaitons être très prudents et sûrs que cela marchera avant d’implanter un dispositif chez un humain, a déclaré Elon Musk, mais nous avons soumis la plus grande partie de nos documents à la FDA et nous devrions probablement pouvoir télécharger Neuralink chez un humain dans environ six mois ».

Une technologie controversée

Les promesses de Neuralink sont énormes. Lancée en 2016, cette entreprise fondée par le patron de Tesla, Space X et plus récemment Twitter, a vocation à créer une interface homme-machine. Grâce à une puce implantée dans le cerveau, l’être humain serait capable de contrôler des objets de son environnement par la pensée. Vous ne pensiez voir cela que dans les films, Elon Musk essaie d’en faire une réalité.

En 2021, cinq ans seulement après la création de l’entreprise, Elon Musk faisait une démonstration publique d’une puce implantée dans le cerveau d’un singe. L’animal parvenait à jouer au jeu vidéo Pong par sa simple pensée.

La vocation de Neuralink est d’abord d’apporter une solution aux troubles neurologiques. Les implants cérébraux permettront aussi de contrôler des bras mécaniques ou des prothèses par la pensée. Ils se destinent par exemple aux personnes paralysées ou amputées pour les aider à se déplacer ou interagir avec leur environnement.

En pratique, la technologie développée par Neuralink ne semble pas tout à fait au point. Selon les informations de Business Insider rapportées par BFMTV, les essais sur les singes ne se sont pas montrés si concluants.

En effet, une association américaine de défense des animaux a déposé une plainte en février 2022 contre Neuralink. Elle rapporte des cas de maltraitance sur des singes pouvant aller jusqu’à la mort. Selon le Comité des praticiens pour une médecine responsable (PCRM) 7 singes sur les 23 ayant reçu une puce cérébrale ont survécu aux essais cliniques.

Dans son communiqué, le PCRM fait état de « souffrance extrême, résultant de maltraitance animale et d’implants crâniens extrêmement invasifs lors des expérimentations ».

La FDA, autorité de contrôle américaine, rendra son avis sur les avancées de Neuralink dans les prochains mois.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *