Des messages piégés pour faire planter Whatsapp

On se souvient des plantages causés par le symbole indien (జ్ఞా) chez les utilisateurs d’iPhone il y a quelques semaines, les utilisateurs de smartphones sous Android ne sont pas en reste puisque cette fois ce sont certains messages anodins sur WhatsApp qui peuvent causer des plantages de l’application ou du téléphone.

Deux messages piégés dans la langue de Shakespeare

C’est une mauvaise surprise qui attend certains utilisateurs de Whatsapp ces prochains jours. Deux petits messages qui sont capables de faire planter votre application de messagerie Whatsapp et même dans certains cas tout le système Android circulent. Il s’agit pour l’instant de messages en anglais mais qui devraient bientôt avoir le droit à une déclinaison en français.

Le premier message indique un texte de citation disant « This is very interesting » (c’est très intéressant) avec l’émoji mort de rire juste après. Le second est très clair. Il vous prévient. « If you touch this black dot then your WhatsApp will hang » (si vous touchez ce point noir votre whatsapp va s’éteindre).

Une utilisation du standard Unicode

Mais alors, pourquoi ces messages font-ils planter Whatsapp et même parfois Android ? En fait, il s’agit d’une vieille blague que l’on peut tracer au moins jusqu’à l’âge des forums. Ces messages contiennent des symboles cachés. Si vous posez le doigt dessus (respectivement juste avant l’émoji ou sur le point noir) alors cela les active.

Nos confrères de PhoneArena expliquent qu’il s’agit d’une utilisation malicieuse du standard Unicode. Imaginons que vous basculiez d’une langue qui va de gauche à droite à une qui s’écrit de droite à gauche. Le système reçoit une commande lui indiquant que l’écriture va se faire d’une façon différente. Lui répéter cette même consigne encore et encore va finir par causer le crash. Or, c’est ce symbole « &rlm » qui s’affiche quand le texte est converti en html.

Donc faites attention si vous recevez des messages un peu étranges en anglais ou même en français dans les prochains jours. Ne cliquez pas de façon imprudente. Toutefois, rassurez-vous Whatsapp devrait bientôt s’occuper du problème. Même s’il n’y a aucun danger, si vous avez un doute, déconnectez-vous de Whatsapp quelques jours. Une petite pause numérique peut faire du bien.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies