Découvrez Vimessa, le SMS de la vidéo

Vimessa, une startup soutenue par Y Combinator et basée à San Francisco, a lancé la semaine dernière son application qui porte le même nom, et qui vous permet d’envoyer des messages vidéos privés en toute gratuité !

Vimessa, une startup soutenue par Y Combinator et basée à San Francisco, a lancé la semaine dernière son application qui porte le même nom, et qui vous permet d’envoyer des messages vidéos privés en toute gratuité !

Les SMS vous paraissent dépassés ? L’application Vimessa vous propose d’envoyer des messages plus personnels au format vidéo, en utilisant la caméra frontale de votre device.

Les utilisateurs du service peuvent envoyer des vidéos haute résolution vers n’importe quel numéro et/ou adresse e-mail, et cela sans débourser le moindre centime. L’occasion pour eux de partager des moments de leur vie (des anniversaires par exemple), et éventuellement de faire découvrir des lieus, ou encore inviter des personnes à rejoindre un événement. L’envoi des vidéos peut se faire via le réseau de votre smarphone, ou par le biais d’une connexion WiFi. Les messages sont ensuite stockés dans le cloud pour une durée de deux mois, une option payante (19 dollars par an) vous proposant néanmoins de les conserver « à vie ».

Jusque là, ce genre de service n’était implémenté que pour les réseaux sociaux, ou ne fonctionnait que par le simple envoi d’un lien vers la vidéo (pas de passage par une application native). Selon son CEO et co-fondateur Peter Clark, « Vimessa offre un service aussi rapide et pratique que le SMS, mais beaucoup plus personnel de par le côté visuel et l’émotion qui peuvent ressortir d’une vidéo ». Vimessa vous permet ainsi d’envoyer des messages tout en conservant intacte votre créativité (plus facile à exprimer en vidéo), et en leur apportant une touche plus personnelle.

L’avantage de cette application est qu’elle n’est pas « fermée » : votre interlocuteur peut ne pas avoir installé l’application, il recevra tout de même vos vidéos. Se différenciant ainsi d’applications et fonctionnalités telles que iMessage, FaceTime ou encore le bon vieux MMS, Vimessa fonctionne sur n’importe quel smartphone, tablette et ordinateur.

Les vidéos apparaissent dans un fil de conversation. Pas besoin pour vous de vous créer un nouveau carnet de contacts, Vimessa récupère directement ceux de votre téléphone.

L’application n’est en revanche pour l’instant disponible que pour les iPhone 4 et 4S, l’iPad 2, et l’iPod Touch. Pour l’instant, les personnes ne disposant pas de Vimessa sur leur mobile recoivent un lien vers la vidéo via un SMS (envoyé gratuitement). Les versions pour Android et Windows Phone sont actuellement en cours de développement, et ne devraient pas tarder à faire leur apparition.

Dans les mois à venir, Vimessa va collecter l’avis de ses utilisateurs, afin d’améliorer ou d’ajouter certaines fonctionnalités. La startup pense notamment à une intégration de Twitter (voire Facebook), à l’envoi de messages à un groupe de contacts, ainsi qu’à l’envoi de vidéos déjà existantes sur vos appareils.

On retrouve peu de services similaires à celui offert par Vimessa, mais on peu néanmoins citer parmi ces derniers des applis telles que WhatsApp Messenger ou encore PingChat. Cependant, celles-ci n’offrent pas la possibilité d’envoyer du contenu aux contacts ne possédant pas l’application, et vous obligent à créer un nouveau carnet de contacts.

Le principal concurrent de Vimessa n’est pas des moindres, puisqu’il s’agit de Skype. Le service de communication en ligne a en effet mis récemment en place une messagerie vidéo sur son réseau social partenaire : Facebook. La compétition ne décourage cependant pas Peter Clark, qui souhaite voir Vimessa devenir « le SMS de la vidéo ».

L’application peut être téléchargée depuis l’Apple App Store. Pour l’avoir, c’est par ici !

[Mise à jour – 22/11/11] Peter Clark m’a contacté aujourd’hui afin de m’annoncer qu’une version française de l’application est actuellement en cours de développement. Vimessa est au courant des problèmes de création de comptes subvenus aujourd’hui, cela vient d’être résolu.


Nos dernières vidéos

19 commentaires

  1. C’est intéressant, mais comment est-ce financé ? De al pub avant le démarrage de la vidéo comme sur Youtube ?

    Comment lire la vidéo sur mon smartphone si je n’ai pas installé l’appli ? via un lien sur internet ? Si oui, on va vite se rendre compte que les forfaits mobile ne sont pas si « illimités » que les opérateurs le prétendent 😉

    Et enfin : si j’envoie à un numéro de mobile mon correspondant ne pourra lire que sur son mobile ? Si je lui envoie à son adresse e-mail il ne pourra lire que via Internet ? Quelle est la différence concrètement ?

  2. Pingback: Découvrez Vimessa, le SMS de la vidéo | L'Expert Comptable des startups | Scoop.it

  3. Ca va faire un sacré carton ça non ? Je pense que les deux personnes doivent avoir l’aplication pour que ça marche ! Moi je vais tester ça de suite

  4. En voila une bonne invention, reste à savoir les détails !
    Comme j’ai pu le lire sur les commentaires, il y’a beaucoup de point flous et on ignore les limites…

  5. Je veux pas faire mon blasé de la vie mais en quoi c’est si intéressant.
    C’est une sorte de messenger peaufiné en quelque sorte

  6. je n’ai pas reussi a activer vimessa !
    ca dit que j’aurais un code de confirmation par maille mais rien 🙁
    Aide moi svp.

  7. nous avons tester à plusieurs et pour le moment nous avons rien reçu. Et nous avons testé sur différents advice Apple, Android….sur différents réseaux. Et vous ? ça fonctionne ?
    La seule chose qui fonctionne c’est que nous arrivons à se filmer.
    Impossible d’activer son mobile pour faire fonctionner l’appli. Perso, j’ai reçu « we couldn’t activate your phone number +3….. at this time! »
    Dommage… L’appli avait l’air innovante. A une chose près, ce n’est pas du SMS !
    Techniquement, nous ne recevons pas la vidéo par SMS, si c’était le cas, cela se ferait via MMS.
    La seule chose que nous recevons par SMS, c’est un lien pour la lire la vidéo. Donc pas de vidéo par SMS.
    La vidéo nous la recevons via l’application, une sorte de talkiewalkie visuelle finalement. Ça me fait penser à la super appli HeyTell.
    Ici dans cette application, la vidéo n’est possible que par la data, sinon c’est impossible. Ce n’est possible que via l’appli à télécharger. Ce qui prouve une nouvelle fois que ce n’est pas du SMS.
    Pour envoyer de la vidéo, il n’y a pas mieux qu’un bon vieux MMS. Avec tous les forfaits gratuits, on peut se laisser tenter.

  8. Nicolas-Lecointre

    J’apporte quelques réponses aux questions soulevées dans les commentaires :

    Comme il est dit dans l’article, un lien est envoyé à vos contacts ne possédant pas l’appli sur leur device. Libre à chacun de le lire depuis son mobile ou son PC par la suite. 😉

    Il me semble que la vidéo est envoyée en priorité vers le numéro de téléphone du récepteur. L’e-mail (à moins qu’un système permette de choisir le mode d’envoi) ne serait alors envoyé que si le numéro de votre contact n’a pas été renseigné. Je n’ai pour ma part pas pu tester l’appli, mon smartphone tournant sous Android (j’attends d’ailleurs la version avec impatience).

    Peter Clark m’a informé ce soir que Vimessa avait repéré les problèmes de création de comptes subvenus aujourd’hui (l’article a été mis à jour).

    Concernant le financement de l’appli, cela n’est jamais vraiment évoqué de manière publique (ça se comprend), mais comme dit en tout début d’article, je pense que Vimessa s’appuie pour l’instant sur les fonds obtenus par Y Combinator.

  9. Hier j’avais rencontré le probléme d’activation, le probleme est resolu je remerci beaucoup peter Clark qui m’a repondu et a resolu le probleme.
    Une fois Vimessa active j’ai vulus m’en servire mais bingg … les sms video que j’envoie avec vimessa n’arrive pas a mes contacts telephoniques c’est a dire que la personnes a qui j’envoie la video avec vimessa ne la recois pas :(((
    Nicolas Lecointre pouvez vous m’aidez s’il vous plais.
    Merci d’avance

  10. Bonjour, hier je vous avais signalais un souci au niveau de l’activation de vimessa. Je vous remerci beaucoup le problème est résolu, mais par contre un nouveau problème est survenu  » les SMS vidéo que j’envoie avec vimessa n’arrive pas à destination , c’est à dire la personne à qui j’envoie ne le reçois pas » voilà contant sur votre aide merci

  11. Pingback: Revue de presse | COMIRIS Group

  12. faut arrêter de faire passer les gens pour des innovateur ! y a rien d’inventif dedans.
    -j’ai un SG.S donc camera frontal
    -j’enregistre mon mess
    -j’envoie par mms
    et voila fini ! c’est la même chose !
    seul avantage de leurs app c’est quoi gratuit? -faux
    aujourd’hui les sms et mms c’est gratuit selon sont forfait… le seul vrai avantage c’est la durée et la qualité de la vidéo mais bon pour un message censé remplacer le « sms » rien de super excitant c’est un hybride de ceux qui existe déjà et pas pour l’avantager justement…
    Un inconvénient le « cloud » c’est donc sur le net et internet ça passe moins bien qu’ un vrai réseau téléphonique… car a rester chez soit autant allumer son pc…
    bref un article valorisant des personnes que l’on a déjà oublier et qui invente rien comme d’hab. bientôt on nous dira que Job et un inventeur et que facebook et le premier réseau à avoir était créer sur la toile… biensur ! ;]

  13. Pingback: Une application iPhone pour générer le plan de son appartement

  14. Pingback: Découvrez Vimessa, le SMS de la vidéo | Tout sur le mobile | Scoop.it

Répondre