Développez vos applications mobiles pour Webkit avec jQTouch

Jusqu’à maintenant, proposer une version mobile de son site Internet n’était réserve qu’aux gros sites, dont certains que l’on ne présente plus (Google, 20minutes, L’Equipe, etc.). Depuis peu, des frameworks pour réaliser ce genre de sites font leur apparition, la seule condition est de s’y connaître un minimum en JavaScript et XHTML/CSS. ▶ Posez toutes

Jusqu’à maintenant, proposer une version mobile de son site Internet n’était réserve qu’aux gros sites, dont certains que l’on ne présente plus (Google, 20minutes, L’Equipe, etc.). Depuis peu, des frameworks pour réaliser ce genre de sites font leur apparition, la seule condition est de s’y connaître un minimum en JavaScript et XHTML/CSS.

jqtouch

Ces frameworks sont composés de plusieurs fichiers JavaScript et CSS avec quelques images. jQTouch est encore tout jeune, c’est un plugin pour l’excellent framework JavaScript jQuery. Il va faire gagner pas mal de temps aux développeurs puisqu’il propose de développer pour l’iPhone, Android, Palm Pre et d’autres mobiles encore. La seule condition est d’avoir un navigateur utilisant le moteur de rendu Webkit (Safari, Google Chrome).

jQTouch propose de nombreuses fonctionnalités, en passant par la navigation, les boutons, les formulaires, le traitement des requêtes, tous les éléments nécessaires pour développer une application mobile.

L’avantage c’est un gain de temps à ne pas développer ces fonctionnalités, l’inconvénient est le fait de dépendre de ce framework (qui peut comporter quelques bugs – que vous devez corriger manuellement).

Ce framework supporte plusieurs thèmes ce qui permet de le personnaliser plus aisément en changeant les images et en modifiant le CSS, sans même toucher au moteur. Un vrai plus pour se démarquer des autres sites.

La vidéo de démonstration sur le site montre bien les possibilités de ce framework, actuellement en version 1 bêta. A noter que si vous le téléchargez, vous aurez les démos, ce sont des très bons exemples étant donné que la documentation est encore mince. Il existe aussi le framework iui, mais il est limité au développement d’applications Web pour l’iPhone, jQTouch est plus complet et a l’air plus avancé.


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. « l’inconvénient est le fait de dépendre de ce framework (qui peut comporter quelques bugs – que vous devez corriger manuellement). »

    L’inconvénient c’est aussi de dépendre de javascript tout court non ?

  2. Pingback: Can You Make Money with the New Adsense Applications For Iphones …

  3. La phrase d’intro me parait un peu biaisée. Il n’y a rien de compliqué ni de réservé aux gros sites à proposer une version iPhone de son site. Ce n’est pas très compliqué à mettre en place même sans framework. Il y a juste a repenser un peu l’interface pour s’adapter au touchscreen et à l’écran de petite taille + les css spécifiques à webkit pour gagner du temps.

  4. @Scrubs : je suis d’accord sur le fait que ça ne soit pas compliqué mais pour moi, les versions mobile ne sont pas si nombreuses que ça. Il y a encore quelque temps, t’avais beau chercher des tutos pour faire ce genre de version, tu trouvais pas vraiment ce que tu voulais, jQTouch a au moins l’avantage d’être simple. C’est pour ça que c’est plus accessible je trouve.

    @Heroow : yep en effet.

  5. dans le même genre il y a également :
    http://webapp-net.com/
    je suis en train d’évaluer les 2…. pour l’instant avantage à jQtouch … particulièrement pour son mode web application, une fois le site ajouté à l’écran d’accueil, il s’affiche en pleine page avec même un splash screen..

  6. Non ce n’est pas compliqué de faire UNE version mobile.

    Ce qui l’est un peu plus c’est d’avoir un affichage correcte sur toutes sortes de périphériques mobiles différents…

  7. @Camille les versions mobile ne sont pas nombreuse juste par manque de demande… On a pas la même utilisation d’internet sur un mobile et sur un PC! Je me vois mal aller faire les boutiques sur un site marchand avec un mobile.
    Le grand inconvénient du mobile est la taille de son écran. Si on rajoute à ça la multitude de format d’Internet mobile… j’ai développer la version mobile d’embauche.com, et la grande difficultés c’est que beaucoup de mobile n’accepte pas le JS, il y a un W3C mobile que personne ne suit…
    Donc quand ton audience n’est pas celle de Google ou du 20Minutes, et quand tu regardes le nombre de problème que tu vas avoir avec les différents mobile… Tu t’aperçois rapidement que c’est vraiment inutile, et que de toute façon les seul mobiles qui te permettent de naviguer confortablement sur internet peuvent déjà le faire avec un site « non-mobile ».

    Je prends exemple sur mon expérience personnel avec Facebook mobile à ces débuts, je préfèrerais naviguer sur la version classique car la version mobile était beaucoup trop simpliste!

  8. @Thierry+B Je suis bien d’accord avec toi, mais ici, on ne parle que de l’iphone. JQTouch est quand même développé principalement pour lui…

    @Camille C’est vrai que ça peut facilité le process. Quoiqu’il en soit ce sont de bonne initiatives.

  9. Je l’ai essayé aussi pour faire ma liste de BDs, mais finalement j’ai utilisé http://www.iwebkit.net/ qui était plus performant (jqtouch ramait vraiment beaucoup sur des grosses listes). Mais il va sûrement s’améliorer dans les futures versions.
    Sinon les effets de jqtouch sont plus jolis.

  10. Pingback: Développez vos applications mobile pour Webkit avec jQTouch | Romain Boulay . Ingénieur développement informatique mobile

  11. Pingback: Créez votre propre application iphone | Un a un, le blog du marketing interactif

  12. Je fais partie de l’équipe de passionnés qui font GuppY ; je m’occupe de divers sites dont celui d’un ami http::/lafermedeshirondelles.fr ; c’est un GuppY ; la semaine dernière il était tout heureux de me montrer le site sur… son Iphone. La version mobile, elle est incluse dans GuppY depuis 2003 ! La dernière version (v.4.6.10)vient de sortir : http://www.freeguppy.org/

  13. Pingback: Revue de presse économie numérique : semaine 38 | Développez votre Economie Numérique

  14. Merci pour cet article. très utile ce plugin, pour les gens comme moi qui voudrait développer une application iphone … sans mac.
    La solution est là! développer une version mobile du site web, au look iphone! et en plus, même plus besoin de validation de l’apple store 🙂

Send this to a friend