Passer au contenu

Démarchage téléphonique : raccrocher n’est pas efficace, voici comment en finir à jamais

Le démarchage téléphonique est un fléau qui touche quasiment tous les Français. Face à ce harcèlement par téléphone, il existe des solutions pour se protéger. Ci-dessous, voici tout ce qu’il faut savoir pour ne pas tomber dans le pièges des centres d’appel.

Face aux appels non sollicités de plus en plus fréquents, les consommateurs ont quelques moyens pour tenter de limiter au maximum le désagrément du démarchage téléphonique. Raccrocher au nez n’est pas la meilleure solution pour se débarrasser des appels incessants : il vaut mieux connaître ses droits et utiliser les services mis à disposition par le gouvernement français.

Des règles pour mieux encadrer le démarchage

Depuis le 1er mars 2023, le démarchage téléphonique des consommateurs est soumis à des règles plus strictes, issues de la loi du 24 juillet 2020 qui vise à encadrer le démarchage et à lutter contre les appels frauduleux. Les professionnels qui veulent solliciter des prospects par téléphone doivent respecter un certain nombre d’obligations sans quoi ils s’exposent à un risque financier important. La DGCCRF veille à tous les abus.

Voici quelques-unes des obligations pour un call-center :

  • Ne pas appeler les personnes inscrites sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sauf si elles ont donné leur consentement préalable ou si elles sont déjà clientes.
  • Ne pas appeler les personnes en dehors des plages horaires autorisées (lundi au vendredi, de 10 à 13 heures et de 14 à 20 heures). Il est interdit de démarcher le samedi et dimanche, ainsi que tous les jours fériés.
  • Ne pas appeler les personnes avec un numéro masqué ou un numéro commençant par 06 ou 07.
  • Ne pas appeler les personnes plus de quatre fois par mois (30 jours calendaires) pour leur proposer la même offre. A noter que si une personne exprime son refus pour une offre, il n’est plus autorisé de les rappeler.

Ces règles s’appliquent à tous les secteurs d’activité, sauf celui de la rénovation énergétique, pour lequel le démarchage téléphonique est totalement interdit. Les professionnels qui ne respectent pas ces règles s’exposent à des amendes qui peuvent grimper jusqu’à 75 000 euros pour une personne physique et 375 000 euros pour une personne morale. Malheureusement, tous les call-centers ne jouent pas le jeu.

Quel service permet de s’opposer au démarchage ?

Les consommateurs qui souhaitent se protéger des appels indésirables peuvent s’inscrire gratuitement sur la liste Bloctel, gérée par la société Opposetel sous l’autorité de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Cette inscription permet de s’opposer au démarchage téléphonique sur les numéros de téléphone fixe et mobile que l’on possède (jusqu’à 10 numéros). Il suffit de se rendre sur le site officiel bloctel.gouv.fr et de renseigner ses coordonnées pour être tranquille.

Une fois inscrit dans l’annuaire Bloctel, si l’on reçoit encore des appels commerciaux non sollicités, on peut signaler ces appels abusifs sur le site bloctel.gouv.fr en remplissant un formulaire en ligne. La DGCCRF peut alors enquêter et sanctionner les professionnels fautifs. Par ailleurs, il existe des applications gratuites qui permettent de filtrer les appels indésirables en se basant sur une liste noire de numéros signalés par les utilisateurs. Par exemple, l’application mobile Orange Téléphone propose cette fonctionnalité pour tous les opérateurs. Il suffit de télécharger l’application sur son smartphone et de l’activer.

Cette dernière est gérée par la communauté : si vous identifiez un numéro frauduleux, vous pouvez le signaler. Les autres utilisateurs pourront eux aussi le bloquer. C’est d’ailleurs plus efficace que Bloctel, puisque de nombreux centres d’appel ignorent cette liste. Ils n’hésitent donc pas à appeler les Français inscrits sur Bloctel, même si c’est interdit.

Les indicatifs téléphoniques utilisés par les centres

Pour les centres d’appel, il y a désormais un certain nombre d’indicatifs téléphoniques qui ont été définis et qui doivent être utilisés dans leurs pratiques. Si l’on ne souhaite plus répondre à des appels non sollicités, on peut filtrer les numéros qui démarrent par les indicatifs listés ci-dessous. Il faut toutefois se rendre à l’évidence : nombreux sont les call-centers qui ne respectent pas ces numéros. En effet, les Français n’ont pas hésité à bannir ces indicatifs dès leur annonce, ce qui a pénalisé la portée des centres de démarchage téléphonique.

  • France Métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949
  • Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy : 09475
  • Guyane : 09476
  • Martinique : 09477
  • La Réunion et Mayotte : 09478 et 09479

Raccrochez au nez de son interlocuteur n’est pas la solution : ce dernier peut facilement être vexé et tenter de vous harceler en guise de représailles. Il vaut donc mieux être habile et essayer de détourner son attention pour se faire oublier. Si raccrochez au nez ne vaut donc pas le coup, cela ne sert à rien non plus d’aller chercher la conversation avec lui. Il vaut mieux lui dire que vous n’êtes pas intéressé par le service, tout en essayant de couper court à l’échange.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

30 commentaires
30 commentaires
  1. Avec un fixe, achetez donc un avec une mémoire de 1000 numéros pour bloquer ces appels (Darty ou autres)
    Avec un mobile il y a des applications (orange).

    1. Pour contrer les démarcheurs, je possède un boîtier Clibase qui n’est malheureusement plus en vente aujourd’hui et qui propose de créer une liste blanche avec seulement les numéros souhaités, tout le reste est rejeté. Efficace.
      Sinon il existe aussi effectivement maintenant dans le marché un téléphone Panasonic qui demande de rentrer un code jusqu’à 3 chiffres pour pouvoir aboutir. Les numéros enregistrés dans le téléphone rentrent directement, les robots sont rejetés.
      Il faudrait généraliser ce genre d’appareils pour contrer la pollution du démarchage.

  2. Solution assez radicale c’est l’insulte avec menace d’une procédure judiciaire si en plus on est sur une liste rouge…

    Depuis je n’ai quasiment plus d’appels de prospecteurs.
    Le seul point noir non encore résolu c’est des appels avec raccroche immédiate.

    1. Les appels avec raccroche immédiate sont des automates pour tester si vous répondez aux appels, si c’est le cas votre numéro est ajouté à une liste à appeler pour des vrais conseillers…

      1. Pourles appels avec raccroche imediate ils ont trouvé une parade.ils se cache derrière un numéro de mobile pris au hasard. Ma femme en est actuellement victime et se fait agressé tout les jours par des personnes qu’elle aurait paraît t’il appelée. Elle va devoir changer de numéro.

      2. T as etais cherche loin.
        C est juste un robot qui appelle plusieurs numeros en meme temps et le 1er qui repond se redirige vers un commercial les autres se font raccrocher au nez.

  3. Il existe des téléphones qui bloquent les call center. Perso depuis que j ‘ai un Panasonic recommandé par “que choisir” je ne suis plus embêté.

  4. L’appli Orange qui peut remplacer l’appli téléphone (sans pub, gratuite et qui ne nécessite pas un abonnement Orange) filtre sur demande tous les appels signalés par la communauté comme malveillants ou commerciaux voire les identitées protégées (case à cocher). Elle leur laisse la possibilité (ou pas) de laisser un message. Idem pour les numéros que vous bloquez vous-même. Nombreuses autres options. Il existe peut-être d’ailleurs d’autres applis que je ne connais pas et qui font la même chose. Bref, à tester absolumen !!!

    1. Et si on ne répond qu’aux appels déjà enregistrés dans notre répertoire … les autres peuvent laisser un message s’ils veulent, et on les rappeller. Normalement les plate-formes ne laissent pas un message. Aussi simple que ça, non ?

      1. Sauf que cela n’empêche pas que notre téléphone sonne x fois / jour.
        C’est mon cas… je ne répond jamais mais c’est gonflant !!

  5. Notre téléphone fixe bloque tous les appels provenant de ces centres maudits, c’est fantastique. Nous avons acheté un appareil qui demande à l’appelant de composer le 1; comme les appels des centres sont générés par des automates qui ne savent pas le faire, bingo ! On peut aussi autoriser les appels de ses proches , pour qu’ils n’aient pas à composer le 1.

  6. Vous conseillez de s’inscrire chez BLOCTEL. Je m’y suis inscrite à 2 reprises dans
    un temps très court, et j’ai continué à être harcellée. SABS COMMENTAIRE !

  7. Faux archi faux bloctel ne gère rien,j y suis inscrite depuis des années en plus sur liste rouge et toujours harcelée a longueur de journée, bloctel une belle arnaque

  8. Les appels téléphoniques non sollicités c’est un peu comme un interrogatoire façon PJ, plusieurs options :

    1- On s’offusque, voire on s’énerve : pas bien, mène nulle part;
    2- O la joue fine, avec deux options :
    2.1- On fait le mailin du genre –“Nom et prénom ?” –“Remord, Yves” –“Alors, Yves Remord, c’est bien ça? Dis, coco, tu the fous pas de ma gueule par haasard?” –Je ne me permettrais pas monsieur l’inspecteur’ (avec ou sans un sourire en coin).
    2.2- On est malin, à savoir on se paie la tronche de l’inquisiteur mais sans rien laiiser paraître : ils’agit de le convaincre de notre bonne foi.

    Somme toute, l’option 2.2 me semble la mailleure; appliquée aux huluberlus qui viennent vous déranger au téléphone, perso j’improvise un brin sur la base de deux thématiques :

    1- Je suis étranger, américain en l’occurence (bilingue avec l’accent yankee en anglais, ou yankee maitrisant mal la langue en français. Je jubile.
    2- je suis dur de la feuille : –“Comment? Pouvez répéter svp… vous êtes sous un pont? Ah! non ce doit être mon appareil auditif. Dites à propos cous connaîtriez pas un bon spéialiste, je crois que mon appareil fatique, ou alors c’est les piles… comment, pouvez répéter?”. Je jubile, gros efforts pour ne pas partir d’un fou rire …

    Voila. On s’amuse comme on peut. Bonne chance!

    1. J’ai fait le majordome portugais : “lou patron il est pas là, j’y sais pas si va rentré …ou revoir missieu .” Et ça marche à chaque fois surtout avec les calls-center avec des étrangers qui vous appellent MDRRRR À CHAQUE FOIS

  9. Je ne répond plus sur ma ligne fixe. J’ai réglé la durée de sonnerie au minimum et enregistré le message suivant: “Je ne répond plus sur le fixe. Appelez-moi sur mon mobile. Si vous n’avez pas mon numéro, laissez un message”.
    Les rares contacts personnels ou d’affaires qui n’avaient pas mon numéro portable ont laissé un message, je les ai rappellé bien sûr.
    Je suis enfin tranquille.

  10. Les numéros d’appels autorisés des démarcheurs ne sont pas respectés et de plus ils changent tout le temps. Difficile donc de bloquer même avec mon fixe ou je peux faire une liste noire des numéros indésirables.
    De fait, j’ai pris mon parti d’être aimable car après tout ce sont des humains qui font ce qu’ils peuvent pour avoir un salaire. Et hormis ceux qui raccrochent des qu’on dit ne pas être intéressé, ça marche très bien : moins de stress, remerciements car “oh madame ça fait tellement de bien de tomber sur quelqu’un de gentil, je vais noter qu’on ne vous rappelle plus. Ok, merci, bonne journé. À vous aussi…”
    Et quand la même société me rappelle souvent je dis que je vais déposer plainte pour harcèlement si ça se reproduit. Et ça marche assez bien tout en restant zen et en respectant les employés

  11. “Il peut se vexer si vous lui raccrochez au nez” – c’est faux.

    J’ai travaillé en centre d’appel et je peux vous dire que nos clients préférés sont ceux qui raccrochent au nez… Ou encore mieux, les répondeurs. Comme ça on évite un maximum d’appels.
    C’est un métier horrible et beaucoup finissent en burn out.

    Quand vous raccrochez au nez, le teleconseiller essaie de vous rappeler une fois et si vous recommencez, il vous classe en répondeur ou en barrage.

    Dans le cas d’un répondeur, votre numéro retourne dans la boucle pour tenter de vous joindre une autre fois. En cas de barrage, votre numéro est retiré de la boucle pour la campagne en cours.

    La meilleure solution est de demander cordialement à ne plus être rappelé dans un but commercial.
    Et si vous n’êtes pas client, vous pouvez même demander à ce qu’on supprime vos informations de leur base de données.

  12. Et sinon, une “arnaque” aussi : c’est le titre de cet article : «en finir à jamais », alors que les seules “solutions” que vous donnez sont inefficaces, vous le dites vous même ! 🤣

  13. Au delà des ” astuces ” de chacun pour couper court à l’appel téléphonique non sollicité…. avez-vous déjà, un quart de seconde, pensé à la personne qui vous appelle, qui fait son job, très souvent jeune, peu ou pas formée, pas accompagnée, très souvent obligée de travailler en décalé, dont le métier, au quotidien, est d’appeler des inconnus qui sont à mille lieux d’être intéressés par la proposition de produits ou de services faite et qu’elle doit décliner à longueurs de journées. C’est un métier très dur et elle mérite le respect comme tout à chacun dans son travail. Pour ma part, je respecte toujours mon interlocuteur et décline poliment après lui avoir souhaité bon courage et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *