Débit de l’iPhone 3G et internet : Orange aurait serré le frein à main

Vous avez acheté un iPhone 3G et vous ne trouvez pas le surf sur internet si rapide que ça, voire pas plus rapide qu’avec votre précédent iPhone 2,5G ? Ne soyez pas surpris, c’est normal. Enfin, normal… pour Orange en tout cas.▶ Posez toutes vos questions sur le nouveau forum Presse-citron En effet, de nombreux

Vous avez acheté un iPhone 3G et vous ne trouvez pas le surf sur internet si rapide que ça, voire pas plus rapide qu’avec votre précédent iPhone 2,5G ?

Ne soyez pas surpris, c’est normal. Enfin, normal… pour Orange en tout cas.

Iphone 3G

En effet, de nombreux Presse-citronnautes m’ont alerté, et selon plusieurs sources, dont le toujours très bien renseigné et modéré iphon.fr du camarade Laurent, Orange aurait volontairement bridé le débit 3G+ sur le nouvel iPhone [1] afin de préserver sa précieuse bande passante et servir à minima un petit 384 kbps à chacun de ses clients, soit en théorie à peine mieux que l’Edge du modèle précédent, alors que le débit théorique autorisé par la 3G+ pourrait être de 14 400 kbps !

Pratique d’autant plus étonnante, et, disons-le, mesquine, qu’il semblerait que seule la France soit concernée par ce bridage, ce qui confirmerait au passage que les grands firmes considèrent que le consommateur français est un peu plus crétin que ses homologues étrangers, et qu’on peut probablement appliquer ici des méthodes que l’on ne s’aviserait certainement pas à mettre en oeuvre dans d’autres pays.

Ce qui n’était ces derniers jours qu’une rumeur est maintenant presque officiellement confirmé, puisque, selon France Info et iphon.fr, Orange aurait reconnu ce bridage, la meilleure preuve étant que l’opérateur a promis une augmentation de sa bande passante pour l’iPhone 3G à 1 Mega pour le 15 septembre prochain.

Pourquoi seulement 1 Mega, alors que l’iPhone est 3G+ et permet de surfer allègrement à plus de 2 megas ? Pourquoi seulement le 15 septembre ?

Cette lamentable histoire aura en tout cas le mérite de mettre en lumière une fois de plus certaines mauvaises habitudes des opérateurs, mais la morale n’est pas en leur faveur : quand est-ce que ces derniers comprendront une bonne fois pour toutes que le consommateur est toujours le plus malin, et qu’il finira inévitablement par découvrir les supercheries, surtout dans un domaine aussi pointu, ou la cible visée possède une forte expertise ?

[1] en fait ce bridage concernerait tout le réseau 3G+ Orange et donc tous les mobiles 3G+, l’iPhone n’ayant servi que de révélateur grâce à une communauté d’utilisateurs exigeante, bien informée et plus exposée que les autres.

Mise à jour : la réponse d’Orange


  • La fiche technique du Sony Xperia XZ1 se dévoile avant l’heure

    L’actualité est inondée d’informations sur un grand nombre de smartphones depuis quelques jours, à l’approche de l’IFA 2017. Sony n’est pas en reste et des informations, ainsi que des visuels ont fuité dans la presse concernant son futur Xperia XZ1. […]

  • La Switch se plie toute seule ! Nintendo aussi aura droit à son Bendgate…

    Nintendo est-il victime d’un bendgate lui aussi ? De plus en plus de plaintes de clients non satisfaits par leur console font remonter que cette dernière se plie sur elle-même. Un grand nombre de photos ont été publiées sur les réseaux sociaux et l’affaire commence à faire de plus en plus de bruit. […]

  • Apple profitera du lancement de l’iPhone 8 pour dévoiler l’Apple Watch 3

    Si vous suivez l’actualité high-tech, vous savez qu’Apple fidèle à son habitude prépare un grand évènement à la rentrée. La marque à la pomme compte présenter dans sa prochaine Keynote le futur flagship de la marque, à savoir l’iPhone 8, on découvrira également les iPhone 7S et 7S Plus, mais également la montre connectée Apple Watch 3. […]

Nos dernières vidéos

53 commentaires

  1. cerede2000 on

    Salut, je tient quand même à préciser que ce problème concerne tous les mobiles 3G+, et pas seulement l’iPhone! C’est juste qu’avec l’iPhone on s’en est rendu compte avec les quelques petits soucis réel qu’il a eu au départ c’est tout 😉

  2. Bonjour, Je veux préciser que le bridage ne concerne pas que les possesseurs d’iphone mais bien tous ceux qui possèdent un mobile 3G+

  3. Ouais enfin le consommateur est le plus malin mais ca ne l’empeche pas de continuer à se faire enturbanner. Parce que meme une fois grillé, Orange continue d’annoncer que son offre sera bridée et les mois d’abonnements précédents ne seront évidemment pas remboursés.

  4. Salut Eric : pourrais-tu préciser si la photo qui accompagne l’article est une photo officielle ou une parodie ? Et où l’as-tu trouvée ?

    Merci d’avance 🙂

  5. Pour rectification, Orange bride TOUS les téléphones et pas uniquement le iPhone

  6. « le consommateur est toujours le plus malin »
    Sur ce coup là, il semblerait que ce soit les 3 opérateurs qui gagne à tout les coups… tant que Free n’aura pas la 4ieme license.

  7. ca ne m’etonne pas.

    J’ai toujours boycotté orange et FT dès que j’ai pu.

    Avec SFR et un coup de speedtest sur le net , 6800 Kbs en down et 980 Kbs en Up 🙂

    chez orange ca dis quoi ?? ;))

  8. A la lecture des 2 articles cités, il semblerait que rien ne sera à paramétrer sur l’iPhone pur bénéficier du nouveau débit le 15 septembre.
    Par contre, sur ce post, on parle d’une reconfiguration nécessaire de l’APN (Acces Point Name) selon les forfaits.

  9. L’info n’est pas à jour : Le bridage concerne presque tous les forfaits grand public et TOUS les mobiles 3g+. Il y a un amalgame avec l’iphone parceque le gros du mouvement provient du forum d’un blog traitant du téléphone d’apple.
    Donc si vous avez un origami star, un forfait iphone, ou un mobicarte avec option internet max, vous êtes concerné !

  10. L’information n’est pas à jour : Le bridage concerne presque tous les forfaits grand public et TOUS les mobiles 3g+. Il y a un amalgame avec l’iphone parceque le gros du mouvement provient du forum d’un blog traitant du téléphone d’apple.
    Donc si vous avez un origami star, un forfait iphone, ou un mobicarte avec option internet max, vous êtes concerné !

  11. Ca ne concerne pas que l’iPhone mais c’est tous les téléphones portables 3G+ qui sont bridés chez orange.

  12. Il faut corriger cette phrase :

    « Orange aurait volontairement bridé le débit 3G sur le nouvel iPhone »

    Il s’agit de la 3G+ comme tu le dis plus loin.

  13. Précisons que ce bridage concernerait tous les appareils compatibles 3G+, et pas seulement l’iPhone.

    Si l’iPhone est mis en avant dans cette affaire, c’est de par la communauté très informée et active que cet appareil a fédérée.

  14. Que dire ? C’est désolant de voir Orange agir de la sorte. Que croyaient-t-ils ? Que leur bridage aller rester secret indéfiniment ? Maintenant que les consommateurs sont au courant, ils passent vraiment pour des voleurs indignes de notre confiance.
    On dirait pourtant qu’ils s’en tapent un peu le ciboulot, puisque vont attendre la mi-septembre pour nous proposer un débit plus rapide mais néanmoins toujours bridé…

    Orange pourrait-elle nous expliquer pourquoi tout ça ?

  15. Bin dis-donc je m’étonne du ton de l’article, y a un régime camomille dans l’air? C’est bien zen vu l’arnaque d’Orange. Comme-ci c’était quelquechose d’un peu normal, sans grande surprise, genre tous des sal**ds mais on s’habitue. Ce genre de procédé devrait plutôt provoquer un tsunami de pétitions et de remontage de bretelles en règle sur Orange. C’est juste inadmissible et prend franchement le client pour un c** et un tiroir caisse.

  16. Merci de relayer cette news! Par contre l’article n’apparait plus sur le site, est-ce un simple bug ou l’as tu volontairement retiré par peur de risques de poursuite en diffamation de la part d’orange?

  17. Salut,
    J’ai entendu dire que c’était aussi le cas pour les autres portables (notamment le Diamond). C’est donc pas directement lié à l’iPhone mais plutôt à l’opérateur.
    Sinon, est ce que quelqu’un à des infos sur les éventuelles pratique de SFR sur le sujet?

  18. Pingback: Orange presse le citron! « La nouvelle version du Podcasteur

  19. Même phénomène avec mon HTC Touch Diamond SFR, donc comme il a été dit, ça ne touche pas que l’iPhone… On nous prend vraiment pour des vaches à lait, à nous faire payer pour un service que l’on ne nous fournit pas…

  20. @BLZ , moi aussi j’ai un HTC Touch Diamond SFR, et aucun bridage de débit.

    quand a FT , a mon boulot ca faisait 2 ans qu’ils m’avait laissé a 1 Mbs et l’option Ip fixe pour ( 39 € + 30 € )

    Il a fallut les appeler pourqu’ils envois une livebox et debride le débit.

    SI j’avais pas appelé il m’aurait laissé comme ca toute la vie 😉

    Heureseument que cette connection est en secours …..

  21. En fait Orange bride son APN principal (« orange ») : tous les téléphones sont donc concernés. Le problème n’est pas limité aux iPhone 3G.

  22. Je pense que ça s’explique aussi en grande partie par le fait qu’Orange a peur de l’utilisation de logiciels de VoIP comme Skype. Mais il perds ainsi toute sa crédibilité (et l’intérêt majeur de la 3G)

  23. Je bosse pas chez orange (mais chez SFR ;), mais si ils sont dans la même situation que nous, c’ets juste que pour l’instant ils n’ont pas fini de déployer le capacitif du réseau (Des liens trans FT a déployer dans tout les sens). En un an le traffic data à plus que doublé sur le réseau, il faut pouvoir absorber la charge. Le débit théorique de la 3G est une chose, la tuyauterie derrière en est une autre.

  24. C’est vraiment lamentable de la part d’Orange d’agir ainsi.

    Une petite question : Ne peut on pas dénoncer le contrat dans ce genre de cas ? Parce que sur le papier on nous facture tout de même de la 3G+ !

  25. Qu’Orange n’est pas les infrastructures pour assurer le plein débit à tout le monde peut tout à fait se comprendre… mais dans ce cas annoncer le très haut débit pour tous relève de la publicité mensongère et cela doit être dénoncé.

  26. @Nico => C’est la première fois que j’utilise la 3G+, je suis peut-être encore trop habitué à l’adsl 🙂

    Il y a un moyen de tester son débit 3G+??

  27. Si tout le monde bénéficiait d’un débit optimal, le réseau Orange serait complètement saturé, ils ont annoncé une capacité de débit qu’ils ne peuvent respecter sans affecter la qualité des transmissions de données

  28. C’est leur problème. Si ils ne peuvent pas respecter leurs engagements contractuels, ils doivent donner tout faire pour mettre en oeuvre leurs promesses et nous fournir un échéancier qu’ils devront respecter sous peine d’indemnisation aux clients.

  29. ca paraît un peu gros quand même : prndre le risque d’un tel buzz négatif, en pleine guerre face à SFR Illimythics, j’ai du mal à y croire.

    En juin j’ai fait des téléchargements depuis une clé 3G+ Orange connectée à mon PC portable et à ce moment-là j’avais bien 7 Mb/s, et en des lieux (Cannes, Annecy) qui ne sont pas les grandes métropoles françaises. Je vais refaire un test pour voir…

    j’ai aussi un mobile avec un abonnement SFR Illymithics et je suis, dans les grandes villes, à environ 7 Mb/s, vérifié lors de téléchargements de fichiers sur mon Nokia E65…

  30. Tout à fait normal car le nb de cellules ne permet pas encore de gérer un nombre conséquent d’utilisateurs par cellule … C’est la tendance qui a rattraper la technologie…

  31. Je me demande comment ils peuvent justifier de nous fournir seulement 1Méga, ce qui est sûr c’est qu’il faut rester mobilisé tant qu’il y aura une limite à la 3G+.

  32. Pingback: Débit bridé de l’iPhone 3G : la réponse officielle d’Orange | Presse-Citron

  33. A croire que les opérateurs n’apprennent rien du passé :
    – au moment de la forte croissance des abonnements RTC, les modems de leurs réseaux d’accès étaient saturés et à certaines heures il était impossible de se connecter.
    – au moment de la forte croissance des abonnements ADSL, les infrastructures principales (backbones, serveurs d’e-mails) étaient saturées

    Il était prévisiblet qu’en lançant des promotions sur les forfaits illimités au début de l’été, et avec les terminaux d’aujourd’hui (PDAs, netbooks…) le trafic sur les réseaux 3G allait exploser, et avec des sessions de durées de plus en plus longues.

  34. Abunakkashii on

    C’est une bonne nouvelle, cela donne un moyen légal de cassé le contrat avec Orange en toute légalité et de garder son Iphone pour réouvrir un contrat ou on veut sans engagement, Bonne affaire !

  35. Bonjour Eric,
    Concernant la prise d’otage d’Orange, je me pose aussi la question quant à leurs petites notes de bas de page concernant la présentation des forfaits pour iPhone. Où l’on peut trouver à peu prêt cette égalité : Illiminité = Orange pourra limiter le débit au-delà d’un usage de 500Mo par mois.
    Pour moi ce n’est pas très clair … le débit total ? Même la réception des mails ? ça combiné à la visite de sites web un peu chargés en photos, plus un peu de vidéo sur youtube ou autre … et le forfait est flingué ? A moins que je n’ai pas compris, ce qui est possible, vu que chez Orange il n’y a pas un seul vendeur qui donne le même son de cloche …
    En tout cas ton article fait réfléchir, et je vais me contenter de mon iPodTouch en wifi depuis des lieux gratuits comme McD* ou la rue de la Ré 😉 pour l’instant.
    Bonne semaine

  36. Eric

    @Antoine,le GPS sur l’iPhone sera vraiment utile quand ce sera… un GPS, car pour le moment ce n’est qu’une puce GPS qui affiche ta position sur Google Maps, sans guidage, sans voix etc. Cela dit je l’ai testé hier lors d’un déplacement à pied et la précision est incroyable, tu suis ton déplacement sur la carte en direct au mètre près.

  37. Bonjour Eric,

    Pour répondre à ta question de savoir si le consommateur Français est plus trompé que les étrangers je peux déjà t’avancer une réponse en ce qui concerne la Pologne ou Orange tient les rennes de la société d’état équivalente à France Telecom, Telecomunikacja Polska.

    Réponse en bas de commentaire, donc…

    Chez nous Orange a tenté les mêmes arnaques qu’en France, à savoir :
    Débit limités sur dégroupage, bande passante bridée en 3G, vente forcée de ligne fixe sur abonnement adsl, surfacturation d’abonnement, factures fantômes, etc…

    Sauf que chez moi Orange s’est pris des procès mémorables et a écoppé de milions d’Euros d’amendes diverses et variées.
    (voir http://tinyurl.com/58l84w).

    D’autre part Orange.pl subit de plein fouet une concurrence internationale très violente à laquelle la société a bien du mal à faire face car bien trop mal managée* et absolument pas concurrentielle.
    Mais elle se rattrape hors des villes chez les clients encore trops chers à atteindre par les opérateurs cablés qui néanmoins jouissent d’une bien meilleurs image dans les aglomérations (et çà n’est pas difficile!).

    *A propos du management d’ailleurs…
    Je peste en permanence contre le management à la Française et Orange a prouvé encore il y a peu que cette technique était une aberration hors de l’héxagone.
    L’application des techniques Françaises a provoqué une exode massive de ces cadres, dont celle de certains Français expatriés. (voir http://tinyurl.com/5fpyam)

    L’ancien porte parole de la boite, parmis les démissionnaires, de ces propres mots reconnaissait que Orange Polska était au jour daté (environ 14 mois) « nulle en service et suivi clients ».

    J’aurai des dixaines d’histoires sur Orange.pl à raconter mais pour en revenir à ta question, je confirme, les consommateurs Français sont des crétins abusés qui devraient attaquer systématiquement Orange pour ces arnaques permanentes.

    Navré.

  38. Orange est depuis longtemps, et semble bien parti pour rester l’entreprise dont j’ai la moins bonne image.

  39. Pingback: Comment le Web et ses utilisateurs font plier les plus grandes entreprises | Le Blog Kinoa

  40. Pingback: Cette semaine, j’ai aussi été énervé par… - Café Froid .net

  41. Pingback: # Quand Orange trompe ses clients 3G…. | Carnet Web de Maxime Garrigues.

  42. si ils ont bridé le 3G+ pour éviter une saturation complete de leur réseau avant travaux, moi je dis tant mieux. Tout ce foin pour rien, a quoi bon un débit aussi rapide sur un telephone, quel explorateur internet sur téléphone va exploiter un tel débit ! au dela de 1mo/s il est claire que ce ne sera pas exploitable. M’enfin voila des djeuns chix qui veulent se la jouait super hype geek avec des test du mire.ip.adsl ou speed test pour se la péter a kikalaplusgrosse ! Vu toute la mauvaise presse que ca a fait pour orange, je doute que la ou est ils etaient tolérant, genre non respect de la limite des 500mo, ou encore option internet max a 9€, et bhé tout ca ils vont faire disparaitre !

    voila mon avis perso !

  43. Le dernier commentaire est particulièrement affligeant.
    Le réseau 3g+ s’auto régule, donc bridé ou pas, ça ne change rien à la qualité du service.
    Dors tranquille, c’est pour ton bien que papa Orange bride les débits.
    En plus de ça tu confonds les unités, 1Mbits = 128Ko/s, on est loin du méga.
    Et enfin orange c’est comporté de façon déplorable vis à vis de ses clients dans cette affaire.

  44. Pingback: Vetravision.fr » Iphone Aphone : Blogging ou journalisme ?

Send this to a friend