Débloquer son compte avec la reconnaissance faciale, Facebook y travaille !

Dans le domaine de la sécurité, les géants du web ne peuvent pas rester immobiles et doivent perpétuellement se remettre en question pour garantir la sécurité de leurs utilisateurs. Le réseau social Facebook sait plus que n’importe qui, que lorsque l’on pèse plus de 2 milliards de comptes actifs, on attire forcément l’attention des pirates informatiques souhaitant mettre la main sur un maximum d’identifiants.

Facebook, comme d’autres entreprises, souhaite tirer profit des récentes avancées dans le domaine de la reconnaissance faciale, pour proposer un système d’authentification par le biais des traits du visage.

De la reconnaissance faciale comme vecteur de double authentification sur Facebook

L’entreprise a expliqué à la presse : « Nous testons une nouvelle fonctionnalité pour ceux qui souhaitent rapidement et facilement s’authentifier lors de la procédure de récupération de compte. Cette fonction optionnelle n’est disponible qu’à partir des appareils ayant déjà été utilisés pour se connecter à Facebook. C’est une nouvelle étape, dans la lignée de l’authentification à deux facteurs, pour nous assurer que les propriétaires de comptes puissent confirmer leur identité ».

De cette façon, le réseau social pourrait se prémunir contre des attaques informatiques, mais surtout contre les usurpateurs de comptes, qui deviennent de plus en plus nombreux et certains d’entre-vous en ont peut-être déjà fait les frais un jour. Jusqu’à présent pour reprendre le contrôle de sa page, il fallait utiliser son numéro de téléphone, mais dans un avenir proche votre visage pourrait bien être la clé pour sécuriser votre compte.

Ce nouveau dispositif biométrique ne servirait pas à s’authentifier, mais à récupérer votre compte via une authentification à double facteur incluant la reconnaissance faciale. Pour les personnes soucieuses du « reste » de leur vie privée, il sera possible de décocher la case si vous ne souhaitez pas que Facebook utilise cette solution d’authentification, bien que la reconnaissance faciale soit déjà bien présente depuis longtemps sur le réseau social pour suggérer les noms des personnes présentes sur les photos par exemple.

Pour le moment, Facebook expérimente ce dispositif car l’entreprise sait qu’elle devra être irréprochable sur ce sujet. On se souvient tous du Galaxy S8 vantant les mérites de son authentification par reconnaissance faciale, mis en touche par une simple photo. Il y a quelques jours Apple a dévoilé sa solution Face ID et pour l’instant, ce dispositif biométrique semble plus performant et difficile à leurrer.


Nos dernières vidéos