Connect with us

Actualités

En difficulté, Evernote licencie 54 employés, soit 15% de ses effectifs

Après avoir perdu plusieurs de ses cadres dirigeants, Evernote licencie 54 de ses employés, soit 15% de son effectif total. Des difficultés que la startup avait évoquées il y a quelques semaines à peine.

Il y a

le

Evernote

Alors que la jeune pousse mentionnait une « spirale mortelle » dont elle semble avoir du mal à se sortir, Evernote a annoncé qu’elle licenciait 15% de ses effectifs actuels. Directeur général de la startup depuis 2015, Chris O’Neill a récemment annoncé la nouvelle à ses employés dans une lettre.

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas pu assister à notre réunion aujourd’hui, j’ai des nouvelles difficiles à partager.

Dans le cadre d’une évaluation continue de nos activités, nous avons décidé de prendre une décision difficile, mais nécessaire, pour mettre Evernote sur la voie du succès. Nous disons au revoir à 54 personnes talentueuses et dévouées, qui ont toutes contribué à la mission d’Evernote. Ce fut une décision extrêmement difficile que nous n’avons pas prise à la légère.

Comme vous me l’avez entendu dire au cours des derniers mois, j’ai fixé des objectifs incroyablement ambitieux pour l’année. Nous avons connu une croissance importante cette année, mais en même temps, nous avons investi trop longtemps avant cette croissance.

Nous devons nous adapter rapidement lorsqu’une partie de notre stratégie ne répond pas à nos attentes. À l’avenir, nous rationalisons certaines fonctions et nous continuerons d’investir pour accélérer et étendre d’autres fonctions, comme le développement de produits et l’ingénierie.

Je comprends que les nouvelles d’aujourd’hui peuvent être inquiétantes. Nous devons nous souvenir de notre incroyable communauté de personnes qui comptent sur nos produits et qui croient en notre mission. Ensemble, nous avons construit un produit qui dessert plus de 225 millions de personnes dans le monde entier qui nous font confiance avec plus de 9 milliards de billets contenant leurs pensées, idées et inspirations les plus importantes.

Comme je l’ai mentionné durant la réunion, Evernote a connu une croissance de plus de 20 % au premier semestre de cette année et nous sommes dans une situation financière stable. Nos produits d’exploitation du troisième trimestre demeurent solides et nous prévoyons terminer le trimestre au nord de 27 millions de dollars. Nous avons plus de 30 millions de dollars de liquidités à notre bilan et nous sortirons de 2018 en générant plus de liquidités que nous n’en dépensons.

Bien qu’aujourd’hui soit difficile, c’est la bonne décision pour l’entreprise et la meilleure façon pour nous d’investir dans notre avenir. Pour les amis et collègues touchés aujourd’hui, nous leur verserons des indemnités de départ et d’autres prestations pour les aider dans leur transition. Nous répondrons à vos questions qui n’ont pas été abordées aujourd’hui. Comme toujours, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Demain, je m’adresserai publiquement à nos clients, partenaires et notre communauté sur notre blog.

Chris.

Pour Evernote, la situation n’est pas désespérée

Pour rappel, c’est principalement un manque de croissance qui avait causé du tort à Evernote, si bien que cette dernière-ci aurait stagné pendant près de six ans. De fait, quelques hauts dirigeants de l’entreprise ont annoncé leur départ il y a peu, dont le directeur financier, le directeur technique, le responsable produit et la directrice des ressources humaines.

> Lire aussi :  Evernote embauche un nouveau CEO pour sortir de la « spirale mortelle »

Comme indiqué, Chris O’Neill a partagé un billet destiné à la communauté et aux partenaires d’Evernote. Dans celui-ci, il explique qu’il ne fera pas de levée de fonds cette année, une idée qui semblait être d’actualité il y a quelques semaines encore. De la même façon, un dirigeant de l’entreprise a tenu à confirmer à TechCrunch que la situation de la jeune pousse n’était pas désespérée. Pour espérer sortir de cette « spirale mortelle », Chris O’Neill indique la stratégie d’Evernote visera désormais à opérer « avec une équipe de direction plus ciblée » et « plus efficacement ».

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests