Passer au contenu

Daredevil : que nous réserve la saison 3 ?

Quels enjeux, quelle ambiance et quels adversaires pour Daredevil ? Il revient sur Netflix le 19 octobre avec une saison 3 qui s’annonce particulièrement intense.

Bonjour à tous et bienvenue pour cette vidéo consacrée à ce qu’on peut attendre de la saison 3 de Daredevil qui s’annonce particulièrement intense et sera disponible sur Netflix dès le vendredi 19 octobre.

Daredevil est pour moi l’une des meilleures séries Marvel avec Le Punisher. Attention, il faut être à jour sur Daredevil saison 1 et 2 ainsi que sur la conclusion de The Defenders avant de regarder cette vidéo, mais bon vous pouvez aussi ne pas trop vous préoccuper des spoilers.

Une saison sombre, un héros torturé

Ce qui est certain, c’est que cette saison 3 devrait être particulièrement sombre et poursuivre son exploration d’un Matt brisé qui tente de se redéfinir en tant qu’homme sans même parler de héros. Il faut bien dire que les questionnements moraux sont aussi consubstantiels à ce personnage que les combats au corps à corps sans pitié.

En parlant de baston, Charlie Cox qui tient le rôle-titre a indiqué qu’il avait hâte que les fans découvrent une séquence qui rend un hommage direct au fameux plan séquence du couloir de la première saison.
On se souvient que suite à l’effondrement de l’immeuble du Midland Circle, Matt avait été laissé pour mort. Toutefois, les spectateurs l’avaient retrouvé en piteux état, dans une sorte de dispensaire tenu par des Sœurs catholiques.

L’influence de Born Again, le comics de Frank Miller

L’une d’elle demandait alors à une autre de prévenir Sœur Maggie que Matt avait survécu. Il s’agit là d’une directe référence à Born Again, l’une des meilleures histoires de Daredevil en comics, sortie en 1986 sous la plume de Frank Miller et le trait de David Mazzucchelli.

En très résumé, Born Again raconte la destruction systématique de Matt Murdock par le Caïd alors que celui-ci a enfin appris l’identité véritable de Daredevil. Evidement, c’est aussi l’histoire du retour de Matt qui parvient à sortir de l’enfer où l’a plongé Wilson Fisk.

Dans la série, Sœur Maggie, interprétée par Joanne Whalley, sera une dure à cuire, une native de Hell’s Kitchen qui devrait aider Matt à guérir non seulement physiquement, mais aussi émotionnellement.
C’est certainement l’une des références qu’il fallait trouver dans la première mention d’un verset biblique sur le compte Twitter de la série :

Jean verset 12 40 :
Il a aveuglé leurs yeux et endurci leur cœur, afin qu’ils ne voient point des yeux et qu’ils ne comprennent point du cœur et qu’ils ne se convertissent point et que je ne les guérisse point.

Les notions d’aveuglement et de guérison sont assez évidentes dans le contexte et la compréhension du cœur semble aussi donner une tonalité pour cette saison et le chemin que Matt aura à accomplir. Toutefois, attention aux conclusions trop hâtives concernant le comics Born Again, puisqu’il est évident que cette saison 3 ne pourra pas en être une adaptation directe et intégrale.

Il y a des raisons scénaristiques à cela quand on connaît le comics et les séries Marvel et aussi, tout simplement, parce que le showrunner a déclaré que ce ne serait pas le cas. Ce showrunner justement, qui est-il ? Il s’agit d’Erik Oleson qui a travaillé auparavant sur Arrow et The Man in the High Castle. Il remplace Marco Ramirez et Douglas Petrie partis pour The Defenders après avoir supervisé la saison 2, sachant que pour la première, le rôle avait été tenu par Steven S DeKnight.

Synopsis de la saison 3

On sait qu’il a proposé une histoire originale qui a beaucoup plu à Marvel Télévision. Un synopsis officiel est disponible :
« Disparu depuis des mois, Matt Murdock revient en homme brisé, qui remet en question son avenir, aussi bien en tant que justicier sous le costume de Daredevil qu’en tant qu’avocat. Toutefois, lorsque son grand ennemi Wilson Fisk sort de prison, Matt se voit contraint de choisir entre rester caché aux yeux du monde ou pleinement embrasser son destin de héros. »

Pour en revenir à la situation initiale de Matt, ce sera loin d’être facile puisqu’en plus de ses blessures et de ses doutes, on sait qu’il sentira ses sens sur-développés faiblir, ce qui risque de remettre en cause sa capacité même à endosser le rôle de Daredevil.

Personnellement, je dois avouer que les histoires de héros qui perdent leurs pouvoirs, ça a tendance à rapidement m’énerver, mais bon, j’espère que la série ne s’attardera pas trop là-dessus. Franchement, Matt est déjà suffisamment fragile, face à une arme à feu par exemple, sans avoir besoin de lui retirer ses capacités.

Avant de parler de Wilson Fisk, la Caïd ou Kingpin en VO, qui est clairement à mes yeux un atout formidable pour la série, un mot sur les autres personnages qui permettent d’en deviner un peu plus sur cette saison 3.

Les nouveaux personnages

Tout d’abord on a Rahul Nadeem, interprété par Jay Ali, il sera un agent du FBI honnête et ambitieux, mais surtout prêt à tout pour sa famille. Rahul, surnommé Ray, aurait pour mission de rester avec Wilson Fisk en liberté surveillée, une situation qui correspond à mes yeux à un autre des versets bibliques cités dans la promotion :
Il s’agit de celui des Romains 12 21, qui dit : Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

Ce verset sera sans doute en lien avec le personnage de Rahul Nadeem, confronté à une crise de conscience alors qu’il sera soumis à une terrible pression allant à l’encontre de sa nature bienveillante.

A mon avis, ce personnage sera une façon de réinventer un élément important de Born Again. Je suppose qu’il pourrait faire une proie facile pour un chantage de la part de Wilson Fisk. Clairement, la complaisance de cet agent du FBI pourrait laisser une marge de manœuvre à Fisk ou même lui permettre de briser la crédibilité et la carrière de Matt s’il resurgit ou tout simplement celles de Foggy Nelson.

Et oui, il faut se souvenir qu’en saison 2, Fisk s’était déjà fait la promesse de réduire en cendre la vie des deux avocats. Mais depuis lors, leur cabinet a fermé et Matt est considéré comme mort. Connaissant Fisk, il pourrait vouloir pousser la vengeance encore plus loin.

Wilson Fisk et Bulleseye

On sait que le Caïd aura une approche bien plus calculée et sournoise dans cette saison et qu’il distillera la peur et la méfiance pour mieux retrouver sa place et détruire ses adversaires. Il cherchera sans doute à se faire passer pour une victime, pour le chevalier blanc persécuté par un Daredevil dérangé et malveillant, comme le laisse sous-entendre l’imagerie de ce face à face.

En outre, un personnage que les fans de Daredevil attendent depuis longtemps devrait enfin faire son apparition avec cette saison 3, il s’agit bien sûr de Bullseye, comme si Wilson Fisk n’était pas déjà un adversaire suffisamment redoutable….

Pour ceux qui ne connaissent pas ce personnage, ce qui caractérise Bullseye, c’est une précision de tir et de lancer totalement hors du commun, puisqu’il est capable de tuer non seulement avec des armes conventionnelles, mais aussi en lançant à peu près tout et n’importe quoi y compris un cure-dent ou une balle de base-ball. Outre ses capacités de lancer et de tir, Bullseye est aussi un maître du combat au corps à corps.

Les origines du personnage sont très floues dans les comics. Pour ce qui est de cette saison 3 de la série, il serait a priori un tireur d’élite du FBI psychologiquement instable. Le personnage sera interprété par Wilson Bethel, qui devrait apporter une certaine crédibilité athlétique au personnage tout en ayant pas mal de charisme.

D’après les informations disponibles, ce tireur serait susceptible de tomber du bon ou du mauvais côté en fonction de qui la manipule, Wilson Fisk par exemple, ou de qui l’inspire Daredevil au hasard.

Pour dresser à nouveau un parallèle avec Born Again pour les connaisseurs, on pourrait sans doute deviner une ressemblance possible avec le personnage de Nuke, mais aussi avec le psychopathe engagé par Wilson Fisk pour se faire passer pour Daredevil.

Ce qui est certain, c’est que Matt aura face à lui un adversaire redoutable qui nous promet des scènes de combat aussi épique ou plus encore que dans les saisons précédentes.

On pourrait même supposer que le verset suivant, Esaïe 1 17 est autant destiné à ce personnage qu’à Matt Murdock, les deux étant marqués par une forme d’ambivalence :

Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l’opprimé; Faites droit à l’orphelin, Défendez la veuve.

Karen Page et Foggy Nelson

Pour ce qui est des autres personnages de retour, sachez d’abord qu’il ne faut attendre aucun des autres héros Marvel. En revanche, il y aura évidemment Foggy Nelson et Karen Page. On peut d’ailleurs rappeler que Matt avait révélé sa double identité à Karen en fin de saison 2. Les deux seront certainement déçus par la décision de Matt de leur cacher sa survie des mois durant.

Pour revenir à Karen, c’est toujours un plaisir de revoir Deborah Ann Woll, sa trajectoire sera a priori très différente de celle de Born Again qui fait d’elle une épave et une victime. On sait aussi que Karen porte des secrets issus de son passé, un fardeau qui devrait forcément ressurgir et jouer dans la dramaturgie de cette troisième saison.

Je suppose cependant que son rôle de journaliste restera central et qu’elle devra faire face aux pressions du Caïd dans sa quête de vérité, ce qui fera d’elle une cible.

Autre information de casting toute récente, Lesley Ann Warren jouera Mrs Falb, une survivante, une femme à la moralité exemplaire et à la volonté de fer. Difficile d’en deviner plus sur ce personnage, mais ce portrait la destine clairement à s’opposer au retour en grâce du Caïd.

Puisqu’on parle du loup, on sait qu’on devrait également revoir Vanessa, la grande histoire d’amour de Wilson Fisk, celle qui participait à donner autant d’épaisseur au personnage, sans mauvais jeu de mot, enfin un peu quand même.

Matt Murdock, à la frontière du Bien et du Mal

Evidemment, celui qui sera au centre de ce maelström, c’est Matt Murdock et la question qui se pose légitimement après les différents teasers, c’est de savoir s’il est en train de se laisser convaincre par le message de Frank Castle, croisé durant la deuxième saison.

Cette saison va poser Matt en équilibre précaire sur la ligne qui sépare non seulement le bien et le mal, mais aussi entre raison et folie. Blessé et en proie au doute, il risque de s’adonner à une rage et à une paranoïa qui le rapprochent dangereusement de ceux qu’il combat.

La tentation sera pour lui de totalement abandonner sa part de lumière, notamment tout le travail qu’il accomplissait en tant qu’avocat en étant Matt Murdock, pour s’abandonner à la seule violence.

Il dit lui-même que le mal ne réagit qu’aux ténèbres et qu’il préfère mourir en tant que Daredevil. Voilà pourquoi c’est à lui que s’adressent certainement les deux derniers versets bibliques cité dans la promotion de cette saison :

Job 12 22 :
Il met à découvert ce qui est caché dans les ténèbres, Il produit à la lumière l’ombre de la mort.

Deutéronome 30 15 :
Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *