Passer au contenu

Cybersécurité : les jeunes salariés sont-t-il trop négligents ?

Une étude particulièrement alarmante vient d’être publiée sur le sujet.

Tous ceux qui pensaient les jeunes générations mieux armées et conscientes des risques liés à la cybersécurité en seront pour leurs frais. La société EY vient en effet de publier les résultats d’une enquête sur le niveau de sensibilisation et les pratiques en matière de cybersécurité en entreprise. Pour y voir plus clair, les analystes ont interrogé 1 000 salariés américains.

Un vrai danger pour les entreprises

Le constat est amer, puisque les plus jeunes employés membres de la génération Z (âgés de moins de 25 ans) et les millenials (personnes nées entre 1977 et 1994) sont les plus négligents en la matière.

Dans le détail, 58 % de la génération Z et 42 % des millienials sont plutôt enclins à ignorer les mises à jour obligatoires sur leurs logiciels, contre 31 % pour la génération X (nés entre 1966 et 1976) et seulement 15 % pour les baby-boomers.

De même, les jeunes générations utilisent beaucoup plus fréquemment le même mot de passe pour leurs différents comptes professionnels. Enfin, les jeunes salariés sont plus nombreux à accepter les cookies des navigateurs web sur leurs appareils professionnels que leurs aînés.

Tapan Shah, cybersecurity leader chez EY explique à ce sujet : « Cette recherche devrait être un signal d’alarme pour les responsables de la sécurité, les PDG et les conseils d’administration, car la grande majorité des cyberincidents remontent à une seule personne ».

Il ajoute : « Le risque humain doit être en tête de l’agenda de la sécurité, en se concentrant sur la compréhension des comportements des employés, puis sur la mise en place de systèmes de cybersécurité proactifs et d’une culture qui éduque, engage et récompense tout le monde dans l’entreprise. »

Dès lors, les analystes adressent de précieux conseils aux entreprises. Il convient tout d’abord d’installer un climat de confiance sur les sujets de cybersécurité. Il faut en effet éviter à tout prix que les salariés qui pensent avoir fait l’objet d’une tentative de piratage aient peur de se faire sermonner en remontant un incident.

Les salariés sont mieux formés face à la menace cyber

Il convient par ailleurs de former les employés à ces grands enjeux. Enfin, la compréhension du travail de vos collaborateurs est un enjeu essentiel pour mieux anticiper les risques en amont.

Récemment, une étude menée par la société ThriveDX réalisée auprès de 1900 responsables de la sécurité et professionnels de l’informatique nous a apporté une bonne nouvelle sur ce dossier. Il apparaît en effet que 97 % des organisations ont mis en place des mesures de sensibilisation à la cybersécurité pour leurs salariés. Cela peut notamment se déployer via des opérations de formation ou des simulations.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *