Passer au contenu

Débris de fusée : ça tourne mal entre la Chine et les Philippines

La Marine chinoise récupère de force des débris de sa fusée chinoise Longue Marche 5B dans les eaux territoriales des Philippines, dans la zone litigieuse des îles Spratleys.

La semaine dernière, la Chine a une nouvelle fois défrayé la chronique avec son programme spatial. Une des fusées Longue Marche 5B du pays est revenue trop tôt dans l’atmosphère, provoquant sa désintégration incontrôlée et la chute d’une multitude de débris sur une zone de plusieurs milliers de kilomètres.

Les traités obligent pourtant la Chine comme les autres puissances spatiales à s’assurer que les lancements ne provoquent pas de chute incontrôlée de débris sur des zones habitées. Dans l’ensemble toutes les agences spatiales parviennent plus ou moins à satisfaire cette exigence. Y compris des firmes privées comme SpaceX.

La Chine récupère des débris de sa fusée manu militari sur le territoire des Philippines

Mais la Chine s’illustre régulièrement avec des incidents de ce type impliquant pour ne rien arranger des objets larges, susceptibles de ne pas être totalement désintégrés dans l’atmosphère, alors même que ses fusées ont connu plusieurs révisions. Et le problème n’est pas limité aux fusées, puisque la Chine avait également provoqué un tollé avec par exemple la réentrée incontrôlée de Tiangong 1, la première station spatiale chinoise.

De quoi agacer les agences spatiales internationales, mais aussi exacerber les tensions en mer de Chine. Le pays affiche en effet de plus en plus de revendications territoriales dans la zone, quitte à empiéter sur la souveraineté de ses voisins. La zone des îles Spratley en particulier, est régulièrement le théâtre de tensions.

La Chine s’empare petit à petit d’îles pourtant sous souveraineté d’autres nations, et n’hésite pas à y construire des bases militaires. Or la chute de débris de sa fusée Longue Marche dans la zone semble servir de prétexte à de nouvelles violations de souveraineté de la marine chinoise, comme le rapporte la marine des Philippines.

Les Philippines accusent en effet la Chine à la fois d’empêcher les bateaux de sa marine de récupérer un débris de fusée près de l’île Thitu, pourtant partie de son territoire. Or, l’armée populaire de Chine ne se serait pas arrêtés là. Alors que l’un des bateaux philippins remorquait un morceau de fusée, des militaires chinois auraient coupé la ligne.

Avant de récupérer le débris. Les choses auraient pu s’envenimer, mais compte-tenu du risque de conflits, l’armée philippine semble avoir préféré ne pas répondre par la force – se contentant donc de faire émettre des protestations diplomatiques. Mais l’incident interpelle, alors que Kamala Harris, la vice présidente des Etats-Unis, était sur l’île au moment des faits.

De son côté, la Chine conteste la version des faits des Philippines. Selon l’armée populaire, la marine des Philippines aurait remis les débris de fusée à la Chine après “une consultation amicale” entre les deux parties.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *