Des nouvelles d’Europa Apps : enrichissement de son catalogue, recrutement & levée de fonds

Europa Apps, maison d’édition 100% digitale avance à grands pas avec de nouveaux titres dans son catalogue, le recrutement d’Eleanor Coleman et une levée de fonds en préparation

8 start-ups ont été désignées par les lecteurs de Presse-Citron et vont donc concourir pour le titre de Start-Up française Presse-Citron 2012. Avant de désigner le grand vainqueur, retournons auprès de ces 8 start-ups pour apprendre à mieux les connaître. Aujourd’hui, retour avec François Blum d’Europa-Apps, vainqueur du concours au mois de Décembre.

Quelles sont les nouvelles choses qui se sont passées chez Europa-Apps depuis Décembre dernier ?

François Blum : Bonjour Valentin, début d’année chargé avec la commercialisation de nos premières applications qui date seulement du mois de Décembre 2011.
Donc mises à jour et améliorations produit, beaucoup de tests d’acquisition clients, de temps passé à essayer, … de comprendre le merchandising possible sur l’Appstore en France et à l’International pour caler nos métriques (on pourrait appeler ça de « l’Appchandising »), .. de tisser les liens de notre éco-système avec plusieurs centaines de blogs en France et à l’étranger, .. de travailler bien sûr avec de nouveaux auteurs pour continuer à produire et enrichir le catalogue. A peine 5 mois qui ont défilé évidemment trop vite comme toujours dans une start-up ! Alors quelques premiers résultats: 3 applications publiées et 5 en chantier, un peu plus de 24.000 téléchargements, une cinquantaine d’articles Presse et plus de cent reprises et commentaires sur les blogs spécialisés, 3975 fans sur notre page Facebook « Jouer à une histoire » .

Encore deux choses intéressantes et riches de promesses : nous avons intégré début Mai le Laboratoire de l’édition numérique (initié par la ville de Paris et porté par le « Laboratoire Paris Région Innovation », il soutient les jeunes structures innovantes). Et enfin, Eleanor Coleman qui était d’ailleurs membre du Jury du Salon de la Jeunesse à Montreuil où nous avons gagné une Pépite du Numérique et qui a été pendant plus de 10 ans en charge de toute la création et de la production antenne et numérique de TF1 Jeunesse vient de nous rejoindre pour participer à notre développement. Une professionnelle internationale reconnue qui nous permettra d’enrichir notre catalogue avec de nouveaux talents : auteurs, illustrateurs, producteurs, etc. mais qui va aussi développer de nouveaux formats transmedia (ou multi écrans) .. et du coup déjà un premier projet de formats courts dans les cartons !

Quel est l’enseignement le plus important que t’a apporté l’aventure Europa-Apps ?

François Blum : C’est une règle qui n’a rien de nouveau sous le soleil des start-ups et qui se vérifie encore chez Europa-Apps : le plus important dans ce genre d’aventures, c’est 1- de savoir choisir ses partenaires, 2- de se focaliser sur la qualité et le produit (dans notre cas le travail créatif et la technologie qui le met en valeur) et 3- d’y croire et d’avoir envie

Quel est l’objectif principal d’Europa-Apps à l’heure actuelle ?

François Blum : Pas un, mais deux tout aussi importants l’un que l’autre et interdépendants. Après un financement sur fonds propres depuis la création d’Europa-Apps, une levée de fonds que nous entamons aujourd’hui (Avis aux amateurs éclairés !) et puis et c’est un autre véritable challenge pour les mois à venir : l’industrialisation de notre production, c’est à dire la mise en chantier et le développement d’un moteur automatique de publication d’applications multi plates-formes.

Pour qui voterais-tu à titre personnel ? Et pourquoi ?

François Blum : Kwaga ! Parce que la gestion simple et automatisée des centaines, voire des milliers de contacts professionnels et personnels est un gain de temps appréciable (et Dieu sait que le temps est bien ce qui manque le plus aux entrepreneurs et aux start-ups)


Nos dernières vidéos

Send this to a friend