Suivez-nous

Sciences

Des scientifiques ont appris à conduire à des rats, la preuve en vidéo

Des scientifiques sont arrivés à faire apprendre la conduite à 17 rats. Selon leurs observations, les rongeurs en sont sortis moins stressés.

Il y a

  

le

 
rat conduite etude
© Université de Richmond

L’expérience a tout d’une étude très sérieuse. Elle l’est. Le projet visant à enseigner aux rats à conduire a été dirigé par la Docteure Kelly Lambert, professeure de neuroscience du comportement à l’Université de Richmond. Une expérience à succès à laquelle les premières observations ont dévoilé que les rats ont connu un certain plaisir à manipuler leur véhicule miniaturisé. Le plaisir de conduire, un plaisir universel ?

17 rats ont appris à conduire, grâce à un système de récompense

Non, vous ne rêvez pas. 17 rats, dont 6 mâles et 11 femelles, ont effectivement bien appris à conduire à l’occasion d’une étude menée à l’Université de Richmond, en Virginie. Pour mener à bien leur projet, les chercheurs ont imaginé un petit véhicule conçu à partir d’un récipient de nourriture en plastique transparent, équipé de roulettes et d’une direction placée sur un plancher en aluminium. Trois barres de cuivre, que chaque rongeur a rapidement compris l’utilisation, permettait d’avancer et de tourner à gauche et à droite.

Sur des surfaces rectangulaires fermées, les chercheurs ont instauré aux rats un circuit de la récompense : en utilisant le petit véhicule et en se déplaçant devant eux en direction de l’autre côté de la boîte, ces derniers recevaient un morceau de céréale. La recette gagnante pour que la conduite devienne – en peu de temps – une compétence acquise pour chaque rat.

L’expérience a par la suite cherché à faire progresser le contrôle de chaque rat sur son véhicule, en allongeant les distances requises avant de pouvoir toucher une récompense. De plus, les rongeurs devaient à la fin effectuer des trajectoires en courbe afin de pouvoir arriver sur la graine en question.

Les rats se sentaient moins stressés

L’expérience ne s’arrêtera pas là pour les chercheurs de l’Université de Richmond, qui chercheront désormais à étudier la partie du cerveau utilisée par les rongeurs lors de leurs déplacements. Mais déjà, une observation surprenante a été faite : comparé à des déplacements en voiture télécommandée, les rongeurs étaient moins stressés en effectuant eux-mêmes leurs trajets.

Selon l’étude, relayée par nos confrères de Jalopnik, la constatation fait écho à d’autres travaux de la Docteure Kelly Lambert, qui avait montré que les tâches complexes pour atteindre une récompense partageaient également cet effet de rendre moins stressés les rats. Cela serait expliqué par une forme d’autosatisfaction, présente lorsque nous acquérons une nouvelle compétence.

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Dwalin

    23 octobre 2019 at 12 h 10 min

    Est-ce que ça marcherait sur ma femme ?

    • Illuminati

      23 octobre 2019 at 14 h 46 min

      @Dwalin: Peut-être. La condition c’est que son cerveau doit avoir au moins la taille de celui d’un rat.

      • THEG

        23 octobre 2019 at 17 h 04 min

        J allais mettre un commentaire mais ta femme m à dit de ne pas dire qu on était ensemble.

        • Jeff

          24 octobre 2019 at 7 h 40 min

          Excellent ! J’étais avec elle hier.

  2. Chris

    24 octobre 2019 at 15 h 46 min

    « dont 6 mâles et 11 femelles, »

    donc va falloir prévoir des constats amiables 😀

    (pataper c’est de l’humour)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests