Connect with us
Bouygues

Internet

Disconnect, le logiciel anti-traçage publicitaire conçu par un ancien… chargé de pub

Brian Kennish était un employé de Google qui travaillait dans le développement de la publicité sur le Web. Mais en 2010, gêné par les méthodes utilisées par les annonceurs, il décide de quitter son entreprise et de créer Disconnect.

Il y a

le

Durant ses années au service de la publicité, Brian Kennish a pris conscience de la réalité des données collectées par des annonceurs peu respectueux de la vie privée. « J’ai réalisé qu’en dépit de toutes mes connaissances dans le domaine, je n’avais absolument aucune idée d’où mes données étaient envoyées et de ce qu’on en faisait ».

Suite à cela, il décide de quitter Google et de créer un logiciel appelé Disconnect l’année suivante. Ce logiciel se veut être un « anti-tracker », c’est à dire qu’il est censé empêcher les compagnies qui récoltent des informations sur les utilisateurs d’internet d’accomplir leur méfait. Attention, ce n’est pas un bloqueur de publicité et il n’empêchera pas les affichages de celle-ci.

Le traçage est aujourd’hui une pratique de plus en plus courante. C’est entre autres ce qui permet aux annonceurs de proposer des publicités en rapport avec une recherche Google que vous avez fait précédemment. Selon Kennish, certaines compagnies récupérèrent même nos historiques de recherche et de navigation.

> Lire aussi :  Géolocalisation : première plainte contre Google

Disconnect

Disconnect, sorti cette semaine dans sa version 2.0, devrait permettre aux utilisateurs de mieux contrôler et protéger leurs données. Une fois installé, le logiciel vous permettra de gérer, via votre navigateur, quelles compagnies ont accès à vos données. Il est à noter que la version 2.0 propose également un peu de sécurité avec une protection contre certains malwares. Disconnect se veut être le logiciel anti-traçage qui possède la base de donnée la plus importante dans son domaine. Selon Kennish, après un test sur 1000 sites importants, l’activation de son application permet un chargement des pages 27% plus rapide.

Le logiciel est en ‘pay-what-you-want’, si vous êtes intéressé vous pourrez donc la télécharger pour le prix de votre choix (ou gratuitement). Disconnect permet de mettre en lumière les entreprises de traçages qui sont relativement peu visibles. « Depuis les 2 dernières années, je pense que le public est devenu plus au courant de ce problème […] Mais il reste très mystérieux. Et plus vous en savez, plus cela devient perturbant. »

> Lire aussi :  Facebook triche avec vos données pour cibler les publicités

(source)

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Valentin

    17 avril 2013 at 16 h 50 min

    A utiliser conjointement avec Adblock…
    Malheureusement pour les éditeurs qui vivent de la pub… c’est dur.

  2. Comment changer son adresse ip

    17 avril 2013 at 22 h 34 min

    pareil pour moi j utilise adblock depuis longtemps je vais essayer disconnect ca me plaira surement.

  3. Paul

    20 avril 2013 at 10 h 02 min

    merci beaucoup pour cette news

  4. cnacz

    21 avril 2013 at 2 h 54 min

    Même principe que DoNotTrackMe sympa ajouter à cela adblock plus et anti adblock plus. Le mieux est d’aller sur antipubfirefox.org tout est expliqué.
    Rajoutez à cela Spotflux le meilleur VPN gratuit et après vous pourrez surfer en toute liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests