Des nouvelles de CityzenCar : la communauté de location voitures qui grandit

CityzenCar avait gagné le concours de start-up dans la catégorie Consommation collaborative. Retour auprès de l’équipe de CityzenCar 6 mois plus tard.

8 start-ups ont été désignées par les lecteurs de Presse-Citron et vont donc concourir pour le titre de Start-Up française Presse-Citron 2012. Avant de désigner le grand vainqueur, retournons auprès de ces 8 start-ups pour apprendre à mieux les connaître. Aujourd’hui, retour avec Nicolas, Guillaume & David de chez CityzenCar, vainqueur du concours au mois de Novembre dans la catégorie Consommation collaborative.

Quelles sont les nouvelles choses qui se sont passées chez CityzenCar depuis Novembre dernier ?

« 6 mois ont déjà passé depuis Novembre, autant dire une éternité.

Le plus important, c’est la communauté CityzenCar.
Sa taille a plus que doublé et nous comptons aujourd’hui 20.000 membres et 3.500 voitures inscrites. Surtout, on trouve désormais un membre ou une voiture de la communauté CityzenCar dans près de 3.000 communes à travers toute la France ! Nous avons donc lancé les rencontres “On partage plus qu’une voiture” pour accompagner ce mouvement. L’idée est simplement de rencontrer et de faire se rencontrer in real life les utilisateurs en dehors du cadre de la location, pour recueillir leur expérience avec CityzenCar et pourquoi pas pour organiser sa future location de voiture.

Bien sûr, le produit continue de se perfectionner avec énormément d’améliorations, grandes et petites.
Par exemple, nous avons lancé de nouvelles garanties qui complètent notre assurance tous risques.
Nous avons mis en place une assistance avec Europ Assistance qui est 100 % adaptée à la pratique de la location de voiture entre particuliers , sans condition d’ancienneté du véhicule. On peut donc être assisté même si la vieille 205 de son voisin nous fait le coup de la panne :).
Nous avons aussi mis en place une garantie “voiture de secours” pour le propriétaire. La voiture est accidentée suite à une location ? OK, l’assurance couvre les questions financières, mais comment vais-je faire pour aller travailler demain matin sans ma voiture ? C’est là que la garantie “voiture de secours” de CityzenCar entre en jeu, cette innovation importante était réclamée par notre communauté et nous l’avons mise en place.
Même si elles répondent à des situations exceptionnelles, ces garanties permettent vraiment de partager la voiture en toute sérénité.

Guillaume Vankerrebroeck, notre CTO, abat le boulot d’une équipe de 5 codeurs à lui tout seul, et pour apprécier le chemin parcouru, et contribuer au chemin qu’il reste a parcourir, le mieux c’est bien sûr de s’inscrire sur CityzenCar pour louer sa voiture ou louer la voiture de son voisin ! Chaque semaine apporte son évolution.

CityzenCar, ce n’est pas que de la voiture, c’est aussi de la “consommation collaborative.”” Nous avons co-inventé COtuesday, la rencontre mensuelle des utilisateurs de platefomes de partage, que nous co-organisons avec d’autres pionniers de cette (r-)évolution économique comme COlunching, GuestToGuest, Covoiturage.fr, Colocation.fr, Prêt à changer, Mutinerie Coworking et Neo-nomade.

Enfin, nous avons eu le plaisir de recevoir de nombreuses reconnaissances publiques dont nous sommes fiers : le Trophée du business Vert 2011 de l’Expansion, le Prix spécial du jury aux trophées de l’embarqué du Syntec Numérique et le Prix StartWest 2012 des Start-ups en phase de commercialisation. »

Quel est l’enseignement le plus important que t’a apporté l’aventure CityzenCar ?

« Nos “cityzens” comme ils s’appellent entre eux sont débordants de créativité ! Notre rôle avec CityzenCar a toujours été d’être avant tout une “boîte à outils” pour partager sa voiture de particulier à particulier, et nous sommes bluffés de découvrir comment certains membres s’approprient les outils pour perfectionner la pratique. »

Quel est l’objectif principal de Cityzencar à l’heure actuelle ?

« Le travail principal de CityzenCar est et restera de développer le partage de voitures entre voisins. C’est l’objectif que nous nous sommes fixé pour nos membres et la cinquantaine de nouveaux inscrits qui nous rejoignent chaque jour, en les accueillant en sécurité et en confiance dans la communauté.

Sinon nous sommes actuellement en recherche de fonds pour mettre un grand coup d’accélérateur, alors ami lecteur il n’est pas trop tard pour manifester un intérêt. »

Pour qui voterais-tu à titre personnel ? Et pourquoi ?

« Depuis quand un candidat voterait-il pour quelqu’un d’autre que lui-même ? 🙂
Bon, OK, on a nos petites préférences. Nicolas a une grosse sympathie pour Babble Planet dont il trouve vraiment beau l’enjeu de faire en sorte que les générations futures soient citoyennes du monde et puissent se parler. Guillaume a flashé sur Plug N Surf. Quant à David il est fasciné par DocNow, l’outil indispensable pour tous les hypocondriaques comme lui (et accessoirement si ça pouvait aider à faire des économies à la Sécu, ça serait super !). »


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. Le nombre de members augmente, celui des voitures disponibles aussi, OK, mais qu’en est-il du nombre de locations effectives ? Augmente t-il au même rythme ? Et n’y a t-il pas aussi une hausse des problèmes ? Locataires ou propriétaires mécontents ?

    Personnellement, je refuserai toujours de prêter ou de louer ma voiture à quelqu’un que je ne connais pas. A un ami, c’est possible (je l’ai déjà fait), mais à quelqu’un que je ne connais pas, non.

  2. Pingback: Des nouvelles de CityzenCar : la communauté de location voitures qui grandit | Groupe Mobilité | Scoop.it

  3. Bonjour,

    Je trouve que c’est un bon concept, qui est à la fois bon pour la planète et pour le portefeuille.

    C’est dans l’ère du temps et le succès sera probablement au rendez vous.

    D’ailleurs j’écrirais surement un article sur le sujet.

    Salutatiosn

  4. Pingback: Des nouvelles de CityzenCar : la communauté de location voitures qui grandit - Presse-citron | coworking nomade | Scoop.it

  5. Pingback: Des nouvelles de CityzenCar : la communauté de location voitures qui grandit | Communiqu'Ethique sur ce que l'on peut (parfois) changer de soi !!! | Scoop.it

Répondre