Connect with us
Bouygues

Tech

Devinez pourquoi ce simple Joystick a été vendu à 440.000 euros aux enchères

Etats-Unis, Massachusetts, un Joystick est vendu à 440.000 euros. Qu’avait-il donc de si particulier ?

Il y a

le

Il y a quelques jours, un acheteur anonyme a fait l’acquisition de cette vieille manette chez la maison d’enchère RR Auction, pour la modique somme de 440.000 euros ou plus exactement 610.063 dollars. Mais qu’avait-t-il donc de si particulier pour valoir aussi cher ?

Rien à avoir avec le retro gaming. Il s’agit de la manette utilisée par l’astronaute Dave Scott pour « atterrir » sur la lune, lors de la mission Apollo 15. Le lot incluait la manette, son boitier et ses cordons, ainsi qu’une lettre du commandant Dave Scott qui atteste que l’objet a été utilisé pour manœuvrer le module lunaire Falcon durant la descente et l’alunissage.

En vérité, il ne faudrait pas parler de manette mais plutôt de Contrôleur Rotatif Manuel (Rotational Hand Controller ou RHC). Etant donné que l’histoire date des années 70, on comprend le design assez archaïque de cet objet, qui garde encore la marque du constructeur Honeywell, toujours connu dans le monde de l’automatisme.

> Lire aussi :  Après 40 ans de voyage, la sonde Voyager 2 devrait quitter le système solaire

Rien que pour cela, l’acquéreur anonyme est allé jusqu’à miser 610.063 dollars alors que les enchères, qui ont débuté au mois de mai, ont commencé à 10.000 dollars. Outre le Contrôleur Rotatif Manuel, d’autres reliques de l’espace ont également été vendues aux enchères sur le site RR Auction.

(Source)

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Iceksy

    26 mai 2014 at 19 h 46 min

    pas besoin de mettre de guillemet à atterrir, le terme est correct, c’est alunir qui ne l’est pas 🙂

  2. Kolz

    27 mai 2014 at 9 h 22 min

    Je vois bien ce joystick se plugger à mon vieil Atari, ça aurait assurément de la classe 🙂

  3. laurance

    27 mai 2014 at 9 h 48 min

    Avec tous mes respect pour ce monsieur mais je crois que c’est de l’argent jeter par les fenêtres et s’il a fait un don pour association scientifique de recherche contre des maladies incurable ou bien pour des enfants démunis ça aurai été bien mieux
    Connard de riche

  4. shog

    27 mai 2014 at 10 h 46 min

    Laurance tient d’ailleurs à vous signaler la création prochaine de son association pour :

    Sauver les bébés phoques du périphérique Est atteint d’hétérochromie. faites vos dons!

    Merci Laurance je vous souhaite du coup de ne jamais être riche(à partir de combien est-on riche? vous seriez surpris de découvrir que pour certains vous l’êtes déjà) afin de ne pas devenir imbu de votre personne.

    Autrement pour revenir au sujet, en effet ça faire chère le joystick pour jouer à Pong. Ou alors c’est pour récupérer de l’ADN de Dave Scott afin de le cloner…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests