Suivez-nous

Tech

Des électrodes adhésives pour bébés prématurés qui facilitent le contact « mère/enfant »

Des chercheurs ont mis au point des électrodes sans fil pour la surveillance des bébés prématurés. Ces électrodes permettent aux parents d’avoir un contact tactile avec le nouveau né.

Il y a

  

le

 
bebe premature en couveuse

Les bébés prématurés doivent être surveillés de près. Les électrodes adhésives classiques ne permettent pas un contact cutané dont ils ont pourtant besoin. De nouvelles électrodes sans fil sont la solution.

Des électrodes sans fil pour un contact plus charnel avec les prématurés

Selon les statistiques de l’INSERM, entre 50.000 et 60.000 bébés naissent prématurément en France. Cela représente plus de 7,4 % des naissances. Or, ces bébés prématurés, dont 10 % environ sont des grands prématurés. nécessitent d’être placés dans un incubateur, afin de leur apporter la chaleur nécessaire et d’être surveillés par différentes machines. Le monitorage nécessite la pose d’électrodes sur le thorax du nouveau-né. Ces électrodes relient, par des câbles, le bébé prématuré aux appareils de surveillance ce qui est un gros problème pour pouvoir prendre le nourrisson dans ses bras.

C’est à une équipe interdisciplinaire de l’Université Northwestern aux États-Unis, que l’on doit désormais des électrodes sans fil. Il s’agit de patchs ultra-minces de quelques centimètres de diamètre qui se posent sur la poitrine du bébé prématuré. Ils sont dotés de capteurs qui collectent les signaux vitaux du nouveau-né. Concrètement, ils ressemblent davantage à des pansements clairs.

Grâce à ce premier système de surveillance néonatal qui n’utilise ni fil, ni pile, les données sont collectées et traitées par de minuscules puces qui renvoient les informations aux dispositifs externes, via le Bluetooth. Ces électrodes utilisent le transfert d’énergie sans fil pour être alimentées. En l’absence de câbles et du fait de leur taille réduite, les bébés peuvent ainsi être pris dans les bras et ressentir le contact physique avec les parents. Les premiers tests réalisés sont très encourageants.

Electrodes sans fil pour prématurés : des résultats encourageants

Les scientifiques ont déjà testé les électrodes sans fil pour prématurés sur une soixantaine de bébés dans deux hôpitaux de Chicago. Un autre groupe de contrôle portait des électrodes classiques. Les premiers essais ont montré que les électrodes sans fil fournissaient non seulement les mêmes fonctionnalités que les électrodes classiques mais se montraient aussi tout aussi précises et exactes.

Les médecins pensent même que ces électrodes sans fil pour prématurés pourraient se montrer même plus précises que les classiques du fait que les électrodes avec câble souffrent d’artefacts liés aux mouvements du bébé qui tire les fils. Les électrodes sans fil permettront non seulement aux parents d’avoir un contact tactile avec leur enfant beaucoup plus profond et cela facilitera grandement la toilette et l’alimentation du nouveau-né.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests