Deux mille (2000)

Pour ceux que cela intéresserait, la petite info du jour : je viens d’atteindre (et dépasser) le seuil des 2000 followers sur mon compte Twitter. Si vous ne connaissez pas, et que la vie et l’œuvre de Twitter vous laissent vaguement indifférent (ce que je concevrais fort bien), sachez juste qu’un follower est une personne

Pour ceux que cela intéresserait, la petite info du jour : je viens d’atteindre (et dépasser) le seuil des 2000 followers sur mon compte Twitter.

Si vous ne connaissez pas, et que la vie et l’œuvre de Twitter vous laissent vaguement indifférent (ce que je concevrais fort bien), sachez juste qu’un follower est une personne qui suit les messages courts que vous postez sur Twitter, et qui les voit donc apparaître en temps réel dans le flux de ses « amis ».

En gros ça veut dire que le profil PresseCitron sur Twitter est vachement populaire, ce qui flatte gravement mon égo et me permet de me la péter dans les dîners en ville.

Du coup une idée idiote m’est venue en même temps que je commençais à rédiger ce billet : regarder le nombre de followers des blogueurs du Top 10 Wikio (à condition qu’ils aient un compte Twitter bien sûr), ce qui donne en gros :

1. Presse-citron : 2005http://twitter.com/pressecitron
2. TechCrunch France : 1477http://twitter.com/TCFR
3. GuiM : 139 + 1036 (deux comptes) – http://twitter.com/GuiM et http://twitter.com/guim_fr
4. AccessOWeb : 676 –  http://twitter.com/philippe_lagane
5. Mashable France (Aziz Haddad)  : 646http://twitter.com/azizhaddad
6. Standblog : 639http://twitter.com/nitot
7. Le Journal du Geek : 538http://twitter.com/NeoAngel
8. Journal d’un avocat : 357http://twitter.com/Maitre_Eolas
9. Kelblog : 106 –  http://twitter.com/kelman (mais le Twitter de Pierre est en accès privé et il est très récent)
10. JeanMarcMorandini.com : 0 (pas de compte Twitter pour le pseudo-blogueur d’Europe 1)

Et voilà, un concours de quéquettes de plus, et une super pub gratuite pour Twitter en prime, je suis d’humeur badine ce soir, et bien sûr je n’aurais pas fait ce classement si je n’avais pas été premier, vous me connaissez…


Nos dernières vidéos

55 commentaires

  1. Moi je suis premier sur le classement du nombre de mots qu’utilisent les blogueurs en moyenne par billet. Et j’en suis très fier, non mais ! 🙂

    Note : c’était moi le 2.000ème, hin hin hin…

  2. donc, si tu dis « je suis en train de faire caca dans les WC », tu as 2005 personnes qui te suivent et le savent instantanément ?
    et si tu pètes, ils entendent ?

    ben voilà, maintenant, j’ai compris à quoi sert twitter !

    vivement les odeurs sur le web…

  3. 21 pour ma part!

    J’avais lu il y a environ 1 mois un article sur Loic Le meur qui raconté qu’il en avait plus de 6000… Enfin il fesait encore de la pub pour on sait quoi 😉

    désolé j’ai la flemme de chercher le lien mais ça traine dans mes blogoscopies …

  4. Twitter n’interesse personne… ce truc est une tannée et savoir que tu as la diarhée a 11 et envie de boire un cacolac à 15 n’interesse personne….

    Suis pas sur qu’attraper un pareil ego soit nécessaire.

  5. le soucis c’est que je n’ai pas vu de second degres ici…
    Juste un concours de microcosme web 2.0… autant dire un truc qui est mort depuis longtemps.
    Me permettais juste d’etre un peu constructif et de te proposer de reflechir sur le fait que twitter n’interesse personne et que les concours de quequettes encore moins, voila tout.

  6. Risque… a condition de considerer que presse citron a un quelconque poids dans quoi que ce soit…

    Apres, c’est ni une question de risque de quoi que ce soit, c’est juste que ca n’interesse personne.

    Apres que l’auteur de ce joyeux blog reve de battre le sieur Le Meur sur twitter… on a tous des objectifs differents dans la vie.

  7. @Jerome+A.: Premier Wikio (ok ce n’est pas une référence en terme de classement), mais P-C tout le monde le lit alors que l’on aime ou pas, il influence forcement la blogosphère d’une façon ou d’une autre. D’ailleurs demain j’irai voir combien Eric a de followers en plus afin de justifier cette influence 😉

  8. @Jerome+A. tu soignes ton ulcère où tu as encore un peu de bile à cracher ? C’est marrant comme ce genre de billet attire systématiquement les jaloux et les aigris comme des mouches à merde.

  9. @Pierre… rien de tout cela. Simple reflexion, ce blog est juste de moins en moins interessant et le statut « pro » de son hote ne l’aide pas.
    A trop vouloir ecrire de billets pour justifier son statut… ca en devient ulcerant (tu n’avais peut etre pas tord).

  10. Ni aigri, ni jaloux, ni mouche à merde… juste un lecteur qui n’est pas du tout dans la sphere 2.0 (qui n’interesse que ces acteurs soit dit en passant) et qui s’inquiete de la baisse de la qualité de ce blog, voila tout.

  11. Pour conclure, félicitations Eric pour ce classement, si ca te fait plaisir et t’aide à passer une bonne journée… je m’en rejouis pour toi. Mais dans le meme temps, je trouve ca inquietant de perdre son temps à ce genre de stats plutot que d’étudier son lectorat, les attentes de ces annonceurs… et d’ecrire des choses pertinentes.

    Ca s’apelle le marketing et quand on est pro, on doit s’en préoccuper.

    Des stats de ce type sont juste une facon de tenter de camoufler la pauvreté de la strategie marketing de ce blog par des chiffres.

    Eric pense bien faire, mais pour moi c’est totalement contre-productif. On se base sur ce genre de stat quand on se rend compte que la strategie ne tient pas la route, ou encore pire, qu’elle n’existe pas.

    Suis un peu dur, mais me faire traiter de mouche à merde m’enerve legerement.

  12. Eric

    @Jerome+A., c’est bon là ? Je suis très touché par tes conseils et l’inquiétude que tu manifestes à mon égard mais je te rassure, tout va bien de mon côté. Donc tu gardes tes leçons de marketing à deux balles et puisque ce blog est de moins en moins intéressant j’ai une suggestion toute simple à te faire : tu plies tes gaules et tu vas voir ailleurs si j’y suis d’accord ?

  13. Oula ça sens le mec aigri, qui a lancé son blog, qui arrive à rien avec et qui tente de venir faire des leçons ailleurs…
    Ecoute les conseils d’Eric et va faire le donneur de leçon (inutiles) sur d’autres blog 😉

    Pitoyable…Je pensais même pas que les gens pouvais être aussi con 😮 ça me sidère !

    @Eric : Désolé pour le commentaire quelque peu belliqueux, mais les réactions comme celle de Jerome+A me font sortir de mes gongs.

    Bonne continuation à tous.

  14. Mais comment fais-tu pour t’lapéter dans les diners en ville, tu les as éduqués ou quoi? Moi tout ce que je vois dans le regard ce sont des sourcils en forme de points d’interrogation si par mégarde je prononce le mot twitter 😉

    @jerome+A tu as raison, ce pas-pro-d’Eric se permet même de publier sur son twitter des trucs qu’il ne dit même pas sur son blog. ça devrait être interdit des trahisons pareilles. je me demande même si cela ne s’apparente pas à de la concurrence illicite pour son blog. Si ça se trouve ya même des gens qui le suivent sur twitter pour ça.

  15. Personnellement je comprends plus où moins où veut en venir Jerome+A.

    Il a peut-être tendance à être dur dans ses propos (enfin, peut-être… ^^). Reste que je ne comprends pas l’auto-congratulation.

    Nous avons tous notre égo. Ce besoin d’être flatter. Ces chiffres doivent donc te faire plaisir. Mais je ne comprends pas le besoin d’en faire profiter ton lectorat.

    Cependant, rien de grave ^^ … et puis ça me permet de poser une question qui me turlupine depuis si longtemps… Twitter : ça sert à quoi ?!
    Ce n’est pas une question « Twitter c’est nul, pourquoi vous utilisez ce truc ? », mais bel et bien « Quel est l’utilité de Twitter ? », « Que cherchent les lecteurs de Twitter ? »

    Merci de m’éclairer 🙂

    Amicalement…

  16. Rha vous êtes méchants, moi je viens sur presse-citron pour suivre l’évolution du web, certes, mais aussi pour son côté fun, et les billets comme ça me plaisent bien…^^

    PS: félicitation !

  17. Pingback: Faut pas trop presser le citron | Chroniques du web

  18. @Fanou : je pense que nous avons tous trouvé une utilité différente à ce magnifique outil qu’est Twitter.

    J’estime de mon côté qu’il nous permet, à moi et à mes compères bloggers, de rester connectés en permanence et de ce fait de travailler « en groupe » (se passer des infos, se rendre des services, etc…) sans pour autant nous priver de raconter des c*****ies entre 2 Twitts histoire de nous détendre.

    Bref Twitter est selon moi l’outil collaboratif blogosphérique par excellence et je comprend parfaitement que celui ci puisse sembler avoir peu d’intérêt à pour des utilisateurs « non acteur du Web » qui lui préféreront par exemple MSN (beurk… ^^).

  19. C’est rare que les commentaires sur presse citrons divisent autant ! Je trouve ça marrant ! Personellement je n’ai pas encore de compte Twitter : j’attends que les 15 000 fans que j’ai dans la vie réelle me supplient à genoux.

  20. @stagueve
    Je suis acteur du web à ma façon… 🙂
    J’ai regarder un peu les discutions de Twitter. En effet ça parle de tout un tas de choses qui ne pourrai être blogué.

    Je vois le truc sinon : un MSN avec historique. Enfin ok je vois l’idée 🙂

    Mais 2000 personnes qui suivent les twitt’ … heu ……. mouai ^^

    M’enfin Félicitation à Eric tout de même 😉

  21. Ce qui est amusant c’est de voir la critique du « professionnalisme » d’Eric alors qu’il est de ceux (peu nombreux) qui peuvent vivre de leur blog en France. Moi aussi je veux bien être aussi peu « pro » que ça 🙂

  22. C’est justement le revers du professionnalisme : la critique.

    Alors bien sur, on pourra nous dire : « la critique est aisée mais l’art est difficile », mais nous râlons tous dès qu’un article, un reportage ou je ne sais quoi devient typé « amateur ».

    Cependant, il faut l’avoué, ce type d’auto-congratulation, existe partout dans le domaine professionnel.
    Beaucoup communique sur leur vente : « N°1 aux USA », « 2.500.000 lecteurs », etc…

    TF1 a fait de même en début d’année en nous disant que 100% des programmes les plus regardés de toutes l’année 2007 étaient… sur TF1.

  23. 2000 ? Autant que moi, à une chiffre près : on enlève le 2 et c’est pareil 😀
    D’un autre côté, je vois même pas comment en faire de la pub sur mon blog ET je vois même pas avec quoi poster sur Twitter de façon pratique. Y’a pas un truc télépathique ?

  24. @jerome.a Vois le comme une chance.
    Eric a l’air disposé à se passer de tes précieux conseils sur le sens du mot humilité. (2,000 je n’en reviens encore pas, mais c’est une autre histoire)

    Tu vas pouvoir consacrer le temps que tu perdais ici à offrir tes commentaires péremptoires pour faire remonter la qualité du contenu d’autres blogs médiocres, ce qui ne manque pas.

  25. Eric

    @jerome.a ? Messages bloqués ? Où ça ? Je n’ai rien bloqué, c’est l’antispam qui bloque les commentaires idiots, voilà tout…

  26. En lisant ce billet dans mon flux RSS, je me suis dit « Faut que j’aille lire les commentaires, il va y avoir une sacré tranche de rire » Et cela n’a pas loupé … la Palme d’or à Jerôme … qui vient de découvrir un nouveau mot « marketing ». Il est vrai que Eric en tant que blogueur légèrement connu en France, n’y connait sûrement rien 😉 … d’ailleurs Eric, si tu n’avais pas atteint rapidement les 2000 followers, j’aurais résilier mon abonnement RSS à ton blog 😉 …

Répondre