Fusée à eau

Fascinante cette vidéo réalisée à partir de caméras embarquées sur les propulseurs de la navette Atlantis, du décollage à leur retour en mer après qu’ils aient accompli leur mission de mise en orbite du vaisseau spatial. L’amerrissage en (relative) douceur est surréaliste après une telle excursion express dans l’espace. (source)

Fascinante cette vidéo réalisée à partir de caméras embarquées sur les propulseurs de la navette Atlantis, du décollage à leur retour en mer après qu’ils aient accompli leur mission de mise en orbite du vaisseau spatial.

L’amerrissage en (relative) douceur est surréaliste après une telle excursion express dans l’espace.

(source)


Nos dernières vidéos

27 commentaires

  1. J’y connais rien mais j’aime bien (je trouve ça poétique) :p
    Quant à la douceur d’amerrissage, il ne ferait quand même pas bon être un voilier qui passe malencontreusement par là 🙂

  2. Y a rien qui marche chez moi 🙁 Je vois pas la vidéo
    Je suppose que c’est une vidéo de Youtube? Car Youtube est en maintenance à l’heure où j’écris ce commentaire…

    Dommage ça devait être impressionnant 😀
    J’ai plus qu’à attendre la fin de la maintenance

  3. A chaque fois que je regarde une vidéo de ce genre, je me rappelle ô combien j’aimerais tellement aller dans l’espace !
    Merci pour le partage.

  4. Où est le sens de cette vidéo, Eric ?
    J’aime ton blog, il est pour moi une source régulière de détente, de curiosité et de pertinence. Mais parfois je sens une dérive qui n’est pas sans me rappeler celle de la télévision en général : des données à peine analysées, des faits, des colonnes de mots sans queue ni tête. Puis on passe à un autre sujet. Le flux, la quantité comptant plus que le fond et le sens.

    Cette vidéo est la preuve d’un monde qui ne s’intéresse plus qu’à l’aspect purement graphique des choses, le reste étant trop compliqué à essayer de comprendre. J’aurais aimé apprendre plus de choses, pourquoi ces images, si belles soient-elles ne sont qu’une distraction parmi d’autres ? Où va cette putain de fusée ? A quoi sert-elle ? Au delà des données techniques, de l’incroyable savoir-faire et de cette technicité inconcevable pour moi, quel est le sens de cette séquence ? Va-t-on banaliser une fois de plus des images fantastiques parce que ce voyage façon « truc que l’on balance dans le ciel » et qui retombe ne peut pas dire plus que ce qu’il montre ?

    Ah, les images de la Nasa … Quel com’ ! Quel spectacle … Quel divertissement. Et Hubble, il nous a apprit quoi, déjà ? Et l’espace, on en est où de sa conquête ?

    Bon, c’est juste l’humeur du matin. Continues comme ça, trouve moi des histoires et des idées qui me feront réfléchir encore …

    Merci à toi.
    JD

  5. Donc ils les récupèrent leurs machins ? J’ai toujours pensé que ça se décomposait en retombant… Effectivement, il ne ferait pas bon d’être un voilier qui passe par là.

  6. En réalité les booster sont récupérés dans l’océan, à l’inverse du réservoir externe qui lui est désintégré en majeure partie en retombant.

  7. Perso, je vois pas trop l’intérêt, pour l’instant, de dépenser des milliards pour envoyer deux gus dans l’espace. Au lieu d’aller là haut, on devrait peut être finir la conquête de notre propre monde (sous marin)… il y a tant de choses à découvrir dans les abysses, dans les fonds marins, de créatures étranges (brrrr)… avant de conquérir l’espace, on devrait peut être finir notre propre colonisation? Enfin c’est vrai qu’une fusée c’est plus sexy qu’un mini sous marin 🙂

  8. @JohnDoe Apparemment ça fait partie d’une réflexion « sortie du lit » mais quand même, vous ne pouvez pas tout simplement apprécier une vidéo sans avoir besoin de lire à côté un dossier de 10pages sur l’aventure spatiale, la composition de l’équipage et la fiabilité des chiottes à bord ?
    Pourquoi avoir constamment besoin de trouver « un sens » à une vidéo ?
    C’est terrible quand même de n’avoir plus goût à la beauté, à la poésie de la chose, d’être rationnel et terre à terre à en crever.
    Vous ne devez vraiment pas être marrant dans la vie ! Changez de philosophie ! Si tout le monde devait penser comme vous, je vous raconte pas la dépression collective !

  9. @JohnDoe

    Comme le dit VinZ ci-dessus, tu te trompe sur pas mal de points.
    D’abord, si tu veux avoir plus d’infos, sache que le but de ce blog est JUSTEMENT de déclencher une envie de connaissance, et que des milliers de pages t’attendent pour assouvir toutes les bonnes questions que tu pourras te poser après avoir vu ces images extraordinaires.

    Extraordinaires = sortant de l’ordinaire. Ce n’est pas le blog des transports publics de ton bled, ni Boursorama. C’est un pot-pourri d’infos offertes au hasard des choix des auteurs. Souvent, ces choix ne me concernent pas, ne m’intéressent pas et je passe dessus. Tout comme dans un magazine. Mais, lorsque je suis atttiré, j’ai le choix, ensuite, d’en savoir plus, ici ou ailleurs.

    Et enfin, as-tu besoin de connaitre le nom latin d’une fleur, son origine, etc. pour l’apprécier ? As-tu besoin de connaître le nom de toutes les nanas que tu croises dans la rue et sur lesquelles tu te retournes ? Ici, on nous files des images sublimes. Le sens des vols spatiaux n’a rien a voir là-dedans. le débat est ouvert depuis 1958 et le début de la conquète spatiale entre CCCP et USA. Ce n’est pas ici que l’on aura une réponse. Apprécie les fleurs, les nanas, les navettes spatiales et le Nutella, et comme disent les anglais : Get a Life !
    PS. Pour moi, pas de Nutella ceci dit…

  10. manque plus qu’à corriger le title, il me semble que la navette s’appelle Atlantis et non Atkantis (à une touche près, tu pouvais veiller encore un peu, haha)

  11. j’adore cette vidéo… rien de trop difficile pour le cerveau à part le plaisir de regarder !

    @John Doe, grognon le matin on dirait !

  12. @John Dorémifasollasi

    Extraordinaire, tu m’as tellement soulé que tu as réussi le tour de force de me faire poster un commentaire alors que c’est contre ma religion (je sais, je sais, religion, que pourrais-tu dire sur l’usage aussi galvaudé d’un mot aussi lourds de sens…).

    D’une, je ne vois pas en quoi tu te permets de juger ce qu’il est bon ou non de poster sur ce site, que la vidéo ne te plaise pas (musique, qualité d’image, montage et c), ok, mais ce n’est pas à toi de dire si elle a sa place ici.

    Ensuite, il est facile de taper sur la NASA, les « ricains », les salauds de capitalistes du complexe militaro industriel, c’est bien connu, tout est la faute des espions des chinois du FBI, des traders et des geeks Harvard.

    Tu veux du fond, de l’analyse, du concret, de la réflexion, voici donc une simple remarque : c’est grâce à des gaspillages comme la conquête de l’espace qu’on est en train de discuter en ce moment même sur cette chose aussi EXTRAORDINAIRE qu’indescriptible qu’est internet.

    As-tu seulement la moindre idée de l’importance de ce qu’on fait ici, du défi technologique, humain et social ?

    C’est facile de critiquer, mais on ne pourra jamais enlever ceci à la NASA (et accessoirement à l’ESA), c’est la seule agence américaine à n’avoir jamais aspiré qu’à une chose : comprendre le monde. Si ensuite le gouvernement américain, les services secrets, l’Etat-Major, les médias ou l’industrie récupère, voir exploite ou même pervertie le travail de la NASA, ça ne change rien au fait que cette vidéo est magnifique.

    PS : le monde ne s’arrête pas à notre atmosphère.

    Désolé pour le roman, mais là, tu m’as gavé.

  13. (mon 1er post :-))

    Tiens je vois sur presse-citron des gars au courant du seul motif valable de la présence de l’homme dans l’univers (l’exploration de la connaissance); marrant. 😀

    John Doe : j’ai déjà vu ce pseudo quelque-part, mais [url=http://www.google.fr/search?client=opera&rls=fr&q=John+Doe&sourceid=opera&ie=utf-8&oe=utf-8]où[/url] ?
    Je ne citerais qu’une de tes phrases.
    [b]Et Hubble, il nous a apprit quoi, déjà ?[/b]
    À cette dernière, je comprends tout le reste de ton post et réponds –> http://www.google.fr/search?hl.....#038;meta=
    Si tu diversifies correctement tes recherches tu vas vite t’apercevoir que toute ta vie ne dépend que de l’exploration scientifique.

  14. beuayoarggg….j’ai failli vomir en retombant sur terre, j’aurais pas du regarder ça en rentrant d’une soirée arrosée…
    N’empêche c’est beau, merci

  15. Pingback: Fascinant : le décollage de la navette spatiale... vue d'un avion de ligne !

Répondre