Passer au contenu

Des publicités sur la barre d’adresse, la très mauvaise idée de Mozilla Firefox ?

Avec la fonctionnalité Firefox Suggest, le navigateur peut afficher des suggestions de recherche « sponsorisées », qui permettent de financer son développement.

Contrairement à d’autres navigateurs, Mozilla Firefox n’est pas proposé par une entreprise par une organisation à but non lucratif. Et en terme financier, la fondation Mozilla a parfois des difficultés.

Actuellement, Mozilla gagne de l’argent grâce à des accords signés avec des moteurs de recherche. Mais la fondation cherche également de nouveaux moyens de générer des revenus pour se financer, par exemple en proposant un concurrent pour les VPN disponibles sur le marché.

Et récemment, la fondation a également lancé une fonctionnalité qui permet à celle-ci d’afficher des publicités sur la barre de recherche du navigateur Firefox.

Des pubs respectueuses de la vie privée

Il y a quelques jours, Mozilla a sorti la version 93.0 du navigateur Firefox. Et parmi les nouveautés de cette nouvelle version, il y a une fonctionnalité appelée Firefox Suggest. Dans la présentation de Firefox 93.0, il est indiqué qu’il s’agit d’un moyen pour naviguer plus rapidement sur le web.

« Firefox Suggest est une nouvelle fonctionnalité qui sert de guide fiable pour un meilleur Web, faisant apparaître des informations et des sites pertinents pour vous aider à atteindre vos objectifs », peut-on lire sur une autre page qui détaille le fonctionnement de cette nouveauté.

Cependant, il est également indiqué qu’en plus des suggestions provenant de Firefox, la fonctionnalité Suggest peut aussi faire apparaître des suggestions des « partenaires » de Mozilla. En d’autres termes, des publicités !

“Lorsque les suggestions contextuelles sont activées, Mozilla reçoit vos requêtes de recherche. Lorsque vous voyez ou cliquez sur un résultat de suggestion de Firefox, Mozilla collecte et envoie vos requêtes de recherche et le résultat sur lequel vous cliquez à nos partenaires via un service proxy appartenant à Mozilla. Les données que nous partageons avec des partenaires n’incluent pas d’informations d’identification personnelle et ne sont partagées que lorsque vous voyez ou cliquez sur une suggestion”, explique la fondation.

En ce qui concerne la confidentialité, Mozilla assure que celle-ci est garantie, puisque la fondation ne travaille qu’avec des partenaires de confiance qui répondent à ses normes.

D’autre part, l’utilisateur n’est pas obligé de voir ces publicités. En effet, il est possible de personnaliser les paramètres de suggestions dans le menu sécurité et vie privée du navigateur. Dans celui-ci, vous pouvez décocher l’option qui inclut des suggestions sponsorisées. Mozilla note néanmoins dans les paramètres que ces suggestions sponsorisées permettent de financer le développement et l’optimisation de Firefox.

Publicité Mozilla Firefox
Nous avons encadré en rouge l’option qu’il faut décocher pour ne plus voir les suggestions sponsorisée. © Mozillla

En tout cas, cette actualité nous rappelle que ce n’est pas la publicité qui est un problème, mais le fait que certaines pubs sont moins respectueuses de la vie privée de l’internaute.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
2 commentaires
2 commentaires
  1. C’est quoi ce titre d’article nul voire racoleur : “Des publicités sur la barre d’adresse, LA TRÈS MAUVAISE IDÉE de Mozilla Firefox ?”. On en parle des publicités un peu partout sur votre site, surtout quand c’est pour des jeux d’argent et dont le titre et l’article sous-entendent que vous avez une technique secrète pour gagner ? Alors vos jugements de valeur sur une organisation à but non lucratif qui essaye de trouver des moyens de se financer vous vous les gardez. Vous n’avez pas besoin de faire ce genre de titre, surtout que dans le corps de l’article, vous ne jugez en rien cette démarche.

    Sinon il manque une précision, cette “fonctionnalité” n’est déployée qu’aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *