« Dans la maison, nous sommes déjà au 21ème siècle, en entreprise, nous n’y sommes pas toujours »

Retour sur le HP World Tour, l’occasion parfaite pour découvrir le nouveau visage de HP et sa vision pour le futur.
cnit hp world tour
Mardi matin, le soleil brille sur l’Arche de la Défense. Plus de 1000 clients et partenaires de l’écosystème HP se retrouvent au CNIT, centre de conférences au coeur du quartier des affaires parisien.
Gérald Karsenti, PDG de HP France les accueille pour faire le point sur la stratégie et la vision du groupe.
Les grands piliers de la stratégie de HP sont très vite mis en exergue par son dirigeant : Cloud, mobilité, big data et sécurité. Ces quatre domaines rythmeront les conférences stratégiques et les sessions technologiques qui auront lieu toute la journée.
gerald karsenti hp

Le visage de HP aujourd’hui

HP est présent en France depuis plus de 50 ans (1964) et arrive aujourd’hui à un tournant crucial de son histoire. En effet, l’entreprise se scinde en deux entités autonomes : Hewlett-Packard Enterprise & HP Inc.
« On ne veut pas être suiveur, clame Gérald Karsenti. On veut être devant. »
C’est pourquoi la décision de séparer ces deux activités était importante : perdre de sa lourdeur d’entreprise géante pour retrouver de son agilité, redevenir plus véloce pour gagner de nouveaux marchés.
Le résultat : 2 sociétés de pointe dans le Top 50 du Fortune 500. L’emblématique Meg Whitman reste PDG de HP Enterprise tout en tenant le poste de présidente non-exécutive du conseil d’administration de HP Inc.
Pour justifier la posture d’innovation de l’entreprise, le PDG français citera Michel Serres : « On n’est pas dans une crise, on est dans un changement de monde ».
Gérald Karsenti considère donc comme une chance phénoménale de vivre cette période historique où la technologie peut transformer nos vies et la société. Mais cette évolution s’est réalisée de manière inégalitaire :
« Dans la maison, nous sommes déjà au 21ème siècle, en entreprise, nous n’y sommes pas toujours ».
Sue Barsamian, Senior Vice-President and General Manager Worlwide Indirect Sales HP Entreprise Group, est ensuite montée sur scène pour venir appuyer ces propos.
Sue Barsamian HP
Pour elle, « l’innovation de modèle économique est aussi importante que l’innovation technologique ».
L’innovation de l’entreprise doit donc venir de 3 vagues différentes :
Vague n°1 : capitaliser sur les business actuels
Vague n°2 : anticiper sur les nouveaux business qui émergent (que ce soit l’internet des objets ou l’impression 3D, etc.)
Vague n°3 : créer de nouvelles catégories, imaginer de nouvelles manières d’utiliser les technologies.
Au final, HP souhaite s’imposer comme le meilleur partenaire technologique, illustrant cette position grâce au retour client de la Société Générale qui aura utilisé plusieurs outils mis à disposition par HP (et notamment dans le monde des Big Data) pour exploiter toutes les traces laissées par les clients, reconstruire leur parcours, et tirer de nombreux enseignements pour les recontacter de manière très ciblée.
hp world tour accueil

Des conférences thématiques

Le HP World Tour sera ensuite organisé en sessions thématiques en petits comités, d’abord stratégiques pendant le reste de la matinée, l’après-midi basculera sur des sessions technologiques.
J’ai commencé par une plongée en détails dans l’univers du Big Data (par la directrice du Big Data HP France et son chief technologist). La constat est simple : la majorité des entreprises ont un programme de transformation digitale… qui comporte souvent un volet Big Data. Mais si beaucoup de monde en parle, il y a de nombreuses controverses, ce qui justifie de se faire correctement accompagné pour savoir quel apport le big data pourra apporter à mon business.
HP mettra évidemment en avant plusieurs de ses solutions et notamment son « Data lab as a service » qui est un nouveau modèle économique mis en place pour aider l’exploitation des données.
hp world tour paris
Deuxième session à laquelle j’ai pu prendre part : « Pensez comme un hacker ». Sous-titrée « … et ne cherchez plus les remèdes miracles », la session était animée par Philippe Jouvellier, HP Enterprise Security Products.
Après un rapide historique du piratage en ligne, Philippe souhaitait montrer à quel point les menaces étaient de plus en plus dangereuses. Du simple vol de mot de passe à partir de 1980, à la cyberguerre qui pointe son nez aujourd’hui, l’intensité des attaques va crescendo.
Les hackers sont aujourd’hui organisés, spécialisés et financés. Il n’en faudra pas moins pour mener le combat face au piratage.
Pour Philippe Jouvellier, il faut un plan d’action en 3 points :
1- Identifiez vos adversaires ainsi que leurs armes : les hackers sont souvent bien renseignés, préparant parfois certaines attaques depuis des mois, voir des années. Essayez donc de connaître vos adversaires potentiels et quels seraient leurs objectifs (récupérer de l’information stratégique ? défacer votre site web ? etc.)
2- Adoptez une posture de sécurité « dynamique »
3- Egalisez le score
Il rappellera également un chiffre : 243 jours. C’est le délai moyen pour détecter une brèche. Si vous avez une brèche aujourd’hui, il y a de grandes chances que vous ne le découvriez qu’en Décembre.
Il présentera ensuite les différentes offres proposées par HP pour venir aider les entreprises dans ce monde de la sécurité.
hp world tour paris cnit

Un écosystème autour de HP

Si nous étions au HP World Tour, HP aura laissé une belle place à l’écosystème autour de lui.
En effet, c’est majoritairement lors des sessions technologiques de l’après-midi que HP aura laissé la parole à des experts en provenance de Intel, Microsoft ou encore RedHat.
Présent sur cette dernière, j’ai pu rencontrer Jérôme Fenal,  principal solution architect RedHat, qui a pu résumer la position de l’entreprise aujourd’hui.
Plus de 90% des entreprises du Fortune 500 (et 85% du CAC40) utilisent des solutions ou produits RedHat.
Au final, cette journée était riche en informations pour quiconque gravite dans l’écosystème de l’entreprise HP.
L’occasion de rappeler que, malgré une position de leader sur plusieurs marchés (et notamment celui des serveurs depuis 25 ans), l’entreprise a une vraie volonté d’innover et de continuer à construire un solide écosystème autour d’elle.
Le dernier volet de cet écosystème se trouve du côté des start-ups, secteur où HP réalise une importante initiative. [A lire sur un prochain article]

HP fait partie de notre nouveau programme Entreprises Premium. L’une des 12 marques avec qui Presse-Citron invente de nouveaux modèles. Cet article a été écrit avec la participation des équipes de HP dans le cadre de ce partenariat Premium.


Nos dernières vidéos