Deezer met tout le monde d’accord pour la musique en ligne !

Ca parait presque trop beau pour être vrai, et c’est à mon avis la nouvelle de la semaine, voire de l’année : Deezer (ex Blogmuzik) devient LE PREMIER SITE GRATUIT ET LEGAL D’ECOUTE DE MUSIQUES ! Après la fermeture par la SACEM de Blogmusik.net en février 2007, le site renommé Deezer.com, annonce avoir négocié un

Ca parait presque trop beau pour être vrai, et c’est à mon avis la nouvelle de la semaine, voire de l’année : Deezer (ex Blogmuzik) devient LE PREMIER SITE GRATUIT ET LEGAL D’ECOUTE DE MUSIQUES !

Après la fermeture par la SACEM de Blogmusik.net en février 2007, le site renommé Deezer.com, annonce avoir négocié un accord avec les sociétés de droits d’auteurs.
Ainsi, Deezer.com devient le premier site mondial de musique à la demande accessible sans aucune restriction : l’écoute de tous styles de musique sera désormais gratuite, illimitée, légale et accessible à tous les internautes via un navigateur Internet.

Deezer

Le site, créé en France en juin 2006 par Daniel Marhely et Jonathan Benassaya, et disponible en 16 langues, va a mon avis devenir aussi célèbre que d’autres réussites du crû, comme Netvibes ou Dailymotion pour ne citer qu’eux. La preuve, même Techcrunch US en a parlé, et pourtant ils ne parlent pas souvent de start-ups françaises…

Comment diable cela est-il possible ? s’interroge le presse-citronnaute incrédule…
Apparemment les deux garçon sont dotés d’immenses talents de négociateurs, car ils ont réussi à se mettre la SACEM dans la poche, ce qui constitue déjà en soi un fait d’armes historique à inscrire dans la lignée de la chute du mur de Berlin : grâce aux accords négociés avec la SACEM, Deezer.com devient aujourd’hui l’unique acteur à proposer une solution gratuite pour les internautes tout en rémunérant les acteurs de la création musicale (artistes, auteurs, compositeurs, maisons de disques,…) via les revenus publicitaires générés.

Deezer.com propose des centaines de milliers de titres, de tous styles, accessibles à partir d’une interface simple et conviviale. Vous pouvez également gérer votre propre univers musical via vos playlists et ainsi partager en toute liberté vos titres.

Oui mais moi j’utilise Radioblogclub : qu’est-ce que Deezer m’apporte en plus ?
Déjà, demandons-nous si Deezer fait aussi bien. Et la réponse est clairement oui : le choix des titres parait largement aussi important, pour les quelques artistes sur lesquels j’ai effectué une requête. Ensuite, Deezeer offre également un player embarqué que vous pouvez placer sur votre blog à l’aide d’un bout de code à coller, mais la grosse différence c’est que maintenant vous pouvez le faire en toute légalité sans craindre de vous attirer les foudres de la SACEM et de Pascal Nègre réunis (on a des nouvelles de Pascal Nègre, au fait ?).
De plus, le player affiche la pochette de l’album en cours ou une photo de l’artiste, et ça c’est plutôt cool.
Pas con : pour un fois les pop-ups se justifient, le site les utilisant intelligemment afin que le titre que vous écoutez ne soit pas inopinément interrompu par un changement de page !

Enfin, l’ensemble est très bien conçu, clair et esthétique : ça sent le ticket gagnant, ou je n’y connais rien.
Espérons juste que les accords conclus sont bien verrouillés et qu’ils ne seront pas remis en question par des ayant-droits pointilleux aiguillonnés par autant d’avocats aux dents longues…

Et pour les autres pays ?
L’histoire ne dit pas en revanche si les droits ont été négociés dans les 16 pays où le site est présent avec les SACEM locales, ou si c’est la SACEM française qui gère la globalité.

On fête ça ?
On fête ça (et on n’attend pas Deezer pour le faire, haha) :

free music


(PS : merci à tous ceux qui m’ont communiqué l’info, je ne peux pas tous vous citer, d’autant que j’étais déjà un peu au jus)


Nos dernières vidéos

52 commentaires

  1. Ce qui est suprenant, c’est qu’il y a encore marqué dessus "blogmusik.net|free music"
    Surment une mise à jour prochainement.

  2. Quand on pense qu’en plus on peut y héberger tous ses MP3 illégaux (j’ai pas dit que j’en avais)
    et que ceux ci deviennent légaux sur la plateforme
    vivement que les VRAIS pirates UL leur RIP sur les serveurs légaux de deezer 🙂
    en tout cas, moi j’ai déja offert le dernier madonna sur mon site

    lucmuller.free.fr/blog/in…

  3. Pas si évident que tous les problèmes légaux soient réglés… d’après certains commentaires à l’article de TechCrunch.
    A suivre !

  4. Je suis assez de ton avis sur le succès promis à Deezer. J’ai testé ce matin, blogué à son sujet et depuis je suis accro.
    Quant à Radioblogclub, j’ai toujours été perdu sur ce site. Un des plus de Deezer aussi, est le upload de fichiers musicaux.

    Tu as testé sur le Nokia N800 si le site passe bien comme c’est essentiellement du flash ? Et cela donne quoi en terme d’ergonomie sur cet écran là ? Au pire une page web perso qui embarque le player de Deezer et hop le bonheur musical nomade connecté 🙂

  5. Désolé si je suis à côté de la plaque, mais Finetune n’adopte pas le même principe ? Celui-ci est-il légal ? En écrivant, je me rappelle que Finetune impose quelques limites il me semble.

  6. Ouais, nouvelle grandiose, je poste ma joie partout où j’en entends parler !

    Merci pour le comparatif avec RadioBlogClub, je me posais justement la question.

  7. je ne comprend pas ce buzz, blogmusik a toujours été disponible, bon ok maintenant c’est légal (et ca s’appel deezer)… mais bon …en plus ca rame aujourd’hui avec toutes ces annonces…

    (à mort le buzz)

  8. Apparement, sur deezer, la musique est joué en streaming. Alors que sur Radioblogclub, le morceau se télécharge sur le poste.

    Sur Deezer on ne récupère pas le morceau. C’est peut être sur sur ce point qu’ils ont mis la SACEM dans leur poche. Par contre personne ne rémunère l’artiste …

  9. Et last.fm, vous en faites quoi? Tous les fichiers écoutés par les utilisateurs sont disponibles dans un lecteur flash depuis longtemps.
    Avec recherche d’artistes similaires, statistiques découte par utilisateur,et surtout un plugin pour iTunes, winamp etc… pour scrobbler les titres joués localement et les envoyer sur le serveur.

  10. Deezer/blogMusik permet même et surtout d’embarquer une playlist entière. Pour fêter ça moi j’ai blogué tout l’album de Justice !
    (j’hésite à faire un CP comme Free pour dire que j’ai un partenariat avec Deezer grâce à mon lecteur embarqué…)

  11. Attention, il ne faut pas que l’accord des auteurs-compositeurs (SACEM) en France pour qu’un service en ligne soit légal… il faut aussi celui de la SCPP, de la SPPF, l’ADAMI, la SPEDIDAM… et de tous les artistes présents sur le site qui n’ont pas donné pour autant leur accord pour la rétrocession de leurs droits à ces compagnies….

    Bonne chance 🙂

    Mais bon, c’est vrai qu’obtenir l’accord de la SACEM, surtout qu’il est connu que la musique est facilement récupérable… c’est énorme déjà ! (Sans doute une expérimentation et un faire-valoir pour la SACEM pour montrer qu’ils ne sont pas obtus et réfractaires à toute solution de diffusion)

    Sinon, je suis d’accord, ça n’a vraiment rien d’une première quand on voit last.fm… enfin… vous me direz avec last.fm on peut pas choisir un unique titre… voilà la différence (perso je préfère largement avoir un algorithme de goûts qu’à avoir à aller chercher titre par titre)

    Trop des cretins.fr quand même Free… de plus en plus (que ce soit sur la HD ou autre chose)

  12. Je préfère le côté "bien lêché" de Finetune, mais Deezer est pas mal quand même.
    Les "top" par catégorie de musique présents sur blogmusik ont disparu de la page d’accueil par contre.

  13. Par contre, certaines choses sont à améliorer car les mp3 sont stockés dans le cache du navigateur…
    Pour voir tout l’historique, about:cache sous Firefox….
    Eric, par exemple, ton titre de Mika est accessible via le lien suivant :
    proxy-6.deezer.com/encaps…

    S’ils ne veulent pas qu’on puisse les mettre sur nos baladeurs, il devrait crypter les données…

  14. Je suis d’accord avec le post de Sylvain…Deezer n’est pas légal car ils n’ont pas signés d’accord pour les droits voisins (les majors en bref) mais uniquement sur les droits d’auteur (la SACEM), ce qui est déjà pas mal mais pas suffisant pour être légal.
    De plus, lorsqu’on voit les contraintes mises sur la musique par Universal par exemple, je pense que c’est pas gagné pour donner toute la musique à disposition. Last.fm applique quand à lui beaucoup plus de restriction (extraits ou simplement pas d’écoute…) car avant de diffuser, ils obtiennent les accords (de plus, il s’agit d’une radio ce qui est assez différent de la musique à la demande comme le fait deezer). Bref, attention à l’intox. Sinon, pour ce qui est des services offerts, tu parlais dans un autre post d’un site qui s’apelle Zicabox que je trouve personnellement pas mal du tout…tu retrouves toute ta musique accessible à distance sans avoir à uploader et ils offrent également la possibilité de publier un widget sur son blog avec une playlist perso ou de recommander des titres. Bref, je trouve que le fait de partir de sa propre musique pour faire des actions est intéressant. Pour la légalité, je pense qu’ils auront les mêmes contraintes que Deezer.
    A+

  15. J’ai entendu ce matin à la radio que Deezer était un nouveau service Free ouvert ce matin (24 août)… Ce serait à priori pour contrer l’offre Neuf.

    Info ou Intox?

    (source Europe 2 🙂 )

  16. Le fait que la SACEM est signé parait au final assez logique vu l’évolution du secteur.
    Cela leur permet de rentabiliser la présence de leur répertoire sur ce type de site. De toute façon s’il ferme blogmusik, un autre prendra le relais. Autant voir ce qu’il y a comme argent à en tirer.
    De plus ce type de service est un vrai concurrent pour les échanges de fichiers musicaux en P2P. A quoi bon télécharger sur emule, attendre plusieurs minutes un morceau, surcharger son disque dur alors qu’en deux clics on a la même chose sur blogmusik ?
    L’échange de fichiers en P2P est toujours la bête noire de la SACEM et blogmusik est finalement un allié inattendu pour elle en en réduisant l’impact.
    Mais je pense que le service va vraiment décoller le jour où ils sortiront un widget que tout le monde pourra installer sur son ordi.

  17. Pour ma part, je suis vraiment très surpris et j’aimerais bien savoir ce que les gens de Deezer ont promis à la SACEM pour leur faire signer un pacte de légalisation du téléchargement gratuit de mp3…

    J’aimerais bien connaitre le taux de clic sur "acheter sur itunes" quand on sait qu’en deux clics de plus, on peut télécharger le mp3 directement (et encore, ce n’est valable que si on est pas sur un site qui exploite Deezer et fourni directement le download) !

    La musique est gratuite désormais, c’est bien mais à un moment ça va poser un problème, non ?

  18. Pour l’accord avec Free, ce n’est pas de l’intox. La seule chose est que cette accord consiste, à ma connaissance, à mettre un lien sur le portail de free vers Deezer…alors que tout le monde peut accéder à Deezer sans passer par Free…(et il s’agit toujours de deux sociétés indépendantes). Bizarre comme façon de proposer un nouveau sercice Free qui est en fait accessible à tous et qui consiste simplement à mettre un lien hypertexte…
    Comprends pas moi.

  19. Mewen a entièrement raison : le player Flash de Deezer ne fait pas de streaming, c’est du download progressif qui stocke donc dans le cache du navigateur, où on peut très facilement aller le retrouver.

    D’ici qu’un petit malin fasse pour Deezer un équivalent du plugin VideoDownloader qui récupère automatiquement les vidéos de Youtube etc, et alors tout le monde pourra compléter sa MP3-thèque d’un simple clic.

    Il paraît difficilement imaginable que les choses restent longtemps en l’état…

  20. J’ai essayé ; site inaccessible ! Evidemment ! Je reste donc avec la meilleure offre du moment à mon avis, à savoir Fnacmusic.com : tout le catalogue en streaming pour 10 euros par mois. Faut il préciser que le streaming ça s’enregistre très facilement ? Et en 192 kilos encore ! Bien entendu, tout abus est dangereux etc. Mes amitiés à Pascal N, le maudit !

  21. Pourquoi partisane ? Incomplète, je veux bien, mais en quoi est-elle partisane ? Je ne connaissais pas Deezer avant le début de la semaine, je n’ai pas d’actions chez eux, ils ne m’ont pas payé pour écrire ce post, et je n’ai pas non plus d’intérêts personnels dans l’affaire.
    Bref, je ne vois pas ce que "partisane" vient faire ici.

  22. ça t’arrive Eric de vérifier tes sources avant de citer mot pour mot les paroles des fameux fondateurs de deezer se proclamant first web music-gratos-légal de la mort qui tue ?

    ah mais au fait, c’est vrai que t’es pas journaliste… juste un blogueur… un peu trop enthousiaste des fois.

    il ne faudra pas longtemps avant que deezer se prend un joli procès de la part des principales Majors. et là on va bien rire !

    … ou se faire racheter par google et là on va encore plus rire (ou pleurer, selon du point de vue où on se place)…

  23. Eric tu devrais changer ton titre puisque deezer ne met pas apparemment d’accord tout le monde sur la musique, quant aux intention d’Universal, pour une fois que je suis d’accord avec le Rascal Pègre.

    moui, on peut dire que je commence à clamer ma négritude 🙂

    bon y a pas qu’Universal qui commence à gronder, puisque d’autres vont bientot se rendre compte de l’utilisation illégal de leur catalogue par deezer.

  24. J’ai cru comprendre que la négociation est équivalente à celle que ménerait une radio. C’est un "package" qui enjoint Deezer à payer une somme à la Sacem à chaque écoute d’un titre à partir d’un certain laps de temps que je ne conais pas mais qui doit être précis.
    Pour Universal ou Sony, tout ce qui est distribué en dehors de leur réseau sur le net est de toutes façons "Illégal".
    Des sites comme Deezer ou last.fm représent l’avenir proche de l’écoute musicale. Que vaut notre discothèque personnelle face à tout ce qui est disponible.
    J’ai fait plusieurs essais de recherche pointue, il ne manque quand même pas grand-chose. c’est très impressionnant, de très loin le plus complet.

  25. Site idéal pour "découvrir" des groupe mais je n’arrive pas à comprendre comment on peut écouter plus de quelques minutes de musique avec une qualité si médiocre !
    Aujourd’hui les codecs audios (algos d’encodage et de décodage) sont de plus en plus performants, malheureusement, la qualité est souvent sacrifiée au profit de la quantité : en compressant plus, le stockage coute moins cher et on économise de la bande passante.
    Je pense à ces artiste et ingés du son qui ont trimés pour tirer la quintessence de leur tout nouveau studio d’enregistrement et qui doivent être désespérés en découvrant la qualité servie aux auditeurs ;-(
    En conclusion, j’espère que ce site, comme les autres sites de musique "gratuite" contribuera à faire connaitre quelques artistes mais pour vous rendre compte de la réel qualité de leur travail, je vous invite vivement à aller les écouter en live ou a acheter des CDs !

  26. Et un accord Deezer / SlimDevices (enfin Logitech désormais)pour pouvoir écouter tous ces titres via la squeezebox ? Quelqu’un en aurait entendu parler ? (Puisque Pandora et Rhapsody pas possibles en dehors des US …)

  27. une veritable ouverture sur internet permettant de decouvrir la diversite,la richesse de la culture musicale.l’acces a ce tresor sous cet angle ouvre le jeu et l’esprit merci a tous!!!!!

Répondre